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Le développement durable au cœur de l’action

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Le Cégep de Trois-Rivières et l’ensemble de la communauté collégiale posent de nombreux gestes pour réduire l’empreinte environnementale et maximiser les retombées sociales de leurs activités. Les mesures mises de l’avant témoignent de notre engagement à faire face à l’urgence climatique et visent l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD) des Nations d’ici 2030.

Politique institutionnelle d’écologisation

Une politique institutionnelle pour la protection de l’environnement et le développement durable a été adoptée par le conseil d’administration en 2007, modifiée en 2015 et révisée en 2023. Le développement durable fait également l’objet d’une orientation spécifique de notre Plan stratégique 2022-2026, soit l’orientation 4 visant à « S’unir pour protéger l’environnement ».

Plan d’écologisation

En 2023, le Cégep a adopté son premier Plan d’écologisation 2022-2026. Le Plan constitue une feuille de route pour intégrer dans l’ensemble de ses activités et opérations des objectifs de développement durable. Outre la réduction de l’empreinte environnementale du collège, le Plan vise à offrir un milieu de vie sain à la communauté collégiale et à accentuer son engagement.

Il compte 62 mesures structurées en 9 axes thématiques : Mobilité durable, Infrastructures, Matières résiduelles et 4RV, Approvisionnement responsable, Pédagogie et formation académique, Communication et éducation relative à l’environnement, Recherche appliquée et innovation durable, Engagement social, équité, diversité et inclusion, Exemplarité et culture institutionnelle. Pour permettre sa mise en œuvre, l’ensemble de la communauté collégiale sera mis à contribution.

Plan d’écologisation – version synthèse

Certifications et affiliations

[À VENIR]

Stationnement à vélo sécurisé

Se déplacer autrement

Le Cégep de Trois-Rivières travaille activement afin d’offrir des options de déplacements durables, tant pour les étudiantes et étudiants que pour les membres du personnel. Cette démarche a pour but de réduire le nombre de déplacements en voiture sur le campus et dans les rues avoisinantes, de manière à favoriser la santé globale et réduire l’empreinte environnementale de ces déplacements. Le bilan carbone du cégep démontre en effet que le transport représente 85 %  de nos émissions de gaz à effet de serre.

Voir les possibilités de transport durable

Vers la carboneutralité

Le Cégep de Trois-Rivières vise la carboneutralité d’ici 2030 pour certaines de ses émissions de gaz à effet de serre (GES). Pour atteindre cet objectif, les émissions doivent d’abord être réduites par une démarche interne. Celles qui n’ont pu être réduites peuvent ensuite être compensées par une organisation externe, de manière à parvenir à un bilan nul.

C’est dans ce contexte que le Cégep a réalisé en 2023 son bilan carbone et travaillé à l’élaboration d’un plan de réduction des émissions de GES intégré au Plan d’écologisation 2022-2026. De nombreux gestes seront ainsi posés dans les prochaines années pour réduire radicalement l’empreinte carbone de l’institution, à la suite de quoi les émissions résiduelles pourront être compensées.

Inventaire GES
En 2023, la firme Enviro-accès a réalisé le premier inventaire des gaz à effet de serre du cégep, basé sur l’année de référence prépandémie 2018-2019. Cet inventaire incluait l’ensemble des émissions directes et indirectes de l’institution. Au total, ce sont 10 755 tonnes équivalent CO2 (tCO2éq) qui ont été émises, soit environ 5 600 aller-retours Trois-Rivières-Vancouver. Ce portrait permet à l’institution de cibler ses principaux postes d’émissions afin de prioriser des mesures de réduction.
Principaux constats qui se dégagent du bilan carbone :
  • Les émissions directes, c’est-à-dire de sources contrôlées par le cégep, représentent à peine 5 % des émissions ;
  • Les émissions indirectes liées aux transports sont responsables de 85 % des émissions, dont la vaste majorité sont issues du transport des membres de la communauté collégiale, en auto-solo essentiellement, entre le domicile et le cégep ;
  • La production des articles utilisés par le cégep est à la source de près de 10 % des émissions totales, dont 38 % sont liées à la production du matériel informatique utilisé.
Plan d’action

