Vendredi 12 avril 2013

Un texte de Sylviannne Patry, intervenante au CRDITED MCQ – IU

Dans le cadre de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle, qui avait lieu du 10 au 16 mars 2013, sous la thématique « Comme on se ressemble ! », les gens du plateau du Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement de la Mauricie et du Centre-du-Québec — Institut universitaire (CRDITED MCQ – IU), plateau intégré au Cégep de Trois-Rivières, désirent souligner la collaboration significative et positive de deux employées du cégep.

Des témoignages qui en disent long…

Marie-Élaine Desmarais, Orthopédagogue

Marie-Élaine Desmarais, orthopédagogue au Cégep de Trois-Rivières et Geneviève.

Nathalie Bordeleau, technicienne en documentation

Sylvianne Patry, éducatrice CRDITED MCQ — IU au Plateau du Cégep

[1] www.crditedmcq.qc.ca

[1] Source : Site Internet Association du Québec pour l’intégration sociale

http://semaine.aqis-iqdi.qc.ca/ ,

« Évènement — Semaine québécoise de la déficience intellectuelle », 2013

Un texte de Sylviannne Patry, intervenante au CRDITED MCQ – IU Dans le cadre de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle, qui avait lieu du 10 au 16 mars 2013, sous la thématique « Comme on se ressemble ! », les gens du plateau du Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement de la Mauricie et du Centre-du-Québec — Institut universitaire (CRDITED MCQ - IU), plateau intégré au Cégep de Trois-Rivières, désirent souligner la collaboration significative et positive de deux employées du cégep. En effet, Mesdames Marie-Élaine Desmarais, orthopédagogue & conseillère en adaptation scolaire au pavillon des Humanités et Nathalie Bordeleau, technicienne en documentation au Service de la gestion documentaire au pavillon des Sciences, ont accepté d’accompagner Geneviève et Hugo en leur apportant leur soutien et cela, afin de les aider à accroitre leur autonomie ainsi que leurs habiletés sociales et professionnelles. Cette collaboration se réalise dans le cadre d’un stage individuel (un stage individuel demande une implication personnelle de la part de l’équipe terrain). Elle permet à chaque stagiaire accueilli d’augmenter son estime de soi et son sentiment d’utilité dans la communauté collégiale. Comme le mentionne les propos de M. Jean Vanier, philosophe et fondateur de l’Arche : « Accueillir quelqu’un, c’est lui ouvrir la porte de son cœur, lui donner de l’espace. » Des témoignages qui en disent long… « Cela fait maintenant deux ans que Geneviève vient à mon bureau tous les lundis matin pour faire du déchiquetage et c’est toujours un réel bonheur de l’accueillir. Au début, il y avait peu de contacts visuels et elle nécessitait un bon encadrement. Par exemple, il fallait lui rappeler les consignes, lui offrir de l’aide et la raccompagner au plateau, après la période. La progression de Geneviève est remarquable! Aujourd’hui, elle n’a plus besoin d’être raccompagnée, elle maitrise les consignes et elle gère elle-même son temps. Mais le progrès le plus important, selon moi, est que maintenant, elle me sourit à son arrivée et me dit merci, au départ! À mes yeux, ça n’a pas de prix. » — Marie-Élaine Desmarais, Orthopédagogue [caption id="attachment_6458" align="aligncenter" width="225"] Marie-Élaine Desmarais, orthopédagogue au Cégep de Trois-Rivières et Geneviève.
Marie-Élaine Desmarais, orthopédagogue au Cégep de Trois-Rivières et Geneviève.[/caption] « Hugo travaille au Service de la gestion documentaire, depuis maintenant 13 ans. Après toutes ces années, ce travail lui a permis d’augmenter son sens des responsabilités. Par exemple, il m’informe, chaque semaine, de son horaire de travail. En plus, il a su accroitre son autonomie ainsi que ses habiletés sociales. Maintenant, il connait les tâches à effectuer et, selon les besoins, il demande quelles sont les priorités. Hugo a su aussi développer au fil des ans une grande complicité avec certains employés du collège, dont ceux de la maintenance. Ceux-ci sont toujours prêts à répondre à une demande d’aide exprimée par Hugo qui présente aussi un déficit visuel. Pour moi, le fait de travailler avec Hugo est une grande source d’inspiration, puisque je le vois accomplir ses tâches avec une grande fierté. Le déchiquetage des documents confidentiels n’a maintenant plus de secret pour lui. » — Nathalie Bordeleau, technicienne en documentation [caption id="attachment_6459" align="aligncenter" width="300"] Hugo & Nathalie Bordeleau, technicienne en documentation au Service de la gestion documentaire au Cégep de Trois-Rivières.
Hugo & Nathalie Bordeleau, technicienne en documentation au Service de la gestion documentaire au Cégep de Trois-Rivières.[/caption] « Dans la continuité des dernières années, le thème Comme on se ressemble! exprime l’empressement d’aller à la rencontre de l’Autre et de découvrir toutes nos ressemblances. Mettons de côté les préjugés et prenons le temps de se rejoindre dans notre humanité en constatant toutes nos similitudes… Un beau voyage à parcourir au pays de la tolérance, du respect et de l’ouverture! » Un grand MERCI à Mme Nathalie Bordeleau et à Mme Marie-Élaine Desmarais, employées au Cégep de Trois-Rivières, pour leur grande implication et leur dévouement auprès de gens du plateau. Vous faites la DIFFÉRENCE ! « Pour conclure, dans un futur rapproché, je souhaiterais que d’autres départements au cégep ouvrent leur porte afin d’accueillir une personne vivant avec une déficience intellectuelle; cette ouverture fera une grande différence dans la vie socioprofessionnelle de celle-ci. »   Sylvianne Patry, éducatrice CRDITED MCQ — IU au Plateau du Cégep         [1] www.crditedmcq.qc.ca [1] Source : Site Internet Association du Québec pour l’intégration sociale http://semaine.aqis-iqdi.qc.ca/ , « Évènement — Semaine québécoise de la déficience intellectuelle », 2013