Jeudi 15 février 2024

Tu as de l’intérêt pour l’alimentation et les saines habitudes de vie? Tu aimerais en apprendre plus sur la nutrition, la biologie, la gestion, la préparation ainsi que la transformation des aliments?

Voici 5 choses à savoir sur le programme Techniques de diététique. Découvre une profession stimulante qui offre de nombreuses possibilités professionnelles. Tu y trouveras peut-être un programme qui correspond à tes aspirations!

1. La technicienne ou le technicien en diététique fait plus que cuisiner des aliments

Les techniciennes et techniciens en diététique sont amenés à promouvoir les bienfaits d’une saine alimentation, à contribuer à la santé des gens, à développer des recettes et des produits alimentaires ainsi qu’à assurer le contrôle de la qualité des aliments.

Voici des exemples de tâches que tu pourrais faire au quotidien :
• Analyser des menus (en milieu hospitalier ou en CPE par exemple);
• Ajuster l’alimentation des patients selon leurs conditions et leurs besoins (allergies, régimes particuliers, etc.);
• Planifier et animer des activités de sensibilisation à la saine alimentation (cours de cuisine santé, visites à l’épicerie, ateliers sur l’alimentation économique, etc.);
• Inspecter différents milieux alimentaires (épiceries, restaurants, usines, etc.);
• Superviser les activités et assurer la gestion d’un service alimentaire tout en respectant les normes d’hygiène et de salubrité;
• Contrôler la qualité des produits alimentaires en industrie.

2. La profession permet de mettre à profit différentes aptitudes

Comme technicienne ou technicien en diététique, tu développeras plusieurs aptitudes, qui profiteront à la santé et au bien-être des gens, dont :
• l’esprit d’analyse;
• la communication;
• le sens de l’organisation;
• la rigueur.

3. Le programme Techniques de diététique te donne accès à des perspectives professionnelles variées

Plusieurs possibilités t’attendent dans le domaine de l’alimentation et te permettront de travailler dans des secteurs variés:

• Nutrition – service aux usagers
Ex. : réseau de la santé (hôpitaux, CLSC, CHSLD, etc.), milieux institutionnels (centres de la petite enfance, milieux scolaires, etc.)

• Transformation des aliments et contrôle de la qualité
Ex. : entreprises privées, industries et commerces alimentaires

• Contrôle de l’hygiène et de la salubrité alimentaire
Ex. : organismes gouvernementaux (MAPAQ, agence canadienne d’inspection des aliments)

• Gestion des services alimentaires

4. Étudier en diététique au Cégep de Trois-Rivières te permet d’apprendre sur le terrain

La formule AMT (Apprentissages en milieu de travail) est une approche pédagogique motivante, qui permet, entre autres :

• D’explorer différents milieux de travail par des stages d’observation;
• De mettre tes connaissances en pratique en réalisant des mandats pour des organisations partenaires;
• D’assister à des conférences et à des formations en lien avec le domaine;
• De développer ton réseau professionnel.

Le programme mise aussi sur des projets pratiques :

La Caf-école : pour gérer un service alimentaire au sein de la communauté collégiale, de la planification des menus, au service des clients en passant par la gestion des stocks.

Le Regroup-école : pour promouvoir la consommation responsable via la vente d’aliments en vrac.

5. Si tu le souhaites, tu peux poursuivre ton cheminement à l’université

En plus de t’offrir plusieurs possibilités professionnelles dans différents secteurs sur le marché du travail, la technique peut aussi représenter un tremplin intéressant vers l’université.

Des passerelles (cours crédités) existent pour certains programmes, dont
• le baccalauréat en nutrition;
• le baccalauréat en sciences et technologie des aliments;
• le baccalauréat en sciences biologiques;
• le baccalauréat en microbiologie et immunologie;
• le baccalauréat en kinésiologie.

Avec ton DEC, tu auras également accès à une foule d’autres programmes universitaires.

Consulte un conseiller ou une conseillère d’orientation pour en savoir plus sur les possibilités qui s’offrent à toi.

La formation t’intéresse? Consulte la page du programme!

Tu pourrais être admissible à une bourse Parcours de 7500$/année. Informe-toi!