Jeudi 14 avril 2016

La finale locale de Science, on tourne! du Cégep de Trois-Rivières a permis de couronner les vainqueurs 2016. Les différentes équipes ont présenté leur engin scientifique et créatif. Cette année, les personnes participant au concours avaient comme défi de construire un véhicule pouvant effectuer un aller-retour en utilisant l’énergie éolienne dans une direction et l’énergie potentielle gravitationnelle dans l’autre.

Mohamed Amine Ben Abdallah, Marjorie Beaumier-Debellefeuille, Maxime Naess-Olivier et Véronique Bouvette ont remporté le premier prix, soit un chèque de 500 $. Ils représenteront le Cégep de Trois-Rivières lors de la finale nationale. Ils ont également remporté le prix de la communication (100 $). Pour sa part, le prix de l’ingéniosité (300 $) a été remis à l’équipe formée de Laurent Gauthier-Pelletier, Thomas Dupré, Mathieu Aubin et Antoine Dubois. Enfin, le prix de l’écoresponsabilité (100 $) a été remis à l’équipe formée de Jessika Pigeon et Antoine Beaulieu.

Neuf équipes étaient inscrites à la compétition et six se sont présentées à la finale locale. Fait intéressant : 55 % des personnes inscrites étudient en Science de la nature, 25 % en Génie civil, 8 % en Génie mécanique, 8 % en Maintenance industrielle et 4% en Électronique industrielle.

Les organisateurs de l’édition 2016, Simon Lévesque, Daniel Labrie et Réjean Paquet remercient leurs collaborateurs pour leur contribution à cet évènement : Pierre Leclerc et Luc Chicoine, juges du défi, Jean Déziel, Joël Beauchemin et François Davidson, juges de l’ingéniosité, Luc Archambault et Diane Andrée Bouchard, juges de la communication, Julie Caron-Royer, juge de l’écoresponsabilité, Gilles Martel et Olivier Normandin, responsables de l’audiovisuel, Daniel Daoust, responsable du pointage, Denis Lambert, responsable de la logistique et Jonathan Hilairet, responsable de la logistique et de l’installation de l’aire de jeu.

Bravo aux lauréats du Cégep de Trois-Rivières qui représenteront le collège lors de la finale nationale qui se tiendra ici même, au Cégep de Trois-Rivières le 30 avril prochain.

Les récipiendaires du premier prix : Jonathan Hilairet, technicien en Physique, Mohamed Amine Ben Abdallah, étudiant, Marjorie Beaumier-Debellefeuille, étudiante, Luc Chicoine enseignant de Génie mécanique, Maxime Naess-Olivier, étudiant, Véronique Bouvette, étudiante et Pierre Leclerc, enseignant de Génie mécanique.