Je ne suis pas heureux dans mon programme

Tu remets en question le choix de ton programme, tu ne te sens pas à ta place, tu n’es pas heureux dans ton programme…

Avant de tout abandonner, prends le temps de t’arrêter pour réfléchir et analyser la situation. Avant de quitter un programme, il faut comprendre et analyser les raisons qui te poussent à remettre en question ton choix.

Présentement, tu es inscrit dans un programme :

Programme préuniversitaire

Voici quelques questions pour t’aider dans ta réflexion.

1. Je vise à faire des études universitaires
  2. J’aime les études et étudier
  3. La majorité des cours de formation spécifique m’intéressent
  4. Je crois avoir les aptitudes pour réussir dans ce programme
  5. Je suis prêt à compléter deux ans de cours généraux et théoriques
  6. J’ai identifié quelques programmes ou secteurs d’activité qui m’intéressent à l’université (ex. : gestion, relation d’aide, etc.)

Si tu as répondu « non » à la majorité de ces questions, tu n’as probablement pas choisi ce programme pour les bonnes raisons. Il faut effectivement penser à faire un processus d’orientation. Nous t’invitons à suivre les étapes d’une démarche d’orientation par soi-même.

Si tu as répondu « non » aux questions c, d et f et « oui » aux autres, nous t’invitons à explorer les autres programmes préuniversitaires.

Si tu n’as aucune idée de ce que tu veux étudier à l’université, clique sur le bouton « Je n’ai aucune idée de ce que je veux faire dans la vie ».

Programme technique

Voici quelques questions pour t’aider dans ta réflexion.

1. Je cherche une formation concrète qui mène au marché du travail
  2. La majorité des cours de formation spécifique m’intéressent
  3. Je suis prêt à investir du temps dans des travaux scolaires et dans de l’étude pendant 3 ans
  4. Les postes offerts et les milieux de travail m’intéressent
  5. Je crois avoir les aptitudes pour réussir dans mes études et dans ce domaine
  6. Les conditions de travail sont satisfaisantes pour moi
  7. Je crois avoir les aptitudes pour réussir les cours de formation générale (français, philosophie, etc.)

Si tu as répondu « non » à la majorité de ces questions, tu n’as probablement pas choisi ce programme pour les bonnes raisons. Il faut effectivement penser à faire un processus d’orientation. Nous t’invitons à cliquer sur l’onglet pour suivre les étapes d’une démarche d’orientation par soi-même.

Si tu as répondu « non » aux questions c, e et g, tu dois te questionner sur ta capacité ou ta motivation à réussir des études collégiales. Nous t’invitons à explorer les DEP (diplôme d’études professionnelles) et les AEC (attestation d’études collégiales) sur l’Inforoute de la formation professionnelle et technique.