Jeudi 21 août 2014

Le 26 mai dernier, un groupe de 18 étudiants et 2 enseignants du club de plein air La Cordelle du Cégep de Trois-Rivières s’envolait pour le Maroc. Ces jeunes aventuriers participaient à la 26e expédition de randonnée en montagne organisée par le club. Ce projet était l’aboutissement de 9 mois d’efforts, de préparation logistique, d’activités de financement, de formations ainsi que d’entrainements afin d’être prêts pour réaliser cette aventure.

Durant leur périple, ils ont eu la chance de plonger dans la culture marocaine et plus spécialement dans la culture berbère, qui est celle des peuples autochtones vivant dans les montagnes. Dès les premiers jours, le groupe a eu l’opportunité de séjourner chez une famille berbère au village de R’Bat où ils ont eu l’occasion de visiter l’école du village, de participer à la récolte du blé et à la cérémonie du thé en plus de prendre part à un petit match de soccer avec les jeunes de l’endroit. Inutile de mentionner que le terrain était loin de ressembler à ce que nous avons ici avec la présence de nombreux cailloux, de pierres et une pente rendant le terrain hasardeux.

Ascension du mont M’goun
C’est de ce village que commençait notre randonnée de 8 jours consécutifs dans le Haut–Atlas en ayant pour objectif de faire l’ascension de 2 sommets de plus de 4000 mètres d’altitude, soit le mont M’goun et le mont Toubkal. Notre itinéraire nous faisait passer d’un village isolé à un autre en traversant de petits sentiers qu’emprunte le bétail, des chemins longeant des canaux d’irrigation ou par des cols montagneux. Une journée, nous avons même eu la chance de marcher à travers des gorges de l’Oued avec ses parois qui touchent presque le ciel. La randonnée se poursuivit jusqu’au pied du mont M’goun où nous avons campé afin de nous préparer à son ascension. Une dure journée qui débuta vers 5 heures du matin et qui nous amena au sommet de ce mont culminant à 4 068 mètres après 4 heures de montée soutenue. Au total, il nous aura fallu neuf heures pour atteindre le prochain campement qui se trouvait de l’autre côté de la montagne. Après une autre journée de marche, nous avons retrouvé la civilisation, l’espace de quelques heures, afin de visiter les cascades qui se trouvent en pleine ville d’Ouzoud.

Le mont Toubkal
Par la suite, nous repartions pour le village d’Imlil afin de nous préparer à notre deuxième ascension et ainsi gravir le mont Toubkal. Dans un premier temps, nous avons gravi 1 500 mètres pour nous rendre au camp de base de cette montagne et y passer la nuit. Encore une fois, nous nous sommes réveillés aux aurores afin d’entamer notre ascension et atteindre le sommet à 4 167 mètres après 4h30 de marche. La visibilité était incroyable et nous pouvions apercevoir au loin la plaine de Marrakech, la Jbel Siroua et le Sahara. Après ces quelques minutes de réjouissance au sommet, le plus dur nous attendait, car nous devions parcourir 3 400 mètres de dénivelé négatif en 8 heures afin de regagner le village d’Imlil et pour y rejoindre notre autobus nous ramenant à Marrakech.

À la découverte des grandes villes marocaines
L’aventure tirant à sa fin, il ne nous restait que quelques jours pour découvrir les 3 magnifiques villes que sont Essaouira, Marrakech et Casablanca. Lors de notre passage dans la ville côtière d’Essaouira, nous avons pu visiter le port et son marché de poisson. Nous avons eu la chance de faire une magnifique balade à dos de dromadaire sur la plage. À Marrakech, nous avons visité la vieille ville (Médina) et son architecture ainsi que la place Jemaa el fna où se trouvent les souks, les charmeurs de serpents et les nombreux marchands. Finalement, nous avons pu visiter à Casablanca la Mosquée Hassan II qui est la 3e plus importante au monde et la seule qui est accessible au public en plus de profiter de la magnifique plage pour y prendre du bon temps.