Lundi 18 mai 2015

Pour célébrer son 30e anniversaire, le CMQ invite la population à ses « Portes ouvertes » ce mercredi, 20 mai 2015, au CMQ, situé au 3095, rue Westinghouse, dans le parc industriel des Hautes-Forges, à Trois-Rivières. Les personnes intéressées par cette visite pourront s’y présenter entre 14 h et 16 h. Au préalable, il faut s’inscrire en téléphonant au 819 376-8707, poste 5021.

Lors de cette porte ouverte, les visiteurs auront l’occasion d’accéder aux laboratoires et aux installations industrielles du CMQ composés d’équipements de fusion, de moulage au sable, de coulée sous pression et basse pression, de moulage à la cire perdue et de fusion sous vide, d’équipements de fabrication additive, de pressage isostatique à chaud, de projection thermique par plasma et HVOF, de traitement thermique de soudage, de contrôle non destructif et de tous les équipements nécessaires à la caractérisation microstructurale, mécanique et chimique des métaux.

Créé en 1985, le Centre de métallurgie du Québec soutient le développement technologique des entreprises manufacturières du Québec. Il se positionne comme étant le centre de référence en métallurgie au Québec et au Canada. Au cours des dernières années, le Centre s’est démarqué par :

• la création de sa division du Centre de technologie des alliages avancés. Les chercheurs y travaillent en collaboration avec des universités québécoises et des partenaires privés sur la mise en forme des alliages de titane, de nickel, de zirconium, de cobalt et sur les alliages biocompatibles;
  • l’octroi du CRSNG d’une chaire de recherche collégiale dédiée à la transformation de l’aluminium;
  • l’octroi du CRSNG d’un Centre d’accès à la technologie dédié aux alliages avancés;
  • l’ajout à son offre technologique des nouveaux procédés de fabrication additive.

L’équipe du Centre de métallurgie du Québec assure à tous ses clients des interventions axées sur leurs besoins. Ses efforts se concentrent sur l’identification de solutions concrètes, la recherche et le développement, la qualité, la valeur ajoutée et l’amélioration continue. Elle assure un environnement créatif favorable à la croissance des entreprises métallurgiques tout en investissant dans la technologie et le personnel en intégrant les professeurs du Cégep de Trois-Rivières et leurs étudiants à ses travaux.