Afin de réduire son empreinte carbone, le Cégep préconise un ensemble de mesures. Bien que plusieurs s’attaquent au transport, il est aussi question de notre consommation énergétique et des achats effectués par la communauté collégiale. Voici quelques exemples de mesures mises de l’avant :

  • Promotion accrue et outils pour la mobilité durable (avec un accent sur le transport actif et le covoiturage)
  • Remplacement graduel du gaz naturel par du gaz naturel renouvelable et diminution de notre consommation
  • Intégration du développement durable dans les processus d’approvisionnement
  • Déploiement d’une stratégie de compensation des GES
  • Création d’un Fonds d’écologisation
  • Directive sur les événements écoresponsables
  • Réflexion sur la réduction de l’empreinte environnementale des déplacements internationaux

Afin de demeurer agiles face aux développements et nouvelles opportunités, ce Plan demeure souple et pourra être bonifié en cours de route.

Stratégie de compensation
Pour démontrer son engagement et viser la carboneutralité, le Cégep compense dès maintenant certaines émissions de GES par l’entremise du marché volontaire du carbone, tout en travaillant conjointement à les réduire grandement. Cette stratégie vise les émissions directes, c’est-à-dire celles sur lesquelles le Cégep a une emprise directe, et certaines émissions indirectes. Les émissions des champs d’application 1 et 2 (véhicules appartenant à l’établissement, combustion de combustibles et importation d’électricité) ainsi que celles des déplacements en lien avec les événements ayant lieu sur le campus (journée d’accueil, Portes ouvertes, remise des diplômes, soirée Visite et explore, etc.) sont ainsi compensées. Le total visé est de 596 tCO2éq par année.

La compensation est déléguée à des organismes tiers qui se chargeront de capter ou réduire les émissions identifiées. Les GES ayant une portée mondiale, leur réduction ou leur captation peut être réalisée à n’importe quel endroit dans le monde et aura le même effet. Un portefeuille de compensation varié est privilégié, de manière à diversifier les retombées environnementales, sociales et économiques. Afin d’éviter l’écoblanchiment, les crédits carbone sont certifiés. La stratégie sera réévaluée à la suite de la révision du bilan carbone, prévue au terme de la période de planification du Plan d’écologisation.

Matières résiduelles 101

Le Cégep souhaite réduire efficacement la production de déchets par l’application de la hiérarchie des 4RV-E. Il s’agit, d’abord, de repenser la consommation et les processus de manière à minimiser la production de matières résiduelles. La mise en œuvre de certaines stratégies de l’économie circulaire, par exemple, peut être privilégiée.

Le déchet le plus facile à gérer est celui qu’on ne produit pas! C’est dans cet esprit qu’ont été bannies en 2017 les bouteilles d’eau et que la vaisselle jetable est graduellement remplacée par de la vaisselle lavable. Le Cégep a aussi fait l’acquisition de 1 000 verres réutilisables pour ses événements.

Caractérisation des matières résiduelles

Afin d’avoir un portrait représentatif des matières résiduelles en termes de quantité, de composition et de disposition, une caractérisation des matières résiduelles a été réalisée en mars 2023. Au total, 1,6 tonne de matières résiduelles ont été produites en 5 jours, ce qui peut représenter jusqu’à 55 tonnes en une année scolaire complète. Voici différents constats à tirer de cette étude :

  • Le taux de récupération moyen des différentes zones échantillonnées représente 42 %, ce qui correspondant à la proportion de matières récupérées sur le total qu’il serait possible de récupérer par une gestion exemplaire. Les deux tiers des déchets pourraient ainsi être valorisés par compostage ou par recyclage
  • Les matières compostables (résidus alimentaires et papiers à main) constituent environ la moitié du contenu des poubelles. En les détournant toutes, le Cégep pourrait permettre le compostage de 18 tonnes par année scolaire
  • Les bacs de récupération comportent en moyenne 12 % de matières non-recyclables, essentiellement des ordures. Ce taux peut monter jusqu’à 31 % selon les zones
  • La part de « vrais déchets » dans le contenu des poubelles représente moins de 15 %
  • Les bacs de récupération comportent différentes catégories de plastique, dont une part n’est pas recyclable. Il s’agit des plastiques numéro 6 (polystyrène) et 7 (bioplastique, ou plastique végétal)

