- - -

Mardi 8 avril 2014

Dans le cadre de l’année de la valorisation de la langue française, le Cégep de Trois-Rivières présentera le documentaire La langue à terre lors d’une grande conférence, le jeudi 17 avril, à 18 h 30, au Théâtre du Cégep de Trois-Rivières.

Ce documentaire traite de la situation de la langue française au Québec en mettant l’accent sur les conditions politiques et historiques qui expliqueraient l’anglicisation progressive de Montréal. Au cours du documentaire, plusieurs personnalités des mondes culturel, journalistique et politique interviennent pour répondre aux questions suscitées par l’enquête des réalisateurs Jean-Pierre Roy et Michel Breton. Victor-Lévy Beaulieu, Yves Beauchemin, Biz, Josée Legault, Serge Bouchard, Yves Michaud et Pierre Curzi sont quelques-unes des personnalités qui s’inquiètent de la « bilinguisation accélérée » de la société québécoise.

L’ancien premier ministre du Québec Monsieur Bernard Landry et les réalisateurs, Jean-Pierre Roy et Michel Breton, seront présents lors de la projection et participeront à la discussion qui suivra le visionnement.

Rappelons que M. Landry, admis au Barreau en 1965 et diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris en économie et en finances, fut premier ministre du Québec de 2001 à 2003. Député entre 1976 et 1985, puis entre 1994 et 2005, il fut responsable de plusieurs ministères et joua un rôle clé au sein des gouvernements péquistes.

Jean-Pierre Roy a réalisé plusieurs films, dont Questions nationales, un documentaire qui a été présenté au Festival des films du monde en 2009. Michel Breton travaille quant à lui en animation et est directeur artistique et réalisateur pour des productions québécoises, canadiennes et américaines depuis plus d’une trentaine d’années.

« En tant qu’établissement d’enseignement, le Cégep de Trois-Rivières, pour répondre à sa mission de formation fondamentale, se doit de veiller à la qualité du français en ses murs et favoriser la participation collective et individuelle au maintien de cette qualité. C’est donc avec un grand intérêt que nous vous présentons le documentaire La langue à terre », informe M. Raymond-Robert Tremblay, directeur général du Cégep de Trois-Rivières.

À noter que cette grande conférence est présentée en collaboration avec la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie.

Quand : le jeudi 17 avril 2014, à 18 h 30
Où : Théâtre du Cégep de Trois-Rivières

 

L’entrée et le stationnement sont gratuits.
Au plaisir de vous y rencontrer!


Bernard Landry