Mardi 18 février 2014

Roxanne Boisvert, Raphaëlle Boisvert et Jessy Chevalier, un étudiant au Cégep de Trois-Rivières, ont été cruellement privés de leur vie le 11 février dernier à Trois-Rivières. Les tristes conséquences de ce triple homicide sont incalculables, sur les familles, les proches et toute la communauté. Tristesse, incompréhension, anxiété se succèdent et plusieurs personnes au cégep ont manifesté tour à tour ces sentiments. Le Cégep de Trois-Rivières offre à nouveau ses plus sincères condoléances aux familles touchées par ce drame.

Le Collège tient à rappeler qu’il a mis toute une équipe d’intervenants à la disposition de ses étudiants. Cette équipe d’intervention psychosociale a fait preuve de disponibilité, de courage et de compassion depuis une semaine dans les circonstances que tous connaissent. Le personnel, quant à lui, peut toujours faire appel à des ressources du programme d’aide aux employés, mais plusieurs personnes ont aussi profité de la présence et de l’écoute exceptionnelle de toute l’équipe d’intervention psychosociale déployée dans les circonstances. Je tiens ici à les remercier sincèrement.

La première préoccupation du Cégep a été de prendre des mesures afin de répondre rapidement aux besoins des étudiants. Il y a eu des rencontres individuelles, des interventions de groupes, des interventions dans quelques classes. Nous avons choisi de tenir les médias loin de nos étudiants, afin de les protéger. De même, tout a été mis en œuvre pour rejoindre les étudiants des membres des familles touchées par le drame au cégep.

Depuis ce matin, nous avons créé un espace où chacun pourra venir s’exprimer : le livre « Des mots pour la vie » a été déposé sur une table spécialement aménagée dans chacun des pavillons. L’ensemble de la communauté collégiale est invité à venir écrire ses mots pour la vie en soutien à toutes les personnes touchées de près ou de loin par ce drame.

Par ailleurs, la direction des études demande aux enseignants de faire preuve d’une certaine tolérance ce jeudi 20 février 2014, afin de permettre aux étudiants qui leur en manifestent le désir de pouvoir assister aux funérailles des victimes, à 14 h, à la cathédrale de Trois-Rivières. À 14 h également, j’invite tout le personnel de tous les services et tous les étudiants à respecter une minute de silence et de recueillement à la mémoire des victimes et en signe de soutien envers les familles affectées.

Le Cégep reconnait que notre première réaction a été insuffisamment coordonnée. C’est pourquoi le Comité de régie interne a décidé ce matin de doter le Cégep d’une nouvelle procédure de crise suite à des évènements dramatiques – autre que le suicide, car nous disposons déjà d’un protocole de postvention – prévoyant notamment la constitution rapide d’une cellule de crise élargie et des procédures standards à appliquer dans de telles circonstances.

Le Directeur général
Raymond-Robert Tremblay