Jeudi 8 mai 2014

Huit étudiants du Cégep de Trois-Rivières ont réalisé une mission entrepreneuriale en Belgique en mars dernier. Pendant une semaine, les voyageurs ont visité des entreprises en plein essor dans les villes de Mons, Charleroi, Liège, Namur et Bruxelles.

Du jeune créateur de BattleKart à l’entreprise de jeux vidéo Fishing Cactus, en passant par Les contes de fèves, une chocolaterie mobile et durable, les jeunes entrepreneurs ont pu observer divers modèles d’affaires.

Ils ont également visité Monceau Fontaine, un site associatif d’économie sociale qui regroupe à ce jour 15 associations et entreprises à finalité sociale. Chacun en a retiré une expérience différente, mais l’intégration de l’économie sociale fut une belle découverte pour la plupart des participants. « Ce stage m’a permis de voir la beauté de l’économie sociale, une chose qui m’était méconnue avant mon départ. Il m’a permis de voir les bienfaits de ce style d’économie dans la situation économique d’aujourd’hui. », mentionne Pierre Potvin, étudiant en Techniques de comptabilité et gestion.

Suite à plusieurs autres visites d’organismes d’aide au démarrage, d’entreprises et d’écoles, le voyage s’est conclu à Louvain-la-Neuve où se tenait le 9e colloque des clubs entrepreneurs étudiants sous la thématique L’innovation : facteur clé du succès ou exigence pour subsister? Environ 150 personnes, dont une délégation américaine et une autre israélienne, participaient à l’évènement. Les membres du groupe ont participé à des ateliers sur le leadership, la prise de parole en public, le micro financement et l’impact de l’improvisation au quotidien. Ils ont également eu la chance de rencontrer divers entrepreneurs pendant le diner tournant et le souper gala. Laléna Janvier, étudiante en travail social, ajoute que « les différents témoignages d’entrepreneurs belges rencontrés tout au long de la mission a été riche en enseignement. »

Les dix jours ont permis à la délégation trifluvienne de se faire de nombreux contacts avec des clubs entrepreneurs belges et québécois. Stéphanie St-Onge, étudiante en travail social, revient enchantée de son voyage : « En ce qui me concerne, la mission entrepreneuriale a définitivement confirmé que l’entrepreneuriat avait une place dans ma vie. Bien que j’ai délaissé mes projets pour l’instant afin de revenir à l’école, cela m’a permis de m’ouvrir face aux possibilités qui s’offrent à moi dans le futur. »

La responsable de l’entrepreneuriat au collège, Stéphanie Blais, ajoute que « la Belgique et le Québec partagent beaucoup de points en commun. Tout au long de la mission, nous avons vu énormément de parallèles à faire et cela était très inspirant! »

Les membres du groupe remercient chaleureusement les commanditaires de la mission : les offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ), l’Association générale des étudiants du Cégep de Trois-Rivières (AGECTR), la Fondation du Cégep de Trois-Rivières et le Bureau international jeunesse (BIJ).

Stéphanie Blais, responsable en entrepreneuriat, Michael Desaulniers Desbiens, Laléna Janvier, Pierre Potvin, Vincent Landry, Rémi Pelchat, Michael Bureau, André Lamoureux, conseiller pédagogique, Stéphanie St-Onge et Olivier Séguin.