Vendredi 13 avril 2012

La finale locale de Science, on tourne! du Cégep de Trois-Rivières a permis de couronner les vainqueurs 2012. Treize étudiants répartis en 5 équipes, provenant des programmes de Techniques de génie mécanique, Sciences de la nature et Technologie du génie électrique, ont participé au concours.

Devant une foule rassemblée à la cafétéria du pavillon des Sciences, les concurrents ont présenté leurs inventions. Cette année, le défi consistait à construire un bidule capable de propulser un projectile le plus loin possible, avec précision, en utilisant de l’énergie gravitationnelle limitée.

C’est l’équipe composée de David Gagnon, Olivier B. Leclerc et Gabriel Turcotte, étudiants en Sciences de la nature, qui a obtenu la meilleure position grâce à la performance remarquable de leur planeur. Ils ont obtenu le 1er prix, soit une bourse de 600 $ et représenteront le Cégep de Trois-Rivières à la finale nationale qui se tiendra le 5 mai au Cégep de Saint-Jérôme. En plus de remporter la première position, cette équipe a remporté le prix de la communication, une bourse de 100 $, pour la qualité de leur rapport écrit et de leur présentation orale. Luc Archambault, enseignant au département de Littérature et communication, et Virginie Bertrand-Gaucher, technicienne en loisirs au Service socioculturel, étaient les juges de cette catégorie.

Le prix de l’ingéniosité, assorti d’une bourse de 200 $, a été accordé à l’équipe composée d’Olivier Sicard et de Simon Dumais, étudiants en Techniques de génie mécanique. Le prix leur a été remis par les deux juges de cette catégorie : Louis-Pierre Clément, technicien en travaux pratiques aux départements de Design d’intérieur et d’Arts visuels ainsi que François Davidson, coordonnateur à la direction des Services de l’équipement.

L’équipe qui a remporté le prix de l’ingéniosité : Olivier Sicard et Simon Dumais entourés des juges de cette catégorie, François Davidson et Louis-Pierre Clément.

L’équipe qui a remporté le prix de la communication : Gabriel Turcotte, Olivier G. Leclerc et David Gagnon entourés des juges de cette catégorie, Luc Archambault et Virginie Bertrand-Gaucher.

[slickr-flickr search= »sets » set= »72157629807809771″ type= »gallery »]

L’équipe gagnante qui représentera le Cégep de Trois-Rivières le 5 mai prochain : David Gagnon, Olivier G. Leclerc et Gabriel Turcotte entourés des organisateurs de la finale locale, Yves Noël et Réjean Paquet.