Je suis démotivé et j’ai de la difficulté à réussir mes cours

Voici, en résumé, un peu de théorie sur la motivation scolaire inspirée de Rolland Viau.

Qu’est-ce que la motivation scolaire?

La motivation prend sa source dans le désir de te réaliser, d’atteindre tes objectifs, d’accroître ton développement personnel et professionnel.
Elle part, avant tout, de TOI!

La motivation est un état dynamique, car elle varie dans le temps et au gré des matières scolaires.

Facteurs qui influent sur ta motivation

• La perception que tu as de toi, c’est-à-dire de l’évaluation que tu fais de ta capacité à accomplir une tâche et à utiliser des ressources pour réussir.
  • La perception que tu as des buts poursuivis et de l’utilité de tes cours.
  • Certains facteurs externes à toi : aptitudes scolaires, santé physique et psychologique, les professeurs, etc.

La motivation scolaire se mesure à l’engagement, à la persévérance, au temps et aux efforts consacrés à tes études.

Qu’en est-il de ta situation?

Tout d’abord, tu dois identifier si ce que tu vis est une démotivation ou de la non-motivation pour tes études.

Démotivation

Tu as choisi un programme, tu étais enthousiaste d’entreprendre tes études et tu étais motivé. Au fur et à mesure que tu avances dans ta formation, tu perds ta motivation.

Non-motivation

Tu n’as jamais été motivé dans tes études.

La démotivation et la non-motivation s’observent par :

• Un désintérêt pour tes cours.
  • Une baisse d’investissement dans ton étude et tes travaux.
  • Une impression d’être « surchargé ».
  • Une augmentation d’absences dans tes cours.
  • L’impression de plafonner, de tourner en rond.

Tu te reconnais dans ces situations?

1. Détermine la matière ou les matières qui ne t’intéressent pas dans ton programme, indépendamment de tes affinités avec les professeurs.

2. Identifie la situation qui te correspond :

a) Tu observes que seulement une ou deux matières de la formation spécifique t’intéressent moins.

Cette situation peut être normale. Dans chaque parcours de formation, il y a des cours que tu aimeras moins que d’autres. Es-tu prêt à faire plus d’efforts dans ces matières pour réussir ?

Sinon, il faut envisager de changer de programme.

b) Tu observes que ce sont les cours de formation générale (français, philosophie, anglais, etc.) qui t’intéressent moins.

Dans un parcours collégial, pour l’obtention d’un DEC, la réussite de ces cours est obligatoire. Plusieurs étudiants et étudiantes ont de la difficulté à apprécier ou réussir ces cours. Recentre-toi sur ton objectif de carrière. Est-ce que les cours de mon programme m’intéressent ? Est-ce vraiment ce type de diplôme que je vise ?

Si oui, es-tu prêt à fournir les efforts nécessaires pour les réussir ?

Sinon, il faut explorer d’autres types de formation comme les DEP ou les AEC qui n’ont pas de cours de formation générale dans leur curriculum.

c) Tu observes que c’est la majorité de tes cours qui ne t’intéressent pas. Dans ce cas, il faut retrouver les raisons qui t’ont poussé à faire ce choix. Est-ce toujours ton objectif de carrière ?