Pour améliorer ce portrait, le Plan d’écologisation 2022-2026 identifie différentes pistes d’action, dont les suivantes :

  • Implantation de la vaisselle durable aux Sciences
  • Récupération des matières organiques
  • Offre d’alternatives aux articles à usage unique
  • Accompagnement des départements pour réduire l’utilisation de plastiques à usage unique et/ou les détourner de l’enfouissement
  • Mise en place d’une brigade verte
  • Amélioration des équipements de tri
  • Modification des processus pour réduire l’utilisation de papier
Centre de tri virtuel

Stations de tri, bibliothèques de récupération, tables de don, équipements de récupération des matières organiques, système de gestion des matières dangereuses résiduelles… La diversité des matières résiduelles produites fait en sorte qu’une gestion écoresponsable peut devenir un réel casse-tête. Pour vous y retrouver, consultez le centre de tri virtuel qui dresse le portrait des différentes options de tri offertes sur le campus.

Centre de tri virtuel

Pour toutes questions supplémentaires, contactez le conseiller en développement durable pour évaluer les pistes de récupération : developpementdurable@cegeptr.qc.ca

Pratiques alimentaires durables

Engagements du Groupe Excelso

Groupe Excelso est un partenaire engagé de diverses manières. L’entreprise s’est notamment donné la cible d’inclure 12 plats reconnus par Aliments du Québec dans son menu cyclique, en plus de bannir complètement le plastique numéro 6 de son offre de contenants et de favoriser graduellement la réduction à la source. Son équipe utilise aussi des produits nettoyants écologiques ou biodégradables. Le cégep travaille étroitement avec l’équipe d’Excelso pour assurer un arrimage avec les objectifs du Plan d’écologisation.

En savoir plus

Frigo solidaire

Le Cégep compte un frigo solidaire en libre-service dans chaque pavillon.  Tout le monde peut y déposer des plats cuisinés, des collations ou autres surplus alimentaires et/ou se servir gratuitement. 

L’objectif du frigo solidaire est de réduire le gaspillage alimentaire en permettant l’entraide et le partage.

Sciences : Atome crochu
Humanités : Cafétéria

Caf-école et Regroup-école

Désirant faire sa part, le département de Diététique a mis de l’avant plusieurs initiatives à la Caf-école : contenants réutilisables en consigne, boissons dans les tasses des utilisateurs et beaucoup plus d’options végétariennes. Le département offre également des aliments en vrac à la communauté collégiale via le Regroup-école. Pour la vente, le département privilégie les aliments biologiques et équitables et favorise les fournisseurs locaux. L’ensemble de la communauté collégiale pour bénéficier de ces services.

En savoir plus sur la Caf-école et le Regroup-école

En savoir plus sur les initiatives écologiques du département de Diététique

Passer à l’action

Les membres de la communauté collégiale s’impliquent de diverses manières dans le mouvement, faisant de l’écologisation un effort véritablement collectif. Voyez les différentes pistes qui s’offrent à vous pour passer à l’action!

Déposer un projet au Fonds d’écologisation

Afin d’appuyer la mise en œuvre du Plan stratégique et du Plan d’écologisation, le Fonds d’écologisation permet le financement d’initiatives ponctuelles initiées par la communauté collégiale, sous réserve qu’elles répondent aux critères.

Catégories de projets admissibles 

  • Achat d’équipements ou d’articles
  • Production de matériel d’information, de sensibilisation ou d’éducation
  • Organisation d’une activité (sensibilisation, conférence, événement) en lien avec le développement durable et respectant des principes d’écoresponsabilité
  • Temps de dégagement d’une ressource
  • Embauche d’une ressource externe

Dates limites de dépôt des projets

  • Vendredi 16 février 2024 au plus tard
  • Vendredi 20 septembre 2024 au plus tard

* Un comité décidera ensuite de l’allocation de fonds en fonction du nombre et du type de projets reçus. Un délai maximal d’un mois est à prévoir. 

