- - -

La direction

Louis Gendron, directeur général

En poste depuis juin 2016 à titre de directeur général du Cégep de Trois-Rivières, Louis Gendron est détenteur d’un baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire, d’un certificat en informatique et d’un diplôme de deuxième cycle en administration scolaire. Il cumule vingt-six années d’expérience dans le réseau de l’enseignement.

M. Gendron a d’abord occupé des fonctions d’enseignant en adaptation scolaire, de directeur d’école secondaire et de coordonnateur des services éducatifs et de l’adaptation scolaire avant de devenir directeur du service des ressources éducatives de la Commission scolaire Marie-Victorin. Il a ensuite occupé les postes de directeur de la formation continue et du service aux entreprises au Cégep de Saint-Hyacinthe et directeur du cégep constituant du cégep régional de Lanaudière à l’Assomption. Développement d’image de marque régionale, création de nouveaux partenariats, implantation de nouveaux programmes techniques, réaménagement de services dans des contextes de compression budgétaire et consolidation d’équipe ne sont que quelques-unes des réalisations qui colorent le parcours de ce gestionnaire d’expérience.

Monsieur Gendron a choisi de relever ce défi parce qu’il est une personne engagée, entière et dévouée qui s’investit complètement et s’implique dans la vie de sa communauté.

« La grande région de Trois-Rivières est un exemple à suivre en ce qui concerne la mobilisation et l’innovation. Étant un gestionnaire qui a besoin de faire partie d’une communauté, de travailler en collaboration et de relever des défis avec les gens, je me sens donc en pleine harmonie avec le milieu et les valeurs qu’il prône. »

Denis Rousseau, directeur des études

Denis Rousseau est directeur des études au Cégep de Trois-Rivières depuis aout 2013. Durant plus de quatre ans, il a occupé les postes de directeur des Services aux étudiants et de coordonnateur des études à Québec, Trois-Rivières et Sherbrooke pour l’École nationale d’administration publique (ÉNAP). Il a également été directeur général du Centre universitaire des Appalaches, affilié à l’Université Laval et à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Au collégial, M. Rousseau a été directeur des études au Cégep Beauce-Appalaches et directeur adjoint aux programmes et aux ressources didactiques au Cégep de Trois-Rivières. Il a également été chargé de projet à la direction générale des affaires universitaires et collégiales du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. M. Rousseau est détenteur d’une maitrise en administration publique de l’ÉNAP. Il est également détenteur d’un baccalauréat spécialisé en Littérature française et d’un certificat en enseignement obtenus à l’Université Laval.

 

Réjean Paquet, directeur des affaires étudiantes et communautaires

M. Paquet œuvre à titre de directeur des affaires étudiantes et communautaires du cégep depuis le mois d’aout 2006. Détenteur d’un diplôme d’études supérieures en gestion scolaire (UQAC-UQTR), d’un CEC et d’un Baccalauréat en théologie de l’Université Laval et d’un Certificat en psycho-éducation de l’IFHIM, M. Paquet a travaillé comme conseiller à la vie étudiante durant trois ans au Cégep de Jonquière avant de rejoindre le Cégep de Trois-Rivières.

« Je perçois le Cégep de Trois-Rivières comme un lieu extraordinaire pour apprendre à se connaitre et à développer son plein potentiel. »

 

Isabelle Collin, directrice des ressources humaines

Détentrice d’un baccalauréat en administration des affaires avec une spécialisation en gestion des ressources humaines obtenu à l’Université du Québec à Trois-Rivières, Mme Collin travaille au cégep depuis juin 2016. Elle est membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines du Québec.

« C’est avec enthousiasme que je me joins à la grande équipe du Cégep de Trois-Rivières, un établissement d’envergure, dynamique et reconnu pour la qualité de son enseignement et de ses services. Ses valeurs organisationnelles rejoignent bien mes valeurs de gestion, et je suis bien heureuse de m’engager à les promouvoir afin de contribuer à un milieu de vie stimulant pour le personnel. »

 

Marc Leblanc, directeur des Services financiers

Monsieur Leblanc occupe les fonctions de directeur des Services financiers depuis le mois de décembre 2007. Pendant quinze ans, il a agi à titre d’adjoint administratif puis de coordonnateur au Service de la formation continue du cégep. M. Leblanc détient un baccalauréat de l’Université du Québec à Trois-Rivières en administration des affaires. Il est également membre de l’ordre professionnel des Comptables Agréés du Québec (CA).

« Je pense qu’en misant sur la diversité et la spécificité de ses ressources, le Cégep offre une formation de qualité qui répond aux besoins du marché du travail et qui fait du collège, un moteur économique majeur du développement de la région.»

 

Daniel Marchand, directeur des ressources matérielles

M. Marchand occupe le poste de directeur des ressources matérielles depuis le mois de janvier 1997. Il est bachelier en Génie industriel de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Monsieur Marchand a commencé à travailler au cégep à titre de coordonnateur des Services de l’équipement au mois d’avril 1989.

« Je perçois le cégep comme un lieu où l’on aide de jeunes adultes à s’orienter en les éveillant au monde, et où on les prépare à devenir les femmes et les hommes de la société de demain. »

 

Marc Tremblay, directeur des services informatiques

Marc Tremblay est directeur des services informatiques depuis janvier 2011. Détenteur d’une maitrise en gestion de projet (travail dirigé sur la gestion qualité des projets de développement logiciel) et d’une formation de bachelier en économie et informatique de gestion, il a travaillé pendant une vingtaine d’années au développement et à l’implantation des diverses applications de gestion du collège, notamment les systèmes PAPE, SIGA, SIGEP, SIGES, ETUD, Fond@tion, Omnivox, Clara et autres systèmes de gestion.

« Les technologies de l’information sont maintenant des outils essentiels au cœur du développement de la société et des organisations contemporaines.  À cet égard, il importe que tous les membres de la communauté collégiale s’approprient ces outils et les intègrent dans les diverses activités du collège. »

 

Robert Champagne, directeur de la formation continue et des services aux entreprises

Robert Champagne occupe le poste de directeur de la formation continue et des services aux entreprises depuis aout 2014. Il est détenteur d’un baccalauréat en génie métallurgique obtenu à l’Université Laval. Il a occupé la même fonction au Cégep de Drummondville durant sept ans. Il avait auparavant occupé les postes de coordonnateur et de directeur par intérim ainsi que de coordonnateur au développement des affaires du Centre intégré de fonderie et de métallurgie (CIFM), affilié au Cégep de Trois-Rivières et, devenu depuis, le Centre de métallurgie du Québec (CMQ).