Lundi 15 septembre 2014

De nombreux dignitaires ainsi que plusieurs anciens joueurs et entraineurs de football et de soccer dans l’histoire des Diablos étaient rassemblés
le 13 septembre dernier afin de célébrer
le 10e anniversaire du Stade Diablos. La soirée a débuté à 18 h, à l’Agora.

C’est à cet endroit que le directeur général, M. Raymond-Robert Tremblay, a remercié les principaux artisans de la construction du Stade. Voici l’allocution que M. Tremblay a prononcée :

« Une réalisation importante comme le Stade Diablos est certes un travail d’équipe et de collaboration entre plusieurs organismes. Le stade a été particulièrement embelli en l’honneur de toutes les personnes qui l’ont conçu, construit, modifié, amélioré, et finalement utilisé afin de favoriser l’activité physique des jeunes et le rayonnement du sport étudiant. Projet collectif par excellence, le Stade Diablos a demandé l’engagement de la Ville de Trois-Rivières, du Cégep de Trois-Rivières, de nombreux entrepreneurs et professionnels qui l’ont conçu, testé et construit puis, dans certains cas, amélioré ou corrigé.

On se retrouve aujourd’hui avec une installation qui fait l’envie de plusieurs et des équipements sportifs que nous pouvons partager avec d’autres établissements comme des écoles secondaires pour la pratique du football certes, mais aussi du soccer et d’autres sports. Ainsi, toute la communauté peut en profiter.

S’il n’est pas possible de souligner la contribution de toutes les personnes qui ont rendu cette réalisation possible – que ceux dont je tairai le nom me pardonnent –, il y a quelques personnes dont il faut particulièrement mettre la contribution en évidence :

Monsieur Jean-Denis Leduc, directeur général du collège de 2003 à 2006, qui a fermement appuyé le projet et s’y est impliqué pleinement jusqu’à la fin de son mandat – sans oublier son prédécesseur, monsieur Guy Forgues, et son successeur, monsieur Christian Muckle qui en ont assuré le lancement et la continuité – monsieur François Ricard de Pluritec qui a été le leader de la mobilisation de la communauté en sa faveur, monsieur Gilles Trudel sans la contribution concrète duquel le projet n’aurait pu se réaliser, monsieur André Carle, architecte bénévole du projet phase 1, monsieur Jean-Guy Paré, qui en fut un joueur, un entraineur, puis un acteur politique de premier plan et un soutien indéfectible, messieurs Normand Meunier, Denis Guillemette et Rénald Côté des services aux étudiants et aux sports, et enfin mon collègue monsieur Daniel Marchand, directeur des services de l’équipement; l’homme qui transforme nos rêves en réalisations concrètes : les dernières en date étant toutes les améliorations, quelquefois subtiles, apportées au Stade depuis deux ans. Mentionnons enfin la collaboration empressée et indéfectible de la Corporation Les Diablos et de son président, monsieur Sylvain Desbiens dont l’enthousiasme n’a d’égal que son esprit sportif remarquable.

Si aujourd’hui le stade Diablos est un tel fleuron pour le Cégep de Trois-Rivières, mais aussi pour toute la communauté, c’est que plusieurs personnes y ont cru, s’y sont investies, et se sont retroussé les manches pour le réaliser. Ainsi, le stade contribue à la persévérance scolaire, à la santé globale des jeunes, et au divertissement de la population des partisans qui y manifestent match après match leur enthousiasme et leur appui. C’est donc en toute impartialité que je conclus : go DIABLOS, jusqu’à la victoire!