Conditions d’admissibilité

Déposer un projet

S’impliquer dans un comité

CIPEDD

Le Comité institutionnel pour la protection de l’environnement et le développement durable (CIPEDD) a pour principal mandat de suggérer des actions diminuant les impacts sur l’environnement. Ses membres, représentatifs de la structure du collège, se réunissent plusieurs fois par session pour échanger sur des pistes d’action, permettre la diffusion de l’information et assurer l’application de la politique sur la protection de l’environnement et le développement durable. Pour joindre le comité, il est nécessaire d’être identifié comme représentant par son instance (association étudiante, syndicat, direction, etc.). Contactez directement votre instance pour vous impliquer.

Pouce vert

Le comité étudiant Pouce Vert se réunit régulièrement pour préparer et planifier des activités à saveur environnementale. Tout au long de l’année, le comité organise des activités de sensibilisation et de formation pour la communauté collégiale. Il est possible de joindre le comité à tout moment de l’année en contactant Virgine Bertrand-Gaucher : Socioculturel (HA-1328), MIO Virginie Bertrand-Gaucher, socio.culturel@cegeptr.qc.ca

Comité d’action en écologisation (CAÉ)

Le syndicat des enseignants et enseignantes a mis en place le comité d’action en écologisation pour mobiliser ses membres autours de cette thématique. Pour plus d’information, renseignez-vous directement auprès du syndicat.

Modifier mes pratiques de travail

Écologisation de la formation

Intégrez le développement durable dans vos cours ainsi que dans la structure des programmes en suivant la démarche de 7 étapes facilitées par les outils développés pour aider les enseignants et enseignantes. Pour en savoir plus, contactez vos conseillers pédagogiques.

Écoresponsabilité des départements ou des services

Rendez vos pratiques plus responsables! Que l’on parle de gestion de classe, d’organisation d’évènements ou de gestion de vos activités quotidiennes, tout le monde peut améliorer son bilan. Pour en savoir plus, contactez developpementdurable@cegeptr.qc.ca

Attestation

Faites reconnaitre votre travail d’écologisation dans vos cours ou vos programmes! Pour en savoir plus, contactez vos conseillers pédagogiques.

Mon Ecolabo

Améliorez vos pratiques en laboratoire en participant à la certification « MON ÉCOLABO ». Le programme MON ÉCOLABO vise à apporter davantage d’écoresponsabilité dans les pratiques de laboratoire. En d’autres termes, il propose de nombreuses façons de réduire l’empreinte environnementale et d’améliorer les conditions de travail sans compromettre l’enseignement.

Le programme s’articule autour de quatre objectifs :

  • Sensibiliser et présenter les bénéfices tant environnementaux qu’économiques des pratiques écoresponsables en laboratoire
  • Améliorer la gestion des laboratoires et des bureaux connexes en la rendant plus durable
  • Renforcer les capacités et l’implication de la communauté scientifique dans la gestion de projets écoresponsables
  • Créer une communauté de pratiques et de collaborations entre les institutions d’enseignement au Québec

En date du mois de mars 2023, six départements du cégep avaient obtenu la certification : Chimie, Physique, Hygiène dentaire, Soins infirmiers, Génie mécanique et la Clinique d’hygiène dentaire.

Pour en savoir plus, contactez developpementdurable@cegeptr.qc.ca

Organiser un événement écoresponsable

Des dizaines d’événements de toutes tailles sont organisés chaque année au cégep, rejoignant des milliers de personnes de tout horizon. Ces événements ont donc une empreinte environnementale significative, en lien avec les déplacements des visiteurs, l’offre alimentaire et la production de déchets, notamment. Au-delà de cette empreinte, ils ont un impact de sensibilisation important, puisqu’ils constituent une occasion de faire connaître l’engagement du cégep, de diffuser les bonnes pratiques et d’engager ces visiteurs dans le mouvement. Afin d’outiller les organisateurs à viser l’écoresponsabilité de leurs événements, divers outils ont été développés :

Guide des évènements écoresponsables

Mesures suggérées pour l’écoresponsabilité des événements

Arbre décisionnel pour aider aux choix des objets promotionnels

Trousse des articles en partage à l’interne

Emprunter des verres réutilisables

Le Cégep dispose d’environ 950 verres réutilisables en plastique dit « Écocup » qu’il est possible d’emprunter sous certaines conditions.

