Je veux de l’information sur le programme et la profession qui m’intéressent

1. Banque d’information scolaire et professionnelle Repères

• Va sur Omnivox -) Repères -) Mon Webfolio -) Professions ou formations -) Mots clés et inscris le nom du programme que tu cherches.

2. Visite personnalisée d’un département

• Présente-toi au Service d’orientation dans l’un des pavillons (SC-1045 ou HA-2019) et une conseillère d’orientation t’accompagnera dans cette démarche. Cette rencontre est possible tout au long de l’année scolaire.

3. Étudiant d’un jour

• Pour le Cégep de Trois-Rivières, consulte la page « Étudiant d’un jour ».
  • Pour d’autres établissements, consulte leur site web.

4. Portes ouvertes

• Pour la journée Portes ouvertes ou la soirée Visite et explore du cégep de Trois-Rivières, clique ici.
  • Pour d’autres établissements, consulte leur site web.

5. Communauté Omnivox du Service d’orientation

• Va sur Omnivox -) Mes communautés -) Répertoire des Communautés -) Service d’orientation -) Je désire ajouter cette Communauté à ma liste et y accéder.

Tu pourras avoir accès à tous nos documents d’information :

Sur les programmes universitaires :

• Administration, économie, mathématiques et informatique ;
  • Arts et lettres ;
  • Arts visuels ;
  • Musique ;
  • Sciences de la nature : santé, génie, sciences ;
  • Sciences humaines.

Sur l’admission universitaire :

• Admission universitaire ;
  • Contingentement universitaire ;
  • Foire aux questions sur la cote R ;
  • La nouvelle cote R ;
  • Nouveautés universitaires.

6. Autres sites web recommandés

Sites d’information pour tous les niveaux d’études :

• acoc.info : Centre virtuel en information scolaire. Section de gauche : études. Tu trouveras de l’information pour tous les niveaux d’études ainsi que pour la formation à distance et l’international.
  • Ma formation en vidéo : Répertoire de vidéos : section trouve des programmes de formation.
  • Mon emploi : Information sur les programmes de formation.
  • Emploi Québec : section « Cherchez un programme de formation ».

Sites d’information pour la formation professionnelle au secondaire :

• Inforoute FPT : Information sur les programmes de formation professionnelle et technique.
  • SARCA : Service d’information sur la formation professionnelle en Mauricie.
  • SRAFP : Service régional d’admission en formation professionnelle.

Sites d’information pour la formation collégiale :

• Inforoute FTP : Information sur les programmes de formation professionnelle et technique.
  • SRAM : Service régional d’admission du Montréal métropolitain.
  • SRACQ : Service régional d’admission au collégial de Québec.
  • SRASL : Service régional de l’admission des cégeps du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
  • Mon retour au cégep : Information sur les programmes de formation continue au collégial.
  • Situation du placement : Statistiques de placement des diplômés du secteur technique du Cégep de Trois-Rivières.

Sites d’information pour la formation universitaire :

Profession

1. Banque d’information scolaire et professionnelle REPÈRES
Va sur Omnivox -) Repères -) Mon Webfolio -) Professions ou formations -) Mots clés et inscris le nom de la profession que tu cherches.

2. Rencontre avec un travailleur du domaine

ACADEMOS : Site pour communiquer par écrit avec des travailleurs dans le domaine qui t’intéresse.

• Tu pourras lire ce que font les gens qui pratiquent la profession qui t’intéresse et, si tu le souhaites, poser tes questions à ces mentors. Certains mentors parlent de leur travail sous forme de vidéo.
  • Les mentors offrent parfois la possibilité de faire un stage d’un jour avec eux.
  • Liste de questions à poser à un mentor (PDF).

RENCONTRE AVEC UN TRAVAILLEUR par le biais de tes contacts, ceux de tes parents, amis ou de la conseillère d’orientation. Tu peux également appeler dans les milieux de travail qui t’intéressent pour qu’on te réfère quelqu’un.

3. Autres sites recommandés