Mercredi 7 avril 2021

Le Centre de métallurgie du Québec (CMQ), l’un des centres de transfert technologique (CCTT) du Cégep de Trois-Rivières, s’allie à neuf partenaires afin de créer un nouveau regroupement stratégique entre des cégeps, des universités et des entreprises afin d’agir comme un incubateur en recherche appliquée sur les procédés de fabrication avancés, un domaine de recherche prioritaire pour le Québec.

En réunissant des acteurs incontournables au Québec, on consolide la synergie entre les équipes de recherche des collèges et des universités et les milieux de pratique par la mise en commun des expertises en plus de favoriser la création de richesse et d’innovations technologiques. Dans cette optique, le regroupement de 13 chercheuses et chercheurs comptera sur la participation de professionnels et d’ingénieurs industriels de Rio Tinto Aluminium et de Tekna.

Ce regroupement sera coordonné par Mme Julie Leveque, ing., Ph.D. au CMQ, et se concentrera sur deux axes principaux, soit Procédés, matériaux et applications durables et Procédés de mise en œuvre.

La création de ce regroupement fait suite à l’obtention d’un financement du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) d’une durée de trois ans. Les membres sont issus de 2 entreprises, 5 centres collégiaux de transfert technologique (CCTT) et 3 universités :

• Rio Tinto Aluminium
  • Tekna
  • Centre de métallurgie du Québec (CMQ) – Cégep de Trois-Rivières
  • Centre de développement des composites du Québec (CDCQ) – Cégep de Saint-Jérôme
  • Centre technologique en aérospatiale (CTA) – Cégep Édouard-Montpetit
  • COALIA – Cégep de Thetford