- - -

Appui au développement de technologie verte chez Innofibre

jeudi 28 août 2014

Le centre collégial de transfert de technologie (CCTT) Innofibre – Centre d’innovation des produits cellulosiques du Cégep de Trois-Rivières a reçu un financement de 75 000 $ de la part du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science (MESRS) dans le cadre du programme d’aide à la recherche et au transfert (PART) – Volet technologique.

Ce projet intitulé « Développement d’un contenant innovateur en fibres thermomoulées, dans une perspective de développement durable » est piloté par Tarik Jabrane, chercheur chez Innofibre.

Cette recherche vise à développer des contenants en pâte thermomoulée pour le remplacement de contenants en mousse de polystyrène qui est un matériau d’emballage populaire. Cependant, l’impact environnemental de la mousse de polystyrène est très important. D’une très faible valeur sur le marché de la récupération, les déchets en mousse de polystyrène sont volumineux et prennent beaucoup d’espace dans les sites d’enfouissement. Leur cout d’enfouissement est très élevé et leur durée de vie est presque éternelle. Plusieurs entreprises se sont montrées intéressées à collaborer avec Innofibre et réaliseront certains tests du produit final en conditions réelles d’utilisation. La matière première utilisée sera composée de fibres Kraft recyclées, mélangées à des fibres Kraft vierges.

Cette étude examinera les paramètres de fabrication et les paramètres de qualité de produit pour des barquettes en pâte thermomoulée en conditions industrielles, dans le but d’élucider les relations jusqu’à présent méconnues entre les spécifications et propriétés des fibres, les variables du procédé de thermomoulage et les propriétés physiques des produits thermomoulés. Les traitements chimiques des fibres et les propriétés barrières des produits thermomoulés représentent les autres défis de ce projet.

Par son leadership et sa collaboration avec d’autres CCTT, Innofibre contribuera de manière originale au développement des connaissances dans le domaine des pâtes thermomoulées et à l’avancement de l’utilisation des pâtes thermomoulées au Québec.

À propos d’Innofibre – Centre d’innovation des produits cellulosiques
Innofibre a pour mission de contribuer au développement de l’industrie des pâtes et papiers et du bioraffinage notamment par l’assistance technique, la recherche appliquée, le transfert technologique et le soutien à la formation. D’abord connu sous le nom de CSPP, ce centre a développé, depuis vingt ans, de nombreuses solutions particulières au service de l’industrie. Pour ce faire, l’équipe de 20 chercheurs, professeurs et techniciens, peut compter sur une usine pilote unique au Canada.