Jeudi 26 février 2015

Vu le contexte particulier de restriction budgétaire qui touche actuellement les institutions d’enseignement, l’Association générale des étudiants du Cégep de Trois-Rivières (AGECTR)
a pris l’initiative d’informer la population étudiante des compressions à venir et des impacts que celles-ci pourraient avoir sur les services offerts.

Le mardi 24 février dernier, divers représentants du cégep ont pris la parole à tour de rôle à la cafétéria des Sciences afin de donner des informations factuelles ou pour dénoncer les coupes budgétaires : Raymond-Robert Tremblay, directeur général, Olivier Normandin, représentant du syndicat du personnel de soutien, Jean Fournier, représentant du syndicat des professeurs, Jacynthe Ducharme, étudiante en Sciences humaines et Alain Dumas, professeur et économiste social.

Premier intervenant, M. Tremblay a informé les étudiants et les étudiantes des compressions déjà annoncées au Cégep de Trois-Rivières en mentionnant des chiffres concrets et en donnant des renseignements sur la répartition des budgets au collège. Quant à eux, les autres intervenants ont invité la communauté étudiante à s’informer et à se mobiliser tout en mentionnant des exemples de services qui pourraient être perturbés.

Pour sa part, Jacynthe Ducharme a encouragé ses collègues de classe à s’impliquer en citant Albert Einstein : « il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre ».

Ceux et celles qui n’ont pas pu assister à l’évènement ont une seconde chance d’entendre les intervenants le mardi 3 mars à 11 h 20 à l’Agora des Humanités.

Jean Fournier, représentant du syndicat des professeurs, Jacynthe Ducharme, étudiante en Sciences humaines, Raymond-Robert Tremblay, directeur général et Olivier Normandin, représentant du syndicat du personnel de soutien.