- - -

La Journée des femmes soulignée par une grande conférence

lundi 20 mars 2017

Dans le cadre de sa série des grandes conférences, le Cégep de Trois-Rivières a reçu madame Marise Bachand le 8 mars dernier. Cette grande conférence était présentée à l’occasion de la Journée des femmes, en collaboration avec le Comité femmes du Syndicat des professeur-e-s. Présentée devant un parterre plein, la conférence de madame Bachand, professeure d’histoire américaine à l’UQTR, avait pour thème Le corps des femmes blanches, le désir des hommes noirs : histoire du lynchage aux États-Unis.

Madame Bachand a commencé sa présentation en faisant écouter aux personnes présentes la chanson Strange Fruit, composé en 1946 par Abel Meeropol afin de dénoncer les Necktie Party (pendaisons) qui avaient lieu dans le sud des États-Unis et auxquelles les blancs assistaient habillés sur leur 31. Cette chanson fut offerte à Billie Holiday au cours de sa carrière et rencontra un immense succès lors de sa sortie.

La conférence de madame Bachand est offerte sur la chaine Youtube du Cégep de Trois-Rivières.


Première rangée : Isabelle Bourque, Stéphanie Beaupied, Louise Laprise, Marie-Line Neault, Marc Langlois, Martine Thibault et Marise Bachand. Deuxième rangée : Louis Gendron, Nathacha Giroux, Geneviève Raymond et Marie-Ève Bérubé