Mardi 9 mai 2017

Un texte de Marie-Geneviève Ricard, enseignante de biologie et Marie-Josée Boily, enseignante et coordonnatrice du département de biologie.

Le 5 mai dernier se tenait la 14e édition de l’Académie des Sciences. Environ 80 personnes étaient présentes pour assister aux présentations des six équipes finalistes des groupes de Projet de fin d’études en Sciences de la nature.

Affiche de vulgarisation scientifique
Quatre équipes ont présenté une affiche de vulgarisation scientifique sur des sujets environnementaux ou reliés à la santé. Les juges invités ont évalué les équipes sur le contenu scientifique, la qualité des explications, la capacité de vulgarisation et la qualité de leur affiche.

Sabrina Mélançon et Gabrielle Désaulniers ont remporté le grand prix. Leur présentation « Sauver les océans, une éponge à la fois! », portant sur l’utilisation de « l’Oleo Sponge » afin de récupérer les déversements de pétrole, fut impressionnante. À l’aide de leur affiche, les étudiantes ont clairement expliqué les enjeux environnementaux liés à la pollution par les hydrocarbures et comment cette nouvelle technologie pourra efficacement nettoyer les milieux aquatiques contaminés. Malgré le fait que l’élaboration de cette éponge soit très récente, Sabrina et Gabrielle étaient très informées. Audacieuses, elles ont directement contacté l’équipe de chercheurs du laboratoire ayant conçu « l’Oleo Sponge ». Bravo, les filles!

Félicitations aux trois autres équipes qui ont vraiment su capter l’attention de l’auditoire et des juges par leur dynamisme, leur sujet original, et surtout, leurs explications claires.

• Laurie Carrier et Vincent Morin: Les pluies acides
  • Marianne Lemay et Marc-Antoine Lalonde: Les xénogreffes
  • Louis-Alexandre Michel et Liam-Dominic Hynes: Les énergies renouvelables

Expérimentation scientifique
Du côté des deux équipes finalistes ayant eu à réaliser une expérimentation tout au long de la session, c’est l’équipe constituée de Maude Carpentier, Lupann Rieger, Roxane Dufresne et Kristine Gravel qui a mérité le grand prix. L’équipe des sciences de la santé a présenté la manière dont elle a réussi à extraire la catéchine de pépins de raisins et à comparer les concentrations de celle-ci avec des comprimés du commerce. C’est grâce à sa précision, sa rigueur scientifique, mais surtout son dynamisme, que l’équipe a été choisie par les juges. D’ailleurs, les quatre filles ont également reçu le prix Coup de cœur du public.

Antoine Paradis, Marc-Antoine Perreault et Cédric Tessier ont mérité des applaudissements bien sentis lors de leur présentation « Un son attirant ». En effet, les étudiants de sciences pures ont présenté avec beaucoup de clarté les étapes (et embuches!) qui les ont menés à élaborer un rayon tracteur pouvant faire léviter une bille de polystyrène. Impressionnant!

Un tel évènement est un véritable souffle de motivation pour les organisatrices et pour les enseignants et enseignantes. Quelle fierté de voir les participants et les étudiants venus les écouter si allumés, motivés et curieux !

Merci à la Direction adjointe au soutien à l’enseignement (DASE) et aux juges qui ont généreusement donné de leur temps : Isabelle Tremblay (biologie), Mélanie St-Yves (mathématiques), Steve Bourgoing (chimie) et Éric Therrien (physique).

Tous les participants de l’Académie des sciences 2017 1re rangée : Sabrina Mélançon, Gabrielle Désaulniers, Marianne Lemay et Marc-Antoine Lalonde. 2e rangée : Roxane Dufresne, Kristine Gravel, Maude Carpentier et Lupann Rieger. 3e rangée : Laurie Carrier, Vincent Morin, Marc-Antoine Perreault et Antoine Paradis. 4e rangée : Louis-Alexandre Michel, Liam-Dominic Hynes et Cédric Tessier