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Vendredi 20 avril 2012

Voici quelques-uns des points abordés lors de la rencontre du conseil d’administration tenue le 11 avril dernier.

Recommandation pour l’attribution de diplômes d’études collégiales (DEC)

La ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport décernera un diplôme d’études collégiales aux 203 étudiantes et étudiants qui ont rempli toutes les conditions d’obtention de leur DEC à la session d’automne 2011.

Octroi d’un contrat – rénovation – Pavillon des Sciences

C’est l’entreprise RÉNOVATION GUY LORD INC. qui obtient le contrat pour la rénovation du plafond du corridor de l’aile A, niveau 2000, du pavillon des Sciences.

Autorisation pour la poursuite du processus d’adjudication pour un contrat d’approvisionnement

Un seul fournisseur a déposé une soumission à la suite d’un appel d’offres public pour un contrat d’approvisionnement relatif à l’achat d’une tête de ligne analogique et numérique en câblodistribution. En vertu de la Loi sur les contrats des organismes publics et ses règlements, si un seul fournisseur a présenté une soumission acceptable, le comité de sélection ne prend pas connaissance du prix et laisse au dirigeant le soin de déterminer, s’il y a lieu, de poursuivre ou non le processus d’adjudication. En conséquence, le CA approuve la poursuite du processus d’adjudication, advenant le cas où le seul fournisseur ayant soumissionné obtienne la note de passage et il autorise l’octroi du contrat à Incospec, si la soumission respecte les budgets prévus.

Loi 21 et son impact sur les diplômés en techniques humaines

La Loi 21 a été adoptée en juin 2009 par l’Assemblée nationale. Elle n’est toutefois pas encore mise en application. Cette loi modifie le Code des professions afin de prévoir une redéfinition des champs d’exercices professionnels dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines pour, notamment, les professions de psychologue, de travailleur social, de thérapeute conjugal et familial, de conseiller d’orientation et de psychoéducateur. La loi inclut également dans l’exercice de ces professions les activités d’information, de promotion et de prévention communes à l’exercice de certaines professions de la santé. Elle introduit la prévention du suicide parmi les activités de prévention.

La loi établit aussi pour les membres de certains ordres professionnels une réserve d’exercice pour des activités à risque de préjudice dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines. Finalement, la loi prévoit l’encadrement de la pratique de la psychothérapie. Elle prévoit une définition de la psychothérapie, une réserve de la pratique et du titre de psychothérapeute aux médecins, aux psychologues et aux membres des ordres professionnels dont les membres peuvent être titulaires du permis de psychothérapeute, la gestion du permis par l’Ordre professionnel des psychologues du Québec et la création d’un conseil consultatif interdisciplinaire sur l’exercice de la psychothérapie.

L’application de cette loi pourrait avoir des effets négatifs importants sur la pratique des diplômés des cégeps dans les techniques humaines, notamment, pour le Cégep de Trois-Rivières, en Techniques de travail social.

En 2009, l’Office des professions du Québec a créé la Table d’analyse de la situation des techniciens œuvrant dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines à la demande du ministère de la Justice. Les représentants du réseau collégial public ont participé activement à cette table via les directions des études et les enseignants des trois programmes touchés par cette loi : Techniques de travail social, Techniques d’éducation spécialisée et Techniques d’intervention en délinquance.

Également depuis 2009, la Fédération des cégeps a adressé plusieurs demandes à l’Office des professions du Québec afin que les collèges soient consultés sur le projet de guide explicatif du projet de loi 21 destiné aux ordres professionnels et aux employeurs du secteur de la santé et des services sociaux. Or, le réseau collégial n’a été consulté qu’une seule fois, en novembre 2001, et les rencontres subséquentes organisées par l’Office des professions du Québec avec les employeurs du secteur de l’éducation ne permettaient pas de revenir sur la question des techniciens.

Dans sa version actuelle, le guide explicatif du projet de loi 21 entraine des risques de déqualification pour les techniciennes et les techniciens diplômés des trois programmes collégiaux. De surcroit, ce guide pourrait être diffusé d’ici les prochaines semaines sans que les modifications souhaitées par le réseau collégial y aient été apportées.

En conséquence, les membres du CA :

  • Expriment leur vive déception devant l’absence de concertation avec les établissements d’enseignement collégial, qui a marqué l’élaboration du guide explicatif du projet de loi 21;
  • Demandent au ministre de la Justice d’intervenir auprès de l’Office des professions du Québec afin que le texte du guide explicatif fasse clairement référence aux techniciens et que des échanges se poursuivent sur le rôle de ces derniers et sur le rapport des coprésidents de la table d’analyse de la situation des techniciens œuvrant dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines (qui n’a fait l’objet d’aucun échange avec les partenaires), avant toute diffusion du guide;
  • Demandent à la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport ainsi qu’au ministre de la Justice d’intervenir pour que l’Office des professions du Québec reconnaisse :

– la valeur qualifiante de la formation collégiale et les compétences acquises par les diplômés dans le cadre de l’application de la Loi 21 dans les différents milieux d’intervention;
– l’expertise des enseignantes et des enseignants du réseau collégial en invitant les représentantes et les représentants des associations de professeurs des programmes de Techniques d’intervention en délinquance, Techniques d’éducation spécialisée et Techniques de travail social à participer aux travaux balisant l’application de la Loi 21, notamment en les consultant sur le guide explicatif lié à cette loi et en les intégrant au réseau des répondants;
– la formation collégiale offerte dans les trois programmes d’études concernés comme de l’enseignement supérieur;
– les techniciennes et les techniciens comme des professionnels à part entière, c’est-à-dire aptes à poser des évaluations et à prendre des décisions de façon autonome.

Résolutions de remerciements et de félicitations

Félicitations et de remerciements à l’endroit de mesdames Alexandra Lussier et Katherine Nadeau en reconnaissance du courage et de l’abnégation dont elles ont fait preuve. En effet, dans le cadre d’un cours d’éducation physique, le 27 mars dernier, un évènement malheureux qui aurait pu avoir des conséquences tragiques est survenu à la piscine du Cégep de Trois-Rivières. Alexandra Lussier, étudiante en Sciences humaines, et Katherine Nadeau, étudiante en Langues, ont porté secours à un de leurs collègues de classe qui était inconscient sous l’eau, elles lui ont sauvé la vie. Mesdames Lussier et Nadeau possèdent un brevet de sauveteur national et elles travaillent toutes les deux comme surveillantes-sauveteuses dans des piscines de la région. La Direction du collège leur a rendu hommage le 2 avril dernier et elles seront également honorées lors du Gala du mérite étudiant le 10 mai prochain.

Félicitations à l’endroit des étudiants-athlètes membres de l’équipe de volleyball masculin division 2 Diablos, de l’entraineur-chef Francis Bibeau, ainsi qu’à ses assistants, Ian Tardif et Christian Bégin, pour la conquête du Championnat collégial de volleyball masculin division 2. À noter que l’équipe en était à sa 4e conquête de ce titre en quatre ans.


Les échos du conseil