Jeudi 6 novembre 2014

Les étudiants et membres du personnel sont invités à la seconde édition de la Dictée des Sciences qui se déroulera le jeudi 20 novembre de 11 h 45 à 13 h, au local SA-3035. Cette année, Isabelle Jacob, enseignante au département de Métallurgie et responsable du laboratoire au Centre de métallurgie du Québec (CMQ) nous fera découvrir son domaine de prédilection ainsi que certains mots et expressions qui y sont utilisés.

« La première édition de la Dictée des Sciences a eu lieu l’automne dernier, durant l’Année de la valorisation du français. Nous poursuivions un double objectif, soit d’intéresser le personnel et les élèves rattachés à un domaine scientifique aux questions linguistiques et de faire connaitre à l’ensemble de la communauté collégiale un champ scientifique, en particulier certains mots et expressions qu’on y utilise. Cette année, Isabelle Jacob était toute désignée pour nous faire connaitre le domaine de la métallurgie. Elle a le souci de bien s’exprimer à l’oral comme à l’écrit, et la valorisation du français auprès de ses élèves et de ses collègues lui tient à cœur », souligne Maryse Saint-Pierre, enseignante au département de Littérature et communication et animatrice linguistique au CARL.

« Après 25 ans, en tant que technicienne, dont 18 au CMQ, vous vous doutez bien que mes forces se situent principalement dans les sciences. Ayant une petite lacune en français, j’ai suivi une formation qui m’a permis de maitriser un peu mieux la langue française. Je suis très fière d’avoir pu concocter la Dictée des Sciences, car je voulais redonner à la communauté collégiale », mentionne Isabelle.

« Un des objectifs de ma dictée est de démystifier certains préjugés reliés au monde de la métallurgie comme celui du gars aux gros muscles qui travaille dans la saleté. La dictée portera également sur les défis technologiques et les métaux en voie de disparition », ajoute-t-elle.

À noter qu’il n’est pas nécessaire d’être champion ou championne en orthographe pour participer à cette activité; d’ailleurs, chacun pourra corriger sa propre copie. Plusieurs prix de participation et de performance seront remis encore cette année, dont un logiciel Antidote. Merci au CMQ et aux autres partenaires impliqués.

Quelques feuilles lignées, un crayon, une gomme à effacer ou du ruban correcteur et votre bonne humeur, voilà tout ce dont vos élèves et vous aurez besoin.