Vendredi 25 mai 2018

Un texte de Dominique Cayouette et de Virginie Laurin au nom du comité de santé-sécurité (CSS)

Selon la mission que s’est donné le CSS de faire connaitre les bons coups en matière de prévention dans les départements et services du collège, nous tenons à souligner tous les récents efforts déployés par le CMQ pour rendre leur environnement de travail plus sécuritaire.

Depuis l’automne dernier, cette équipe de travail a instauré plusieurs changements dignes de mention en SST, au niveau de leurs procédures de travail et de l’aménagement physique de lieux.

Parmi ces nombreuses avancées, on note :

• L’encadrement des travaux au quai de déchargement;
  • L’information et les exigences entourant le port des équipements de protection individuels;
  • La mise sur pied d’un plan de sécurité incendie et la tenue d’un exercice d’évacuation;
  • La tenue de séances de formations portant, entre autres, sur l’utilisation sécuritaire du pont roulant et du charriot élévateur auprès des employés concernés;
  • La sécurisation des équipements implantés dans le nouvel agrandissement;
  • Le dégagement des voies de circulation à la fonderie et les correctifs apportés aux endroits autrefois encombrés ou présentant des empilages non sécuritaires;
  • La création d’un « panneau de sécurité » rassemblant à un même endroit tous les items nécessaires pour intervenir en cas d’urgence;
  • L’adoption d’un processus d’achat de matières dangereuses conforme à la procédure établie par le collège;
  • La sensibilisation de tous les employés à l’égard de la manutention, la manipulation, l’entreposage et la disposition des matières dangereuses utilisées au centre;
  • Et plusieurs autres avancées en cours de réalisation.

Ce que nous tenons particulièrement à souligner c’est l’appropriation de la SST par les gens du CMQ. En effet, toutes ces réalisations n’auraient pu avoir lieu sans la participation et la volonté de changement de tous les membres de l’équipe. Cette nouvelle dynamique est remarquable et essentielle à la pérennité de tous les changements apportés.

Finalement, le CSS tient à souligner la contribution de messieurs François Bérubé, Hugues Lévesque, Gheorghe Marin et Bernard Tougas pour leur implication dans les différents dossiers de santé et de sécurité. C’est sans contredit grâce à leurs initiatives que la SST au CMQ a pu prendre son envol.

Bravo à toute l’équipe!