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120.A0

Techniques de diététique

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  • Un contexte de travail réel à la Caf-école et au Regroup-école
  • Une formation complète en nutrition, en gestion et en technologie des aliments
  • Une approche qui intègre les milieux de travail : activités pédagogiques et stages rémunérés
  • Un programme axé sur le développement durable
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Aperçu du programme

Les techniciennes et techniciens en diététique collaborent à la santé et au bien-être des personnes en contribuant à la promotion d’une saine alimentation, au développement de recettes et de produits alimentaires et en assurant le contrôle de la qualité des aliments. Tu pourras aussi évaluer la composition d’un menu, participer à la mise en œuvre d’un plan de traitement nutritionnel en plus d’assurer la gestion d’un service alimentaire.

Au cours de ta formation, tu auras des cours de nutrition, de biologie, de gestion et de technologie des aliments. Tu étudieras la contribution des nutriments sur l’organisme humain de même que les liens entre les types d’aliments et leur préparation culinaire. Tu apprendras également les différentes normes d’hygiène et de salubrité à respecter.

Nos avantages

En nutrition

  • des activités de sensibilisation à une saine alimentation;
  • concevoir le tableau de valeurs nutritives et la liste des ingrédients de produits alimentaires;

En gestion

  • une cuisine de collectivité avec des équipements à la fine pointe de la technologie qui répond aux besoins du marché du travail;

En technologie des aliments

  • utiliser différents appareils d’analyse;
  • des conférences et des visites en industrie alimentaire;

Aussi :

  • des travaux pratiques en partenariat avec des organismes;
  • des formations en hygiène et salubrité attestées par le MAPAQ;
  • un stage en choisissant parmi des milieux de travail diversifiés;
  • la possibilité d’avoir accès à une bourse Parcours de 7 500 $ par année pour favoriser la mobilité étudiante.
Apprentissage en milieu de travail (AMT)

L’occasion d’apprendre via des collaborations concrètes avec différents milieux de travail : visites, conférences, formations, projets, stages, etc. L’AMT, c’est une approche pédagogique motivante, qui permet une expérience de travail sur le terrain et le développement de ton réseau professionnel.

Infos plus

  • Un contexte de travail réel à la Caf-école du département qui contient une cinquantaine de places. Une occasion de mettre en pratique tes connaissances !
  • Regroup-école : une opportunité stimulante d’apprentissage par la mise en oeuvre d’un regroupement d’achats alimentaires visant à sensibiliser la communauté collégiale à la consommation responsable.
  • Il est possible de poursuivre des études universitaires. Des passerelles (cours crédités) existent pour certains programmes, dont le baccalauréat en nutrition (9 crédits) et le baccalauréat en sciences et technologie des aliments (30 crédits) de l’Université Laval1.

1Consulte le Service d’orientation pour avoir plus d’informations et vérifier les préalables exigés.

En savoir plus sur le domaine

Nos avantages

Le programme en images

Grille de cours

1re année

Session 1
  • Écriture et littérature
  • Philosophie et rationalité
  • Microbiologie appliquée aux aliments
  • Introduction à la profession
  • Nutrition I
  • Préparation des aliments I
  • Chimie des aliments
Session 2
  • Littérature et imaginaire
  • Anglais 1 R4
  • L'être humain
  • Activité physique et santé
  • Règlementation et étiquetage
  • Gestion de services alimentaires
  • Préparation des aliments II
  • Éléments de biochimie des aliments

2e année

Session 3
  • Littérature québécoise
  • Anglais 2 R4 Technique
  • Activité physique et efficacité
  • Biologie humaine I
  • Standardisation de recettes
  • Nutrition II
  • Transformation des aliments
Session 4
  • Pratique de la communication
  • Cours complémentaire 1
  • Biologie humaine II
  • Analyse de menus
  • Approvisionnement
  • Contrôle qualité
  • Communication en milieu de travail

3e année

Session 5
  • Éthique
  • Activité physique et autonomie
  • Cours complémentaire 2
  • Mise au point de produits
  • Coordination d'un service alimentaire
  • Nutrition clinique I
  • Gestion du personnel
Session 6
  • Nutrition clinique II
  • Projet de fin d'étude (ESP)
  • Stages

Perspectives d’avenir

  • Transformation des aliments et contrôle de la qualité :
    – industries de transformation alimentaire.
  • Nutrition – service aux usagers :
    – centres de la petite enfance;
    – centres hospitaliers;
    – centres d’hébergement;
    – centres hospitaliers de soins de longue durée.
  • Gestion des services alimentaires :
    – services alimentaires (cafétérias scolaires et commerciales, centres de la petite enfance, hôpitaux, résidences pour personnes âgées);
    – services de traiteurs et restaurants.
  • Contrôle de l’hygiène et de la salubrité alimentaire :
    – services d’inspection gouvernementaux.

Exemples de postes offerts :
• Technicien ou technicienne
– en diététique
– en laboratoire
– en contrôle de la qualité – transformation des aliments
• Superviseur ou superviseure de services alimentaires
• Inspecteur ou inspectrice alimentaire

 

Perspectives d’avenir

Conditions d’admission

Conditions générales d’admission collégiale

ET

  • STE ou SE

Ancien curriculum du secondaire

  • Sciences physiques 436

 

Ouvert au 2e tour.

Conditions d’admission

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