- - -

Le Cégep de Trois-Rivières reçoit l’Université Arturo Prat du Chili

lundi 6 février 2017

Le Cégep de Trois-Rivières a reçu la visite de Madame Jacqueline Villalón Méndez, coordonnatrice des programmes miniers de l’Université Arturo Prat d’Iquique au Chili. Dans le cadre du processus de révisions des programmes techniques du secteur minier, madame Villalón Méndez a reçu une bourse pour effectuer un stage de deux semaines à l’international afin d’observer de bonnes pratiques en matière de formation technique.

Les deux semaines de mission au cégep ont permis la visite de plusieurs des départements d’études (génie civil, architecture, mécanique du bâtiment, génie mécanique, maintenance industrielle et électronique industrielle), la visite des centres collégiaux de transfert de technologies du cégep (C2T3, CMQ et Innofibre), ainsi que le Collège de Shawinigan et son CCTT (CNETE).

Madame Villalón Méndez a également pu rencontrer plusieurs professionnels et professionnelles des différents services du cégep, notamment l’Alternance travail-études, le service de placement, la zone entrepreneuriale et a profité d’une séance de deux jours sur l’approche par compétences.

Plusieurs pistes de collaboration ont été explorées dont la mobilité étudiante et la mobilité du personnel entre les deux institutions, ainsi que des projets d’exportation du savoir-faire sur la pédagogie selon l’approche par compétences et sur la pédagogie entrepreneuriale.  Une entente de collaboration sera signée entre nos deux institutions.


Louis Gendron, directeur général Cégep Trois-Rivières, Jacqueline Villalón Méndez, coordonnatrice des programmes miniers de l’Université Arturo Prat d’Iquique au Chili et Janie Trudel Bellefeuille, responsable développment international Cégep Trois-Rivières.