Mercredi 13 mai 2015

Six équipes étudiantes ont présenté leur projet de fin d’études le 8 mai dernier lors de la 12e édition de l’Académie des Sciences Hydro-Québec où ils couraient la chance de remporter l’un des nombreux prix offerts.

Le Grand Prix Hydro-Québec de 300 $ a finalement été remis à Emmanuelle Couture, Marie-Christine Lafrenière, Florence Landry-Houle et Justine Rinfret pour leur projet « Équipe expérimentale : l’ingrédient infaillible contre le tour de taille ». Notons que l’équipe a également remporté le prix Choix du public, soit un chèque cadeau Sports Experts/Atmosphère d’une valeur de 100 $. Les étudiantes ont impressionné les juges par leur rigueur scientifique dans l’élaboration de leur protocole expérimental.

La deuxième position (200 $) est allée à l’étudiante Alexia Desaulniers qui a présenté le projet : « L’homme en quête d’immortalité » sur le sujet complexe qu’est le vieillissement cellulaire alors que Xavier Moreau est reparti avec le troisième prix de 100 $ avec sa présentation sur l’utilisation de l’énergie nucléaire au Canada.

Les autres participants et participantes ne sont toutefois pas repartis les mains vides. Ils ont remporté une bourse de 50 $.

Les responsables de l’évènement, Marc-André Déry et Marie-Geneviève Ricard, affirment que tous les participants ont livré une performance de haut niveau et que l’évènement est un véritable souffle de motivation pour eux et pour les enseignants venus écouter les présentations : « Voir nos étudiants, tant les participants que ceux venus les écouter, si allumés, motivés et curieux nous rend toujours très fiers! »

Encore cette année, la participation d’Hydro-Québec a permis de remettre les généreuses bourses pour les participants ainsi que 2 iPad Air 32Go. Les organisateurs tiennent également à remercier la DASPR ainsi que les juges qui ont généreusement donné de leur temps, soit Mireille Nadeau, Benoit Lafond, Steve Bourgoing et Daniel Daoust.