Jeudi 3 mai 2012

Les médailles qui seront remises lors de la 47e Finale des Jeux du Québec porteront la marque du cégep : leurs couleurs et leur lustre sont le résultat du travail de deux étudiants en métallurgie, engagés par le CMQ et supervisés par l’enseignante Lucie Forget.

Les 1 340 médailles d’or, de bronze et d’argent ont été fabriquées par des élèves du Carrefour Formation Mauricie de la Commission scolaire de l’Énergie. Elles ont par la suite été acheminées vers le département de Métallurgie du collège, où les étudiants Jonathan Frenette-Marcoux (3e année) et Laurent Pelletier (2e année) ont mis leur savoir à profit pour leur assurer un fini impeccable. Depuis la mi-février, ils travaillent avec l’enseignante Lucie Forget afin de trouver la bonne recette qui permettra d’arriver au produit désiré : « Plusieurs tests ont été nécessaires afin de trouver les bons dosages », explique l’enseignante. En effet, les médailles doivent subir quatre étapes avant d’être prêtes : le brillantage, l’anodisation, la teinture et le colmatage. Les étudiants ont à réaliser ce genre de travail dans le cadre de leurs cours, mais jamais à une si grande échelle. L’enseignante poursuit : « Le nombre de médailles à produire nous oblige à optimiser nos installations. Il faut s’assurer d’obtenir la même qualité de la première à la dernière médaille, en contrôlant plusieurs paramètres. C’est un beau défi, très valorisant. Quand j’ai vu les médailles au cou des jeunes athlètes lors de la conférence de presse, j’étais vraiment très fière de mes étudiants! »

Le duo formé par Jonathan et Laurent était tout désigné pour réaliser ce projet. Tous deux passionnés par l’électrochimie, ils allient bien leurs côtés méticuleux et « patenteux » : « Nous avons travaillé ensemble dans un autre projet d’anodisation et nous avons développé une méthode de travail efficace : nous nous comprenons rapidement, en peu de mots », racontent-ils.

La réalisation des médailles a été rendue possible grâce à un partenariat important entre la Commission scolaire de l’Énergie et son Carrefour Formation Mauricie, le Centre de métallurgie du Québec (CMQ) et le département de Métallurgie du Cégep de Trois-Rivières, et Rio Tinto Alcan, qui a offert le métal requis. Voyez les étapes de réalisation des médailles dans cette vidéo produite par le comité organisateur des Jeux. À 4 minutes et 34 secondes du début, Lucie Forget explique le processus complet.

Devant: Trois athlètes arborant les différentes médailles. Derrière : Gheorghe Marin (directeur du CMQ), Lucie Forget et Linda Neault (enseignante et coordonnatrice du département de Métallurgie), Jonathan Frenette-Marcoux et Laurent Pelletier (étudiants en Technologie du génie métallurgique - Contrôle des matériaux).

Devant: Trois athlètes arborant les différentes médailles. Derrière : Gheorghe Marin (directeur du CMQ), Lucie Forget et Linda Neault (enseignante et coordonnatrice du département de Métallurgie), Jonathan Frenette-Marcoux et Laurent Pelletier (étudiants en Technologie du génie métallurgique – Contrôle des matériaux).

Les étudiants Laurent Pelletier et Jonathan Frenette-Marcoux entourent l’enseignante Lucie Forget. Ensemble, ils ont réalisé la finition des médailles pour la Finale des Jeux du Québec qui se tiendra à Shawinigan cet été.