Mardi 16 avril 2019

Ce sont des étudiants en Sciences, lettres et arts qui ont remporté la finale locale de Science, on tourne! le 11 avril dernier et qui représenteront le Cégep de Trois-Rivières à la finale nationale qui aura lieu à Chicoutimi les 3 et 4 mai prochain. Ils seront accompagnés de Jonathan Hilairet, technicien en travaux pratiques au département de Physique, qui a remporté la catégorie Amateurs.

Le défi a atteint cette année un record d’inscriptions et de participation en plus de 10 ans de concours avec 34 participants répartis dans 13 équipes. Exceptionnellement, toutes les équipes ont réussi à s’inscrire au pointage, du jamais vu!

Le défi de cette année consistait à construire un engin autonome, tournant sur une piste circulaire et mu uniquement par énergie gravitationnelle (par exemple, une masse descendante).  L’équipe gagnante est celle qui obtient le plus grand rapport du nombre de tour par le temps du premier tour. De plus, les véhicules ne devaient pas excéder 4,5 kg et devaient, une fois démontés, être contenus dans deux boites de 5000 feuilles de papier d’imprimerie.

Catégorie Professionnels (les étudiants)

Prix du défi (300 $) – équipe 12 (Sciences, lettres et arts) :

• Fanny Beaumier
  • Matthieu Daoust
  • Catherine Grondin (absente lors de la journée du concours)

Prix de l’ingéniosité (100 $) – équipe 10 (Techniques de génie mécanique)

• Michaël Beaudry
  • Pier-Alexis Dumais
  • Ivan Jordan Nziwan Nziwan

Prix de la communication (100 $) et de l’écoresponsabilité (100 $) – équipe 13 (Sciences de la nature)

• Marc Abi Raad
  • Christophe Lebel
  • Camille Mathieu
  • Édouard Villemure

Catégorie Amateurs (membres du personnel)

• Jonathan Hilairet

Il était beau de voir que des équipes rivales aidaient les équipes à l’action, en identifiant de visu, de potentiels dysfonctionnements au véhicule en piste.

Félicitations à tous les participants pour avoir relevé le défi!

L'équipe 12, gagnante de la finale locale du concours Science, on tourne!