Procédure d’emprunt

Trier adéquatement vos matières résiduelles

La diversité des matières résiduelles produites fait en sorte qu’une gestion écoresponsable peut devenir un réel casse-tête. Pour vous y retrouver, consultez le centre de tri virtuel qui dresse le portrait des différentes options de tri offertes sur le campus.

Pour toutes questions supplémentaires, contactez le conseiller en développement durable pour évaluer les pistes de récupération : developpementdurable@cegeptr.qc.ca

Centre de tri virtuel

Pour plus de détails, vois la section « Matières résiduelles 101 » plus haut.

Axer sur la mobilité durable

Contribuer au bien-être social de la population

Les objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies visent notamment l’éradication de la pauvreté et l’équité entre les générations. Par son rôle et sa mission, le Cégep a un rôle majeur à jouer au niveau social, en formant des étudiantes et étudiants conscients de ces enjeux, aptes à réduire les inégalités et favoriser la cohésion sociale. Il a aussi un rôle à jouer en tant que grand citoyen corporatif, en s’assurant d’avoir un impact positif sur la communauté et en favorisant les partenariats.

Voici quelques exemples de projets :

Plateau de travail

Le Cégep accueille depuis plus de 30 ans un Plateau de travail qui offre la possibilité à une dizaine de travailleurs de s’accomplir dans un environnement stimulant. Dans le cadre d’un parcours vers l’intégration au travail, le Plateau de travail permet à des adultes présentant une déficience intellectuelle et/ou un trouble du spectre de l’autisme de bénéficier de services d’adaptation et de réadaptation. Par le biais d’activités diverses, soit de tâches de travail, éducatives ou sociales, et avec le soutien d’un intervenant du CIUSSS MCQ de même qu’avec l’aide du personnel du cégep, ces adultes peuvent vivre des activités intégrées afin de maximiser leur potentiel de travail et leur participation sociale.

En savoir plus

Recherche

Le Cégep compte trois centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) qui accompagnent les entreprises dans leurs processus d’innovation et d’efficacité : Centre de métallurgie du Québec (CMQ), Innofibre – Centre d’innovation des produits cellulosiques, et Centre collégial de transfert de technologie en télécommunications (C2T3). Chacun dans leur domaine, ils contribuent au développement durable par leurs projets. On peut par exemple penser aux lampadaires intelligents, aux produits biosourcés ou à l’amélioration de procédés utilisant moins de matières premières.

Clinique d'enseignement d'Hygiène dentaire

La Clinique d’enseignement d’hygiène dentaire offre des services professionnels au public par des stagiaires hygiénistes dentaires supervisées. Cela permet d’offrir des soins dentaires à des prix très abordables aux membres de la communauté trifluvienne et aux étudiants qui ont des revenus plus modestes. La clinique a également un rôle d’éducation et de prévention.

En savoir plus

Jeune coop Vision C3R

L’entreprise-école du écgep est devenu une jeune coop en 2021. De par sa vocation, il était naturel pour l’entreprise-école de changer sa constitution et d’adopter le modèle coopératif et ses valeurs. Vision C3R s’est donné la mission de stimuler la fibre entrepreneuriale chez les étudiantes et étudiants du Cégep de Trois-Rivières.

À l'international

Grâce à des projets de coopération internationale, la communauté collégiale partage son savoir-faire avec les pays en développement. Ce partage se fait par le renforcement institutionnel des établissements d’enseignement, ce qui permet d’améliorer la qualité de la formation technique que ceux-ci dispensent. Le Cégep de Trois-Rivières privilégie une approche intégrée et travaille en étroite collaboration avec ses partenaires selon une approche respectueuse des besoins exprimés.

Certains séjours de mobilité étudiante peuvent également avoir un objectif social, comme le programme d’Architecture qui a contribué à la construction d’une école au Togo.

Francisation

L’École de français du cégep offre des cours de langue française aux immigrants et immigrantes. Les objectifs sont de développer l’usage du français dans des contextes liés à la vie sociale, communautaire et familiale, favoriser l’accès au marché du travail, faciliter la poursuite d’études postsecondaires etse familiariser avec la culture québécoise.

Questions ou suggestions

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