Stationnement

À l’usage des visiteurs

Les visiteurs doivent acheter un permis de stationnement à l’horodateur situé à l’entrée du stationnement Papineau et à l’entrée du pavillon des Humanités, porte 7. Le permis doit être placé bien en vue à gauche sur le tableau de bord.

Des zones clairement identifiées sont réservées au pavillon des Humanités à l’intention des visiteurs. Si ces zones sont occupées, un visiteur doit alors utiliser le stationnement Papineau. Le détenteur d’une vignette ne peut stationner son véhicule dans la zone réservée aux visiteurs.

Pour le stationnement Papineau, il n’y a pas de zones identifiées pour les visiteurs.

Aux étudiants et membres du personnel

Trois terrains de stationnement sont à la disposition des automobilistes fréquentant les deux principaux pavillons du collège. Un stationnement de 209 places au pavillon des Sciences, un autre de 350 au pavillon des Humanités et un dernier de 494 places au coin des rues Papineau et Marguerite-Bourgeoys. Ces trois stationnements sont payants. Pour y avoir accès, il faut se procurer la vignette appropriée et l’apposer dans le coin inférieur gauche du pare-brise avant de son véhicule. Pour plus d’information, consulter les Procédures relatives à la gestion des aires de stationnement du Cégep de Trois-Rivières.

Les tarifs sont les suivants :

COULEUR DE LA VIGNETTE   MEMBRES DU PERSONNEL ÉTUDIANTS
PAVILLON DES SCIENCES Bleu 165 $ Réservé au personnel
PAVILLON DES HUMANITÉS Jaune 165 $ 165 $
PAPINEAU Vert 145 $ 145 $

N.B. : Il est possible de se procurer une vignette valide pour une session seulement. Le tarif sessionnel est alors de 50% du tarif annuel. Les vignettes BLEUES et JAUNES donnent accès au stationnement de leur pavillon respectif (BLEU = Sciences, JAUNE = Humanités) de même qu’au stationnement PAPINEAU. La vignette VERTE ne permet d’accéder qu’au stationnement PAPINEAU.

Les règlements ainsi que la signalisation indiquée sur les panneaux doivent être respectés par tous les usagers. Il est interdit de stationner ailleurs qu’aux endroits prévus à cette fin notamment dans les aires de circulation, sur les trottoirs, sur les espaces gazonnés, dans les entrées et dans les autres endroits désignés par une signalisation appropriée.

Stationnement : information et consignes

Pour le Centre de documentation

Le personnel détenteur d’une vignette bleue a la possibilité d’utiliser l’un des quatre emplacements de stationnement du Centre de documentation qui leur sont réservés et qui sont identifiés à cette fin.

Le personnel détenteur d’une vignette jaune peut se stationner à l’arrière de la Clinique d’hygiène dentaire, mais uniquement dans les stationnements réservés et identifiés à cette fin.

Pour personnes handicapées

Quelques espaces sont réservés, à chacun des pavillons, aux véhicules des personnes handicapées et sont bien identifiés. Seuls les véhicules munis de la vignette d’identification pour handicapé peuvent utiliser ces espaces. Ces stationnements sont gratuits.

Résidences

Les espaces que l’on retrouve aux abords de chacune des résidences sont strictement réservés aux résidents et résidentes, qui paient un montant supplémentaire pour obtenir une vignette leur donnant accès à un espace dans ces stationnements. Seuls les véhicules munis de la vignette appropriée sont acceptés sur les stationnements des résidences.

En cas d’infraction : des contraventions payables à la cour municipale de Trois-Rivières seront données pour tout véhicule stationné en infraction sur les terrains du cégep. De plus, un véhicule en contravention pourra sans préavis être remorqué aux frais du propriétaire ou de l’usager.

Danielle Bégin, adjointe administrative
Services aux étudiants