CONCILIATION ÉTUDES-TRAVAIL

Le mode d’emploi pour une conciliation ÉTUDES et TRAVAIL réussie !

Le fait de travailler entre 10 et 15 heures par semaine durant ta formation peut favoriser ta réussite scolaire. Des études menées au Québec le démontrent.

En fait, tu développeras par ton emploi étudiant des habiletés organisationnelles, une bonne gestion de ton temps, de l’autonomie et ton sens des responsabilités. Ainsi, tu pourras transférer dans tes études toutes ces habiletés acquises !

En effet, cela te permet de :

  • mieux organiser ton temps
  • te responsabiliser face à des tâches
  • respecter des horaires établies
  • de développer une discipline personnelle

Mais attention !
Pour que la conciliation travail et études se passe bien, tu dois t’assurer que ce mode de vie te permet de maintenir un équilibre dans toutes les sphères de ta vie. Voici un outil d’autodiagnostic pour t’aider à y voir plus clair.

Je travaille plus de 15 heures / semaine et…

  • Je me sens moins concentré durant mes cours. Je suis souvent dans la lune.
  • Je ressens souvent l’envie de dormir tête première sur mon bureau. Durant la journée, je manque d’énergie. Je rêve de mon lit.
  • Ma motivation envers mes études diminue. Je ne sais plus si j’ai le goût de poursuivre dans ce domaine ou ce programme.
  • Je manque plus souvent mes cours ou j’arrive en retard.
  • Je n’ai plus de temps pour faire mes travaux, relaxer ou voir mes amis.
  • Je me sens stressé.

Si tu as coché un élément parmi les précédents, il est bon de te questionner sur l’impact de ton emploi sur tes études. N’attends pas que la situation soit lourde de conséquences !

Un peu de mathématiques !

Combien d’heures consacres-tu à chacun de ces éléments ? Télécharge l’outil de calculs en PDF.

Le savais-tu?

Seulement 15 % des cégépiens travaillent pour payer leur loyer et l’épicerie ! Eh oui, dans un essai publié par le chercheur Jacques Roy du Cégep Sainte-Foy, 79 % des étudiants travailleraient plutôt pour accroître leur autonomie financière et se donner un meilleur confort.

Et toi, pourquoi travailles-tu durant tes études ?

Comme le dirait Pierre-Yves McSween : « En as-tu vraiment besoin ? »

Un petit changement ? Pourquoi pas !

Voici quelques pistes de solutions pour réduire tes heures au travail :

  • Revois tes dépenses… sont-elles toutes nécessaires ?
    • Savais-tu qu’il te faut tout près d’une journée de travail pour te payer un forfait cellulaire à 75 $/mois. Peut-être qu’un plus petit forfait ferait l’affaire.
    • Cuisiner des sushis ou une grosse marmite de sauce à spaghetti avec les amis peut être drôlement intéressant et surtout très économique.
    • Est-ce possible pour toi de covoiturer avec un ami pour aller à tes cours ? Ainsi, les coûts reliés à ta voiture et à l’essence sont coupés en deux ! As-tu aussi pensé à l’Écopasse ?
  • Discute avec ton employeur afin qu’il adapte ton horaire de travail en fonction des périodes plus intenses d’étude et de travaux.
  • Change d’emploi si ce n’est pas possible de réduire tes heures de travail rémunéré. Priorise tes études !
  • Évalue si certaines activités énergivores de temps sont prioritaires pour toi… Si elles ne le sont pas, limite-les. Les réseaux sociaux en sont un bon exemple. Évalue si le temps que tu y investis est raisonnable par rapport à l’ensemble de toutes tes activités.
  • Ta situation t’oblige à travailler un minimum d’heures par semaine ? Qu’à cela ne tienne ! Tu peux envisager de revoir ton cheminement scolaire afin de réaliser tes études sur une période qui favorisera ta réussite.

Questions-Réponses

Idéalement combien d’heures maximum par semaine un jeune doit-il consacrer à son emploi?

15 heures maximum par semaine.
Attention: effectuer un maximum de 15 heures de travail par semaine ne garantit pas nécessairement la réussite scolaire.
Cela dépend de la capacité de chaque personne et de certains facteurs comme l’âge, la condition physique, le type de travail, le contexte scolaire, les horaires de travail, etc.

Le nombre d’heures de travail par semaine peut-il nuire à la persévérance scolaire?

Plus de 15 heures de travail par semaine peuvent compromettre la réussite scolaire. Toutefois, effectuer un maximum de 15 heures par semaine n’assure pas nécessairement la persévérance scolaire. Cela dépend des capacités de chaque personne, du contexte scolaire ou de travail.
15 heures de travail par semaine peuvent être élevées :
• en période d’examens
• pour des emplois exigeants sur les plans physique et psychologique

Un emploi valorisant peut avoir un impact sur la persévérance scolaire. Vrai ou faux?

