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Mercredi 20 mars 2013

Près d’une centaine d’intervenants en éducation se sont réunis au Cégep de Trois-Rivières le 13 mars dernier dans le cadre d’un Forum sur la transition entre le secondaire et le collégial. Provenant principalement des trois collèges et des deux commissions scolaires de la région, ils ont échangé afin d’identifier les conditions gagnantes et les stratégies à développer pour favoriser une transition réussie entre le secondaire et le collégial.

La journée était organisée dans le cadre du plan d’action du comité mauricien sur la persévérance et la réussite scolaire (COMPERES), un comité de la Table régionale de l’éducation de la Mauricie (TREM). Elle a permis aux participants, enseignants, conseillers pédagogiques, conseillers d’orientation et membres de directions d’établissements de prendre connaissance des résultats d’une enquête portant sur la première cohorte d’étudiants collégiaux issus du Renouveau pédagogique du secondaire en Mauricie. La recherche a été effectuée par le Centre d’Étude des Conditions de vie et des Besoins de la population (ÉCOBES) dans dix collèges du Québec, dont ceux de la Mauricie. Elle permet de dresser un portrait clair des élèves provenant du secondaire qui ont fait leur entrée au cégep en 2010 et d’identifier les facteurs les plus fortement associés à l’intégration aux études collégiales et à l’engagement scolaire chez les étudiants.

Armés de ces données, les intervenants régionaux ont pu partager leurs réflexions et mettre en commun les pratiques favorisant le soutien des étudiants dans leur choix de programmes et dans leur adaptation à leur nouvelle vie d’adulte. Les résultats des échanges seront colligés par les organisateurs et partagés avec l’ensemble des intervenants régionaux du réseau de l’éducation afin de faciliter la mise en place de mesures concrètes.

Au collège, c’est l’enseignante Sonia Tessier qui est responsable du projet ECOBES. Membre du comité organisateur, Mme Tessier se réjouit de la tenue de cette journée : « Le Forum a été un moment privilégié de réflexion et d’échanges entre divers intervenants des deux ordres d’enseignement qui ont à cœur la réussite de nos jeunes. Plusieurs pistes d’actions ont été identifiées, ce qui permettra d’assurer des suites à cette rencontre et des réalisations concrètes dans les milieux scolaires. » Plusieurs personnes du collège ont participé aux échanges : Lucie Comeau, Sylvie Doucet, Lucie Hamel, Réjean Paquet (membres de la direction), Karine Bureau et Marie-Andrée Plourde (enseignantes), Michel Lévesque et Marie-Hélène Leblanc (conseillers pédagogiques), Julie Nadeau, Diane Gélinas (conseillères d’orientation), Marie-Élaine Desmarais (orthopédagogue) et Geneviève Marcouiller (aide pédagogique individuel). Les organisateurs remercient également Danièle Gauthier, Lucie Hébert et Francine Isabelle pour leur collaboration.

Le président de COMPERES et représentant de la TREM, M. Denis Lemaire, a conclu la journée avec ces mots : « Pour les membres de COMPERES, la persévérance scolaire est un enjeu de société de plus en plus critique, ce n’est pas seulement les écoles secondaires qui sont concernées, mais bien toutes les institutions d’éducation de la Mauricie, des ordres d’enseignement primaire, secondaire, collégial et universitaire. La transition secondaire/collégiale est une de nos préoccupations de plus en plus présentes et ce forum n’est que le début d’un réseautage secondaire/collégial qui a pour objectif de soutenir davantage nos organisations de la Mauricie pour améliorer la diplomation de nos jeunes, qui seront notre main-d’œuvre de demain. »


Pierre Levasseur (directeur adjoint des études, Collège Shawinigan), Marie-Claude Lévesque (conseillère pédagogique et conseillère d’orientation, Commission scolaire du Chemin-du-Roy), Katya Pelletier, (chargée de projet COMPERES pour la TREM), Sonia Tessier (enseignante au Cégep de Trois-Rivières et porteuse des résultats de la recherche ECOBES en Mauricie), Marco Gaudreault (chercheur principal ECOBES), Linda Cormier (conseillère pédagogique, Collège Shawinigan).