- - -

Jeudi 27 octobre 2016

Alors que les Américains choisiront leur 45e président ou présidente dans moins de deux semaines, les étudiants du Cégep de Trois-Rivières et des membres de la communauté trifluvienne se sont déplacés au Théâtre pour en savoir plus grâce à l’allocution de Francis Langlois Présidentielle américaine de 2016 : Trump et Clinton, candidats singuliers et mal aimés.

Difficile de trouver un sujet plus d’actualité pour le professeur d’histoire et membre associé de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques. Ce dernier a d’abord fait un tour d’horizon biographique des deux candidats afin d’aider l’auditoire à mieux saisir la personnalité et le cheminement qui les ont amenés dans la course au poste de chef d’État.

Bien qu’ayant en commun des pères extrêmement exigeants et intransigeants, les deux candidats ont eu des parcours bien différents. La première est née dans un milieu de classe moyenne aisée, sensibilisée durant ses études aux inégalités, entre autres raciales, et membre de l’establishment politique depuis toujours. Le deuxième, fils d’un père millionnaire, poussé à suivre ses traces dans l’immobilier, aux tendances « playboy » et pour qui la fin justifie les moyens.

Dans un deuxième temps, l’enseignant d’histoire a tenté de vulgariser le système électoral américain, qui, précisons-le, est très complexe. Les concepts des primaires, des caucus, des conventions et des grands électeurs ainsi que la complexité du bulletin de vote ont été abordés. Une meilleure compréhension du système électoral permet d’expliquer pourquoi deux personnes qui semblent si peu appréciées du grand public se sont retrouvées candidates à l’élection présidentielle.

La captation vidéo de la conférence sera disponible sous peu sur la chaine YouTube du Cégep de Trois-Rivières.


Francis Langlois et Suzanne Jacob lors de la grande conférence.