Les emplois valorisants contribuent davantage à la persévérance scolaire (employeur respectueux, milieu de travail intéressant, relations agréables avec les collègues, etc.).

Les jeunes occupant un emploi durant leurs études sont plus à risque de décrochage scolaire. Vrai ou faux?

Une enquête de Statistique Canada révèle que les jeunes qui travaillent un nombre raisonnable d’heures par semaine abandonnent moins leurs études que ceux qui ne travaillent pas du tout.

Pour un jeune, le fait d’occuper un emploi pendant ses études diminue sa motivation scolaire. Vrai ou faux?

La satisfaction occasionnée par un emploi ne diminue pas la motivation scolaire des jeunes. Cela dépend de la qualité et la quantité du travail effectué. De plus, les encouragements des employeurs renforcent la motivation scolaire de leurs employés-étudiants.

Est-ce que l’employé-étudiant peut exprimer ses besoins et ses disponibilités auprès de l’employeur concernant son horaire de travail?

L’horaire de travail est le droit de gérance de l’employeur, à condition qu’il respecte la loi sur les normes du travail sur le repos hebdomadaire et le droit de refus de travail. Il est très important et nécessaire que les jeunes établissent une bonne communication auprès de leur employeur afin de maximiser le bien-être de chacun.

L’employeur doit-il remettre l’horaire de travail longtemps à l’avance à son employé-étudiant?

Rien dans la loi ne stipule à quel moment l’employeur doit remettre l’horaire de travail.

Un employeur peut-il demander d’arriver 15 minutes plus tôt que le prévoit l’horaire d’un employé-étudiant?
Si l’employeur demande au salarié d’arriver 10 ou 15 minutes plus tôt ou de partir 10 ou 15 minutes plus tard, il doit toutefois lui payer ce temps. Tout temps travaillé ou à la disposition de l’employeur doit être payé. Ce n’est pas l’heure d’ouverture ou de fermeture, ni l’horaire prévu qui importe, mais la durée pendant laquelle le salarié est à la disposition de l’employeur.

En période d’examens, que doit faire un employé-étudiant pour mettre toutes les chances de son côté?

Réduire le temps de travail. Les employés-étudiants doivent faire connaître à l’avance leurs obligations scolaires à leur employeur. En général, les employeurs font preuve de souplesse quand ils sont prévenus dans un délai raisonnable, car ils ont le temps de trouver un remplaçant.

Qu’est-ce qu’un jeune peut faire pour favoriser sa conciliation études + travail?
  • Éviter de prendre des retards dans ses travaux scolaires
  • Effectuer un nombre d’heures raisonnable par semaine
  • Ne pas effectuer des heures de travail sur le temps de classe
  • Ne pas effectuer un travail dépassant ses capacités physiques
  • Travailler de nuit afin de ne pas s’absenter de l’école

Les horaires de travail réguliers facilitent davantage la conciliation études + travail comparativement aux horaires de travail qui changent continuellement. Il vaut la peine de vérifier cet aspect lors d’une entrevue d’embauche afin de choisir un milieu de travail qui offre des horaires réguliers.

Selon la loi sur les normes du travail, à partir de quel âge un employeur peut-il embaucher un jeune?

Même s’il n’y a pas d’âge minimum pour embaucher un jeune, les employeurs ont l’obligation de ne pas lui faire effectuer un travail disproportionné à ses capacités ou qui peut compromettre sa santé. Par exemple, un employeur ne pourrait pas faire lever par un enfant des charges de plusieurs kilos.

Selon la loi, jusqu’à quel âge un jeune est dans l’obligation de fréquenter l'école?

Un jeune doit fréquenter l’école jusqu’à l’âge de 16 ans. Selon la loi, les jeunes de moins de 16 ans, qui ne détiennent pas de diplôme, ont l’obligation de fréquentation scolaire. Un jeune qui atteint l’âge de 16 ans pendant l’année scolaire doit fréquenter l’école jusqu’au dernier jour du calendrier scolaire.

Un employeur ne peut pas faire travailler la nuit un jeune ayant l’obligation de fréquenter l’école. Selon la loi, quelle période est considérée comme la nuit (de quelle heure à quelle heure)?

Entre 23 heures et 6 heures le lendemain. La loi indique également qu’un employeur doit s’assurer que les heures de travail offertes aux jeunes leur permettent d’être à leur domicile à partir de 23 heures un jour donné jusqu’au lendemain à 6 heures. Cette disposition de la loi couvre toute la période de l’année, pas seulement la période scolaire.

En lien avec les heures de classe, que doit respecter un employeur qui embauche un jeune qui a l'obligation de fréquenter l’école?

Ne pas offrir ou donner des heures de travail pendant les heures de classe. L’employeur doit aussi tenir compte du temps de transport pour se rendre au travail ou en revenir. Par exemple, un employeur ne peut offrir un horaire de travail qui oblige un jeune à arriver à l’école après le début des classes ou à quitter avant la fin des classes.

Source : TREM