Vendredi 7 mars 2014

Le 20 mars prochain, la communauté collégiale est appelée à participer à une nouvelle édition de la dictée de la Francofête, cette fois signée par Audrée Lacour, enseignante au département des Techniques de travail social. Cette dernière a accepté de relever le défi, voyant là une opportunité de faire connaitre le domaine du travail social.

« Dans le cadre de l’Année de la valorisation de la langue, nous voulions donner la parole à des acteurs de différents secteurs du collège. À l’automne, un professeur de chimie nous a fait réfléchir sur les rapports entre la science et la vie; cette fois, nous en apprendrons davantage au sujet du travail social. » Explique Maryse Saint-Pierre, enseignante au département de Littérature et communication et animatrice linguistique au CARL.

Pour Maryse St-Pierre, Audrée Lacour était toute désignée pour mener à bien ce mandat: « Nous avons pensé qu’Audrée ferait une excellente ambassadrice de la Francofête 2014 parce qu’elle démontre un vif intérêt pour la langue française et qu’elle a à cœur d’améliorer constamment sa maitrise des subtilités de la langue. »

Aspect parfois méconnu du métier, la langue française occupe pourtant une place importante pour les professionnels en travail social, tel que le souligne Audrée: « Le français fait partie de la pratique et on le rappelle souvent aux étudiants. C’est une préoccupation partagée par l’ensemble du département. Dans notre profession, nous avons beaucoup de textes à écrire comme des notes d’évolution, des évaluations, des plans d’intervention, des rapports, bref, des documents officiels. Ceux-ci peuvent être lus par d’autres professionnels et même parfois être utilisés en cour ».

Un bon français, c’est accessible, mais c’est aussi un apprentissage continu. Selon l’auteure de la dictée, on peut toujours s’améliorer. Il faut utiliser les outils à sa disposition et ne pas hésiter à demander de l’aide au besoin, que ce soit pour une simple relecture ou pour de l’aide plus avancée.

À propos d’Audrée Lacour
Intervenante en travail social dans de nombreux milieux, Audrée Lacour a, entre autres, travaillé auprès de jeunes, d’enfants et de familles qui sont aux prises avec diverses problématiques telles que des problèmes de santé mentale, de consommation, de violence, de pauvreté, etc. Après huit ans à l’emploi du CSSS de L’Énergie, Audrée a fait le saut en enseignement où elle est à sa deuxième année de pratique au Cégep de Trois-Rivières.

Participez à la dictée de la Francofête au loft le 20 mars prochain, et courez la chance de remporter de nombreux prix offerts par les partenaires de l’évènement, soit Coopsco, la Fondation, le SAE et le CARL.