Jeudi 20 novembre 2025
La campagne annuelle des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes est un mouvement national qui donne l’occasion de réfléchir collectivement aux différents types de violence pouvant toucher les femmes, ainsi que leurs conséquences.
« Le 25 novembre marque la Journée internationale contre les violences envers les femmes décrétée par l’ONU et le 6 décembre commémore la tuerie à Polytechnique Montréal, où 14 femmes ont perdu la vie parce qu’elles étaient des femmes. Ces dates nous rappellent l’importance de poursuivre les initiatives et actions pour défendre les droits des femmes à vivre dignement, dans une société exempte de violence à leur égard ».
Source : Conseil du statut de la femme
Pour souligner le mouvement, le Cégep offre une programmation d’activités à sa communauté collégiale afin d’animer les réflexions sur cette thématique :
Mardi 25 novembre : Cercle de partage et témoignage sur la violence conjugale
Lydia Benjamin est une jeune femme innue, de la communauté de Pessamit, en Haute Côte-Nord, engagée dont le parcours de vie témoigne d’une profonde résilience. Ayant traversé des expériences marquées par la violence, elle transforme aujourd’hui sa douleur en force et en inspiration. Par ses paroles vraies et bienveillantes, Lydia sensibilise, éduque et offre de l’espoir à celles et ceux qui vivent ou ont vécu des situations similaires. Son message : la guérison est possible, la dignité se reconstruit, et la voix de chacun et chacune a le pouvoir de changer les choses.
Local : Centre social (HC-1000)
Heure : 18 h 30 à 21 h
Jeudi 27 novembre : Visionnement du documentaire Pourquoi? La violence sexuelle chez les jeunes suivi d’une discussion
Ce documentaire de l’ONF cherche à mieux comprendre la violence sexuelle chez les jeunes grâce aux témoignages diversifiés d’hommes, observateurs de leur entourage, et de femmes survivantes d’agressions, pour stimuler un dialogue nécessaire et ainsi contribuer à ce que cesse cette violence.
Ta participation à cette activité te donnera 1 point en Éducation physique au Défi Santé.
Local : Salle de projection (HB-1166, situé près de la bibliothèque)
Heure : 11 h 45 à 12 h 45
Mardi 25 novembre au vendredi 5 décembre : Commémoration à la mémoire de la tuerie de Polytechnique Montréal
Le 6 décembre 1989, 14 jeunes femmes ont été assassinées à Polytechnique Montréal simplement parce qu’elles étaient des femmes. À la suite de ce féminicide de masse, le Parlement du Canada a institué, en 1991, la journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes.
Cette journée pancanadienne permet non seulement à la population de se recueillir un instant et de se rappeler cette sombre journée, mais elle représente également un moment privilégié pour celle-ci de se questionner sur l’étendue et la persistance de la violence faite aux femmes et aux filles dans notre société, d’où la nécessité d’adopter des mesures concrètes pour la prévenir et l’éliminer.
Reste à l’affût aux éléments de commémoration présents au cégep.
Porte fièrement le ruban blanc
Le ruban blanc est le symbole universel de la lutte contre les violences faites aux femmes. Nous t’encourageons à en porter un pendant les 12 jours.
Des rubans blancs sont disponibles aux Services psychosociaux (HA-1302) et au Service d’animation socioculturelle (HA-1328). Tu peux aller t’en chercher un gratuitement pendant les heures d’ouverture.
Cette année, les rubans ont gentiment été offerts par la maison Le Far, une maison d’hébergement qui vient en aide aux femmes victimes de violence à Trois-Rivières.