- - -

BOURSES PERSPECTIVE QUÉBEC DE 9 000 $

Bourses Perspective

À qui sont-elles destinées?
Admissibilité aux bourses Perspective Québec

Admissibilité
Les étudiantes et étudiants québécois inscrits à temps plein dans ces programmes seront admissibles, qu’ils soient au début de leur cheminement, au milieu ou à la fin. De plus, les candidates et les candidats doivent notamment avoir la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente ET être une personne considérée comme résidente du Québec. À noter que ces bourses s’ajoutent au programme de prêts et bourses actuel.

Procédure pour faire une demande de bourses Perspective Québec
Pour soumettre une demande, l’étudiant admissible doit se rendre sur la page web du programme de bourses Perspective Québec et cliquer sur le bouton «Remplir une demande en ligne». Ce lien te dirigera pour faire ta demande via ton dossier d’aide financière aux études. À noter que si tu es admissible au programme de bourses Perspective Québec, mais que tu n’as pas de dossier d’aide financière aux études (AFE), tu devras commencer par créer ton dossier d’AFE pour soumettre une demande afin d’obtenir ton 1er versement de 1 500 $. Pour la session Hiver 2023, le moment de l’ouverture des demandes sera communiqué plus tard. Par la suite, tu auras jusqu’au 31 juillet pour la faire.

Faire une demande de bourses Perspective Québec

Bourses Perspective Québec : questions et réponses

BOURSES PARCOURS DE 7 500 $ PAR ANNÉE

À qui sont-elles destinées?
Les bourses Parcours visent à favoriser la mobilité des étudiants et des étudiantes vers les régions. Pour être admissible, il faut demeurer au Québec, à plus de 60 km du Cégep de Trois-Rivières, et être inscrit dans l’un des programmes ciblés qui n’est pas offert dans un autre cégep admissible dans un rayon de 60 km de son lieu de résidence au moment de la demande d’admission. Les bourses seront octroyées à toutes les personnes qui répondront aux critères d’admissibilité.
Programmes ciblés, admissibilité et versement de la bourse

Programmes ciblés pour 2024-2025

Les bourses Parcours sont offertes dans tous les programmes* du Cégep de Trois-Rivières pour les étudiants et étudiantes répondant aux critères d’admissibilité.
*Seul le programme Techniques policières est exclu.

Critères d’admissibilité

  • Être un étudiant de première année inscrit à temps plein au Cégep de Trois-Rivières dans l’un des programmes ciblés, à la session d’automne 2024.
  • Demeurer à plus de 60 km du Cégep de Trois-Rivières, et être inscrit dans l’un des programmes ciblés qui n’est pas offert dans un autre cégep admissible dans un rayon de 60 km de son lieu de résidence au moment de la demande d’admission.
  • Être citoyen canadien et habiter au Québec.

Versement de la bourse

Les récipiendaires recevront un montant de 7 500 $ annuellement (3 750 $ par session, après la date d’abandon de cours) pour la durée normale du programme pour un total de 15 000 $ pour un programme préuniversitaire ou de 22 500 $ pour un programme technique.

Pour obtenir le 2e versement et les subséquents, il faut satisfaire au Règlement favorisant la réussite scolaire (RFRS), soit ne pas avoir plus de 2 échecs ou atteindre 50 % des unités rattachées aux cours suivis pour chaque session.

HISTORIQUE

Bourses Perspective et Parcours – Automne 2022
Bourses Perspective et Parcours – Automne 2023

Informations
Service d’information scolaire
819 376-1721 poste 2131
infoprog@cegeptr.qc.ca


Retour à la page

Pour les futurs étudiants

<