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Aide à la recherche

De l’aide à la recherche est disponible sur les heures d’ouvertures de la bibliothèque! Présente-toi au comptoir du prêt ou contacte l’aide à la recherche à l’adresse bibliotheque@cegeptr.qc.ca

Astuces de recherche

Planifier ma recherche

Avant de débuter votre recherche, prenez le temps de bien préciser votre pensée quant à votre sujet :

  • il vous sera plus facile d’élaborer votre travail;
  • vous serez mieux préparé pour rechercher les informations dont vous avez besoin.
Explorer son sujet Définir son sujet Limiter son sujet
Un projet de recherche débute toujours par une phase d’exploration.

Que ce soit pour trouver une idée ou pour se familiariser avec son sujet, Google et Wikipédia sont de bons outils d’introductions, mais il existe de meilleures ressources pour vous documenter!

C’est à cette étape qu’il est utile d’employer des dictionnaires et des encyclopédies (papier ou numérique) et de consulter la section Référence de la bibliothèque.

Exemple

Va jeter un coup d’œil à l’encyclopédie Universalis!

Avant de commencer la recherche, il faut savoir quels aspects du sujet sont les plus pertinents.

Exemple

Sujet : L’impact du fréon sur la couche d’ozone.

Concepts importants : fréon, couche d’ozone.

Et impact?

Il est plus que probable qu’un document traitant de fréon et de couche d’ozone expose les relations entre les deux!

Afin d’obtenir plus de résultats pertinents, pensez aussi à des:

  • Synonymes
  • Mots apparentés
  • Équivalents dans une autre langue
Définissez les aspects particuliers de la problématique que vous voulez traiter. Évitez d’être trop général et de ne traiter qu’en superficie d’un sujet.

  • Quels aspects vous intéressent le plus?
  • Quelle problématique pouvez-vous dégager?

Exemple

Sujet : la guerre de Trente Ans.

Sujet limité: les implications religieuses de la guerre de Trente Ans.

Vous pouvez limiter le sujet de différentes façons :

  • Limite temporelle
  • Limite géographique
  • Limite linguistique
  • Etc.
Commencer ma recherche

Au cours de vos recherche, gardez en tête les astuces suivantes :

Vous n’avez pas assez de résultats? Vous avez trop de résultats?
  • Vérifier l’orthographe des mots de la recherche : y a-t-il des fautes?
  • Chercher avec des synonymes : y a-t-il un meilleur terme a utiliser?
  • Être plus général dans ses recherches : y a-t-il plus d’information sur le pays que sur la région qui vous intéresse?
  • Utiliser la troncature : dans plusieurs bases de données l’astérisque ( * ) à la fin d’un mot permet de trouver plusieurs mots d’une même famille. Par exemple : mathématicien* permet de trouver les mots mathématicien, mathématiciens, mathématicienne et mathématiciennes.
  • Chercher un type de document spécifique : chercher uniquement des articles, uniquement des livres, uniquement des vidéos, etc.
  • Limiter par dates de publication : depuis 5 ans, 10 ans, 15 ans, entre 1990 et 2000, etc.
  • Ajouter un concept à la recherche :  éducation est un mot-clé trop vague, mais éducation ET Québec permet de trouver des résultats plus précis.
  • Utiliser l’expression exacte : de mettre un concept entre guillemets anglais indique à la base de données que les mots indiqués doivent être trouvés dans cet ordre dans le texte. Par exemple aide médicale à mourir fera en sorte que ces mots soient cherchés ensemble, alors que aide médicale à mourir seront des mots cherchés séparément.

De quel type d’information ai-je besoin?
Pour trouver de l’information, il faut savoir où chercher! Chaque source d’information a sa valeur propre et des raisons d’être utilisée qui la différencie des autres.

Livres
(monographie)
Pourquoi utiliser un livre?

  • Approfondir un sujet.
  • Comprendre les différentes perspectives d’un sujet.
  • Comprendre les arguments d’un auteur.
  • Mettre en perspective notre propre argumentation.

Où trouver un livre?

  • À la bibliothèque, par le biais du catalogue Koha.
Articles de périodiques
(Revues, magazines, etc.)
Pourquoi utiliser des articles de périodiques?

  • Connaître les tendances populaires actuelles.
  • Lire des informations vulgarisées.
  • Avoir de l’information pointue sur un sujet spécifique.
  • Savoir quelles recherches ont été effectuées relativement à notre sujet.

Attention : prenez soin d’évaluer la pertinence et la qualité de ces articles!

Comment trouver des articles de périodiques?

Vous trouverez ces revues dans la section Périodiques (à l’étage de la bibliothèque). Les numéros courants des ces revues se trouvent cependant dans le présentoir au rez-de-chaussée.

Articles de journaux
(actualité)
Pourquoi utiliser des articles de journaux?

  • Suivre l’actualité.
  • Recueillir de l’information sur des évènements qui ont fait l’actualité.
  • Lire les éditoriaux et analyser les opinions.

Attention : Le facteur géographique a beaucoup d’impact sur les informations véhiculées dans les journaux. Pensez qu’un même sujet peut être présenté et discuté différemment dans des journaux provenant de villes ou de pays différents.

Comment trouver un article de journal?

  • En consultant une base de données spécialisée : Eureka.
  • Au rez-de-chaussée de la bibliothèque, à la section actualité.
Dictionnaires et encyclopédies Pourquoi utiliser des dictionnaires et des encyclopédies?

