- - -

Lundi 16 mai 2016

Six équipes ont présenté leur projet de fin d’études le 6 mai dernier lors de la 13e édition de l’Académie des Sciences Hydro-Québec où ils couraient la chance de remporter l’un des nombreux prix offerts. Les quatre juges, Mireille Nadeau (biologie), François Gagnon (mathématiques), Denise Laberge (chimie) et Mathieu Germain (physique), ont dû baser leur décision sur le contenu scientifique, la qualité des explications et l’originalité de la présentation.

Le Grand Prix Hydro-Québec de 300 $ a finalement été remis à Kloé Gervais-Pépin, Chloé Giguère, Rosalie Lapointe et Mathieu Michaud qui ont présenté « La ruée vers l’or » avec comme sujet le curcuma et ses bienfaits sur la santé. Cette équipe a impressionné les juges par leur rigueur scientifique dans l’élaboration de son protocole expérimental. Sa présentation a également permis aux membres de l’équipe de justifier adéquatement leurs nombreux résultats. Cette démonstration d’une méthodologie scientifique pertinente leur a permis de décrocher la première position et ils ont su faire participer le public en présentant un jeu-questionnaire à la fin de leur présentation.

La deuxième position (200 $) est allée à Louis Bouvet-Bouchard, William Frost, Simon Garneau-Desroches et Elliot Paquin qui ont présenté le projet « La sonoluminescence…pardon? ». Avec beaucoup de précision et de rigueur scientifique, cette équipe a su parler d’un sujet extrêmement complexe qu’est la sonoluminescence, un phénomène par lequel des photons sont émis par des bulles de gaz dont on fait varier le diamètre grâce à des ultrasons. Les propos détaillés, accompagnés d’une présentation visuelle de qualité leur ont valu cette 2e position. Également, Rachel Boucher est repartie avec le 3e prix de 100 $ avec sa présentation « Dans les bras de Morphée ». Sa présentation sur les troubles du sommeil a été expliquée de manière claire, concise et complète.

Le prix du public (100 $ chez Sports-Experts) a été attribué à Andréanne Thériault qui a su, avec beaucoup de dynamisme, convaincre le public que notre « Pauvre cerveau » n’était pas fait pour subir des commotions cérébrales. Les autres participants ne sont pas repartis les mains vides. Ils ont remporté une bourse de 50 $. Encore cette année, la participation d’Hydro-Québec a permis de remettre les généreuses bourses pour les participants ainsi qu’un iPad.


Les grands gagnants de l'édition 2016 : Kloé Gervais-Pépin, Chloé Giguère, Rosalie Lapointe et Mathieu Michaud entourés des enseignants Denise Laberge, Mireille Nadeau, Mathieu Germain ainsi que François Gagnon.