Étudier à distance

Capsules d’aide

Nétiquette

La nétiquette est une charte qui définit et balise les règles de conduite et de bienséances recommandées lors de l’utilisation des plateformes pédagonumériques dans un contexte pédagogique. Elle vise à favoriser et garantir un climat propice à l’apprentissage et l’enseignement.

Consulter la netiquette

Choisir un ordinateur

Les étudiants doivent avoir accès à un ordinateur capable de supporter la suite Office 365. Veuillez vous référer aux spécificités suivantes.

Ordinateur et processeur :
SE Windows : 1,6 GHz ou plus rapide, 2 cœurs. 2 GHz ou plus recommandés pour Skype Entreprise
macOS : processeur Intel

Mémoire :
SE Windows : 4 Go de RAM ; 2 Go de RAM (32 bits)
macOS : 4 Go de RAM

Disque dur :
SE Windows : 4 Go d’espace disque disponible
macOS : 10 Go d’espace disque disponible ; disque dur HFS+ (également connu sous le nom de format macOS Extended) ou les mises à jour APFS peuvent nécessiter de l’espace de stockage supplémentaire au fil du temps.

Prêt de portable

Afin de venir en aide aux étudiantes et étudiants vivant une situation économique difficile, le Cégep de Trois-Rivières, en collaboration avec la Fondation, offre le service de prêt de portable. Pour adresser une demande, vous devez remplir le formulaire sur Omnivox dans la section Quoi de neuf.

La suite Office disponible pour l’ensemble de la communauté collégiale pourra être installée sur les portables. Cependant, puisque ces portables sont reconditionnés, ils ne peuvent pas supporter des logiciels très lourds.

Les portables sont prêtés pour toute la durée de la session et doivent être retournés en bon état à la fin du prêt.

Salles de travail disponibles

Salles de travail SANS ordinateur

Humanités :

  • Bibliothèque
  • Agora
  • Cafétéria
  • Loft
Sciences :

  • SA-2004 (en tout temps)
  • Cafétéria (en tout temps)
  • SA-3035 (sauf lundi pm et mardi pm)
  • SA-2070 (seulement le lundi am et le mardi am)

Salles de travail AVEC ordinateur

  • Bibliothèque (Humanités)
  • Matériauthèque (Sciences)

Soutien numérique

Tu as besoin d’aide? Des étudiants en Techniques de l’informatique sont là pour t’aider!

Si l’informatique te cause des maux de tête, tu peux faire appel à EspaceI si tu as besoin d’aide pour divers problèmes notamment avec les plateformes d’apprentissages ou tout simplement pour installer Antidote. Chaque jour entre 12 h et 14 h quelqu’un pourra t’aider à trouver une solution.

Humanités : Mardi et jeudi – au Loft

Sciences : Lundi, mercredi et vendredi – dans la cafétéria au local de l’AGE

Par courriel : espacei.depannage@cegeptr.qc.ca

N’oublie pas de préciser ton nom, ton numéro de téléphone, ton programme ainsi qu’une brève description de ton problème. Un membre de l’équipe te contactera.

Mes accès

Omnivox : Omnivox est un essentiel pour ton cheminement scolaire (choix de cours, paiement, horaire, informations importantes du cégep, etc.). Tu peux aussi télécharger l’application mobile.

Mio : c’est la Messagerie Interne d’Omnivox. C’est par ce moyen que tes enseignants communiqueront avec toi.

Matricule : C’est un numéro de 7 chiffres qui se retrouve sur tes documents d’admission. Il te permettra d’accéder à Omnivox et au Portail CégepTR.

Adresse courriel du cégep : sous la forme nom.prenom.01@edu.cegeptr.qc.ca.  Comment accéder au portail du CégepTR et trouver mon adresse courriel?