  • Connaître les définitions des concepts.
  • Trouver des synonymes et autres appellations pour désigner un sujet.
  • Explorer un sujet.
  • Obtenir une synthèse sur un sujet.

Comment trouver des dictionnaires et des encyclopédies?

Films Pourquoi utiliser des films?

  • Explorer un sujet.
  • Mieux connaître un courant cinématographique.
  • Visionner les œuvres littéraires que vous étudiez.
  • Intégrer un aspect audiovisuel à un projet.

Comment trouver des films?

  • En consultant une base de données spécialisée : CURIO, ONF : Films de l’Office national du film, Télé-Québec.
  • En consultant le catalogue Koha pour trouver nos DVD et Blu-Ray.
  • En consultant la section films de fictions et films documentaires au rez-de-chaussée de la bibliothèque.
Cartes géographiques et atlas Pourquoi utiliser des cartes géographiques?

  • Étudier la géographie physique et humaine d’un endroit.
  • Illustrer un phénomène.
  • Saisir les composantes géographiques d’une problématique.

Comment trouver des cartes géographiques?

  • En consultant un site internet spécialisé : Histoire à la carte.
  • En consultant le catalogue Koha pour trouver nos cartes et atlas.
  • En consultant la section Référence au rez-de-chaussée de la bibliothèque.
Statistiques Pourquoi utiliser des données statistiques?

  • Établir le portrait d’un pays, d’une communauté.
  • Documenter et décrire en chiffres une réalité, un évènement.
  • Comparer vos propres résultats d’enquête.

Attention : Portez un intérêt particulier à la date de collecte des données. Tentez d’obtenir les statistiques les plus récentes possible si vous décrivez une situation actuelle.

Comment trouver des données statistiques?

Images Pourquoi utiliser des images?

  • Intégrer des composantes visuelles à un travail.
  • Analyser une œuvre.

Attention : Assurez-vous que les images utilisées soient libres de droits (ne soient pas soumises à des droits d’auteurs).

Comment trouver des images?

Évaluer mes sources

Il y a deux critères principaux d’évaluation : la pertinence de la ressource et la qualité de l’information.

Pertinence de la ressource : 

  • L’information est-elle adaptée à mon niveau d’analyse?
    • Qui est le public cible de cette publication? Est-ce d’un niveau universitaire, spécialisé, général, jeunesse? Idéalement, la ressource doit être dirigée à un public collégial ou vulgarisée pour être comprise par des personnes qui ne sont pas des experts du milieu.
  • Le contenu est-il en lien avec mon sujet?
    • Le résumé du document mentionne-t-il les information que je cherche? Les sujets mentionnés dans la table des matières rejoignent-ils mon sujet de travail? Les exemples présentés dans le document m’aident-ils à comprendre et expliquer mon propos?
  • Est-ce le type de données dont j’ai besoin?
    • S’agit-il de cartes, de statistiques, de mises en situations, d’extraits à analyser? Ce n’est pas parce que le sujet du document rejoint celui de mon travail que l’information que j’y trouve sera pertinente pour celui-ci : un roman de fiction sur la 2e guerre mondiale n’est pas pertinent pour un travail de géographie!

Qualité de l’information : 

  • Qui est l’auteur?
    • Est-ce un spécialiste du domaine? Est-il affilié à un organisme reconnu? Si l’auteur n’est pas mentionné, il faut se méfier! Lorsque vous consultez un site web, recherchez une section À propos de, Qui sommes-nous, ou About. Vous y trouverez généralement des renseignements sur l’auteur ou l’organisme derrière le site web.
  • La source est-elle fiable?
    • A-t-elle été publiée par un éditeur reconnu, comme une maison d’édition universitaire? Est-elle hébergée sur un site web qui semble légitime (.gouv, .gov, .org, .edu) ?  
  • L’information est-elle objective?
    • Quel est le but de la source d’information : vendre un produit, convaincre la population? L’information n’est peut-être pas neutre! Des sources sont-elles citées pour appuyer les dires de l’auteur? Y a-t-il une bibliographie? 
  • L’information est-elle exacte?
    • Contient-elle des erreurs? La présentation est-elle claire et structurée? Y a-t-il des fautes d’orthographes, des erreurs de grammaire ou de syntaxe? 
  • L’information est-elle encore d’actualité?
    • Quel est la date de publication ou de mise à jour? Y a-t-il une nouvelle édition de ce document? Quand on été publiés les sources sur lesquels se basent cette information (citations et bibliographie)? Il n’est pas toujours facile de trouver la date d’un site Internet. Regardez au bas des pages, à la recherche d’une mention de copyright (©).
Citation et bibliographie

La citation sert à soutenir les propos et les idées amenés dans notre texte. La bibliographie est une liste ordonnée des sources que nous avons consultée pour faire notre travail de recherche. Les deux sont nécessaires dans un travail de recherche correctement présenté.

Attention : Il existe plusieurs styles de citations différents, assurez-vous donc de suivre le bon guide de citation!

La première ressource à utiliser pour citer correctement sera toujours celle fournie par votre enseignant.

Au collège, les styles les plus fréquents sont :

Zotero

Zotero est un outil gratuit permettant d’ordonner des ressources et de formater les citations et la bibliographie automatiquement dans Word. Apprendre à utiliser Zotero peut faciliter l’exécution de travails de recherche.

Guide Zotero


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