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Jeudi 19 mars 2015

Soucieux de la réussite de ses étudiantes et étudiants, le Cégep de Trois-Rivières offre une panoplie d’outils afin de favoriser leur diplomation. Parmi eux, les Services adaptés ont connu un essor fulgurant lors des dernières années. Ceux-ci ont pour mission de permettre aux membres de la communauté étudiante présentant un handicap d’être le plus fonctionnels possible, de développer leur sens des responsabilités et leur autonomie. Ils sont constitués d’une éducatrice spécialisée, d’une orthopédagogue, d’une agente administrative ainsi que d’une psychoéducatrice.

Chaque session, la partie de la population collégiale desservie par les Services adaptés se compose d’environ 150 étudiants présentant une limitation diagnostiquée de diverses natures, dont les troubles d’apprentissage, le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité, les troubles de santé mentale, les troubles du spectre de l’autisme, les troubles sensitifs (audition, vision), les troubles physiques et les troubles organiques.

« Dans les faits, nous évaluons les besoins des étudiants ayant un diagnostic et nous mettons en place des accommodements pour pallier leurs limitations afin qu’ils puissent exploiter leur plein potentiel », expose Julie Cleary, psychoéducatrice et responsable des Services adaptés du cégep.

À l’automne 2010, les Services adaptés du collège comptaient 76 utilisateurs par session; ce nombre a doublé en 5 ans. L’explosion des demandes proviendrait de l’augmentation des services d’encadrement au secondaire. Ceux-ci permettraient d’orienter les étudiants vers l’obtention d’un diagnostic. Rappelons que tous les étudiants sont admis sur la même base au collégial.

« Avant, c’était plus difficile d’agir, car il y a beaucoup de diagnostics invisibles. Nous sommes un service volontaire et seulement les étudiants qui se déclarent obtiennent de l’aide. Pourtant, selon la littérature scientifique, 10 % de la population aurait un handicap », souligne Mme Cleary.

Signe que le Cégep de Trois-Rivières est à l’écoute des besoins exprimés par les utilisateurs des Services adaptés, de nouveaux locaux ont été aménagés spécialement pour eux.

Par ailleurs, en plus des accommodements requis par leur situation, les Services adaptés offrent des services d’éducation spécialisée et d’orthopédagogie. Le premier étant offert principalement à des étudiants ayant des difficultés au niveau de l’organisation, de la gestion du stress et des stratégies reliées aux études. Les utilisateurs sont majoritairement atteints d’un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité ou encore d’un trouble de santé mentale.

De son côté, le service d’orthopédagogie s’adresse aux étudiants vivant des difficultés majeures en français. La plupart du temps, les difficultés sont en lien direct avec un trouble d’apprentissage ou un trouble du langage. L’orthopédagogue offre également du soutien aux enseignants ayant des étudiants en trouble d’apprentissage dans leurs groupes.

« Nous sommes un des rares cégeps à offrir un service d’orthopédagogie, ce qui est un atout majeur. De plus, nous avons une excellente collaboration avec le corps professoral », conclut Mme Cleary.


Élodie Hamel, étudiante en Techniques de travail social en compagnie de Julie Cleary, psychoéducatrice et responsable des Services adaptés.

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