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La direction

Louis Gendron, directeur général

En poste depuis juin 2016 à titre de directeur général du Cégep de Trois-Rivières, Louis Gendron est détenteur d’un baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire, d’un certificat en informatique et d’un diplôme de deuxième cycle en administration scolaire. Il cumule vingt-six années d’expérience dans le réseau de l’enseignement.

M. Gendron a d’abord occupé des fonctions d’enseignant en adaptation scolaire, de directeur d’école secondaire et de coordonnateur des services éducatifs et de l’adaptation scolaire avant de devenir directeur du service des ressources éducatives de la Commission scolaire Marie-Victorin. Il a ensuite occupé les postes de directeur de la formation continue et du service aux entreprises au Cégep de Saint-Hyacinthe et directeur du cégep constituant du cégep régional de Lanaudière à l’Assomption. Développement d’image de marque régionale, création de nouveaux partenariats, implantation de nouveaux programmes techniques, réaménagement de services dans des contextes de compression budgétaire et consolidation d’équipe ne sont que quelques-unes des réalisations qui colorent le parcours de ce gestionnaire d’expérience.

Monsieur Gendron a choisi de relever ce défi parce qu’il est une personne engagée, entière et dévouée qui s’investit complètement et s’implique dans la vie de sa communauté.

« La grande région de Trois-Rivières est un exemple à suivre en ce qui concerne la mobilisation et l’innovation. Étant un gestionnaire qui a besoin de faire partie d’une communauté, de travailler en collaboration et de relever des défis avec les gens, je me sens donc en pleine harmonie avec le milieu et les valeurs qu’il prône. »

Isabelle Morin, directrice des études et de la vie étudiante

En poste depuis mai 2019, madame Morin est détentrice d’une maîtrise en Éducation, option psychopédagogie, ainsi qu’un baccalauréat en Sciences de l’éducation physique. Elle possède plus de 25 années d’expérience dans le réseau collégial, spécifiquement au Collège Ahuntsic. Elle a été enseignante pendant une quinzaine d’années et coordonnatrice de département pendant 13 ans. Entre 2006 et 2010, elle a été conseillère pédagogique et coordonnatrice au secteur préuniversitaire et à la formation générale. De 2010 à 2018, elle était directrice adjointe des études à l’enseignement ainsi qu’aux programmes. Au cours de la dernière année, elle occupait le poste de coordonnatrice accès, qualité et évaluation de l’expérience des utilisateurs pour le CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal.

Isabelle Collin, directrice des ressources humaines

Détentrice d’un baccalauréat en administration des affaires avec une spécialisation en gestion des ressources humaines obtenu à l’Université du Québec à Trois-Rivières, Mme Collin travaille au cégep depuis juin 2016. Elle est membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines du Québec.

« C’est avec enthousiasme que je me joins à la grande équipe du Cégep de Trois-Rivières, un établissement d’envergure, dynamique et reconnu pour la qualité de son enseignement et de ses services. Ses valeurs organisationnelles rejoignent bien mes valeurs de gestion, et je suis bien heureuse de m’engager à les promouvoir afin de contribuer à un milieu de vie stimulant pour le personnel. »

Marc Leblanc, directeur des Services financiers

Monsieur Leblanc occupe les fonctions de directeur des Services financiers depuis le mois de décembre 2007. Pendant quinze ans, il a agi à titre d’adjoint administratif puis de coordonnateur au Service de la formation continue du cégep. M. Leblanc détient un baccalauréat de l’Université du Québec à Trois-Rivières en administration des affaires. Il est également membre de l’ordre professionnel des Comptables Agréés du Québec (CA).

« Je pense qu’en misant sur la diversité et la spécificité de ses ressources, le Cégep offre une formation de qualité qui répond aux besoins du marché du travail et qui fait du collège, un moteur économique majeur du développement de la région.»

Lyne Vallières, directrice des ressources informationnelles 

En poste depuis octobre 2019, Mme Lyne Vallières est détentrice d’une maitrise en Administration des affaires de l’Université du Québec à Trois-Rivières, ainsi que d’un baccalauréat en Informatique de gestion de l’Université du Québec à Montréal. Elle possède une solide expérience de plus de 30 ans dans le secteur des technologies de l’information. Madame Vallières a occupé différents postes de gestion au cours des 20 dernières années. Elle a œuvré dans plusieurs secteurs d’activités soit, l’assurance, le manufacturier, le collégial ainsi que le municipal. Elle a été analyste informatique chez Bélair compagnie d’assurances et à l’Aluminerie de Bécancour, gestionnaire des technologies de l’information chez Kronsberg et chez Abitibi Consolidated. De 2009 à 2012, elle était directrice des services administratifs au Collège Shawinigan et, depuis 2012, elle occupait le poste de directrice du service des technologies de l’information à la ville de Shawinigan.

Madame Vallières est une femme reconnue pour son leadeurship et elle est passionnée par le domaine des technologies de l’information. Elle est structurée, intègre et rigoureuse.  Elle est organisée et aime trouver des solutions pour améliorer l’efficacité organisationnelle et aussi faciliter le travail. Elle aime aussi assister les gens dans leurs besoins technologiques et trouver des outils pratiques, soutenants et adaptés pour l’institution.  Madame Vallières est une collaboratrice qui aime le travail en équipe et qui sait mettre en valeur les ressources humaines.

Marie-Ève Boivin, directrice des communications et des affaires institutionnelles

En poste depuis mai 2019, madame Boivin est détentrice d’une maîtrise en Gestion et développement des organisations de l’Université Laval ainsi que d’un baccalauréat en Communication, profil international, de l’Université du Québec à Montréal. Elle possède une solide expérience de près de 20 ans dans le secteur des communications ainsi qu’en gestion. Comme adjointe au directeur général, elle a été responsable du Service des communications et des affaires institutionnelles au Centre de santé et de services sociaux d’Arthabaska-et-de-l’Érable. Elle a également œuvré dans le secteur de la publicité pour l’entreprise LG2 – publicité et communication graphique. Au cours des quatre dernières années, à titre de coordonnatrice, elle a mis sur pied le Service des communications du Centre intégré universitaire de santé et des services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ).

Robert Champagne, directeur de la formation continue et des services aux entreprises

Robert Champagne occupe le poste de directeur de la formation continue et des services aux entreprises depuis aout 2014. Il est détenteur d’un baccalauréat en génie métallurgique obtenu à l’Université Laval. Il a occupé la même fonction au Cégep de Drummondville durant sept ans. Il avait auparavant occupé les postes de coordonnateur et de directeur par intérim ainsi que de coordonnateur au développement des affaires du Centre intégré de fonderie et de métallurgie (CIFM), affilié au Cégep de Trois-Rivières et, devenu depuis, le Centre de métallurgie du Québec (CMQ).