- - -

Le développement durable

Depuis 2006, le Cégep a effectué le virage vert en participant au programme de certification Cégep Vert du Québec, une initiative d’Environnement JEUnesse. La certification de niveau « Excellence » fut accordée au collège en mai 2012 et il la maintient depuis.

Une politique institutionnelle pour la protection de l’environnement et le développement durable fut adoptée par le conseil d’administration en 2006. Aussi, le développement durable fait l’objet d’un point précis dans le plan stratégique 2010-2016 du collège.

Tous les 5 ans, un bilan de la situation environnementale est effectué pour avoir un portrait global du cégep. De ce rapport, un plan d’action hiérarchisé est rédigé afin de déterminer les actions à privilégier par les différents services et départements du collège.

Documentation sur environnement et développement durable

Comité Pouce Vert

Le comité Pouce Vert se réunit régulièrement pour préparer et planifier des activités à saveur écologique et environnementale. Tout au long de l’année, le comité organise des activités de sensibilisation et de formation pour la communauté collégiale.

Comité institutionnel pour la protection de l’environnement et le développement durable (CIPEDD)

Le comité institutionnel pour la protection de l’environnement et le développement durable est sous la responsabilité de la Direction des affaires étudiantes et communautaires et a pour principal mandat de suggérer des actions diminuant les impacts sur l’environnement. Ils se réunissent plusieurs fois par session pour assurer l’application de la politique sur la protection de l’environnement et le développement durable.

Certifications

Le Cégep de Trois-Rivières a reçu de nombreuses certifications en environnement et en développement durable :

  • Cégep vert du Québec – Niveau excellence
  • Sceau Développement durable – Ville de Trois-Rivières
  • ICI on recycle – Mise en œuvre

Transport durable

Le Cégep de Trois-Rivières met en place de nombreuses mesures afin de réduire les émissions liées au transport réduire les couts de déplacement tout en diminuant la pression sur les stationnements du campus et dans les rues périphériques.

Voyez les offres de transport durable qui s’offrent à vous.

Gestion responsable des événements

Un service-conseil en organisation d’évènements écoresponsables est offert gratuitement aux différents services et départements ainsi qu’aux organismes externes. Pour obtenir ce service, contactez la personne responsable à l’environnement.