Vendredi 29 septembre 2023

Les étudiantes et étudiants du Cégep de Trois-Rivières peuvent désormais profiter des bénéfices de côtoyer un chien d’assistance. En effet, le Cégep accueille son tout premier chien d’établissement, un labernois nommé Newton, devenant ainsi l’un des rares cégeps au Québec à se doter d’un partenaire canin.

Ce dernier a bénéficié d’un entrainement rigoureux par la Fondation ASISTA avant d’être promu au rang de chien d’établissement. Son rôle sera notamment d’aider les étudiants et étudiantes à réduire leur stress et leur anxiété. La présence d’un chien peut également favoriser les échanges entre un étudiant ou une étudiante et son intervenant ou intervenante. La présence d’un chien permet d’amorcer des discussions et d’apaiser les étudiants, car une première rencontre avec un intervenant peut parfois être stressante ou intimidante.

« Newton, c’est un « outil » supplémentaire pour nos intervenants et intervenantes afin de les accompagner dans leur travail avec les étudiants. Nous croyons beaucoup en ce projet et nous sommes très heureux de pouvoir offrir cette opportunité à nos étudiants et étudiantes. Déjà, après quelques jours, on voit les bénéfices d’avoir un chien qui se promène dans le cégep; il crée des sourires partout où il passe et rend les gens de bonne humeur. Donc même ceux et celles qui n’ont pas à interagir avec Newton dans une situation de consultation ou d’intervention en bénéficient. » mentionne Isabelle Philibert, coordonnatrice à la Direction adjointe à la vie étudiante et communautaire.

« Newton est vraiment un plus pour nous, les intervenants, car il crée un climat apaisant. On voit son impact autant sur nous que sur les étudiants et il va assurément bonifier nos rencontres; le simple fait de caresser Newton et de l’avoir près d’eux peut les rassurer ou même les consoler. Je suis contente que le Cégep ait mis ce projet de l’avant et c’est aussi le cas des étudiants qui m’en parlent dans les corridors quand je passe avec Newton. Ils nous mentionnent qu’ils sont contents et que c’est une bonne idée. » ajoute Mélanie Guérard, agente de service social et sexologue.

Newton est déjà en action dans le cégep, mais continue de passer du temps avec les intervenants et intervenantes avec lesquels il travaillera afin de tisser des liens et d’assurer une belle collaboration. Il accompagna pour l’instant des intervenants et intervenantes des Services psychosociaux et des Services adaptés, mais son rôle pourrait être appelé à évoluer au cours des ans, c’est à suivre!