- - -

Finale nationale du concours Science, on tourne! : l’équipe du Cégep de Trois-Rivières termine le défi en 9e place

vendredi 10 mai 2019

On se souvient que le 11 avril dernier avait lieu en nos murs, la finale locale du concours scientifique Science, on tourne! À cette occasion, le bolide Axel R. de l’équipe composée de Fanny Beaumier, étudiante en Sciences, lettres et arts et de Matthieu Daoust, diplômé en Technologie de l’électronique et maintenant en Cheminement préalables universitaires, avaient remporté le prix du défi avec 3898 points, parmi les treize équipes inscrites localement.

Notre équipe nous a représentés à la 27e finale nationale de ce concours, qui avait lieu au Cégep de Chicoutimi les 3 et 4 mai derniers, en terminant au 9e rang sur les 27 collèges participants dans la catégorie Professionnels. À la suite d’une présentation orale originale de deux minutes, rodé au quart de tour et agrémenté d’humour, leur bolide a obtenu 4355 points au premier essai.

Le défi de cette année consistait à concevoir et construire un engin autonome, tournant sur une piste circulaire et mut uniquement par énergie gravitationnelle. L’équipe gagnante était celle qui obtenait le plus grand rapport du nombre de quarts de tour par le temps du premier tour. De plus, les véhicules ne devaient pas excéder 4,5 kg et devaient, une fois démontés, être contenus dans deux boites de 5000 feuilles de papier d’imprimerie.

À la suite de sa participation, Fanny Beaumier témoigne de son expérience : « Je suis très fière de notre performance. La finale nationale a été incroyable autant pour la compétition en soi que les rencontres que j’ai faites. Science on tourne a été pour moi une expérience enrichissante qui marquera mon parcours collégial. »

Les membres du personnel des cégeps compétitionnent dans la catégorie Amateurs. Le bolide de Jonathan Hilairet, technicien au département de Physique, a refusé de collaborer au moment opportun. À la suite de la compétition, Jonathan a démontré qu’il avait l’engin le plus performant d’entre tous avec une capacité de 33 000 points! Cela lui a valu l’admiration de tous!  Daniel Daoust, professeur au département de Physique, s’est classé 2e dans cette catégorie avec 1529 points.