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Aide financière

Le Service de l’aide financière informe et conseille les étudiants et les étudiantes dans leurs démarches pour l’obtention de prêts et bourses du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur.

Le Service de l’aide financière assiste également les étudiants et les étudiantes pour qu’ils obtiennent l’aide financière à laquelle ils ont droit en vertu de la loi. Ainsi, le Service les accompagne entre autres :

  • Dans la révision des dossiers;
  • Dans les demandes de dérogation;
  • Pour assermenter certaines copies de document;
  • Pour faire la vérification de certains formulaires au besoin.

De nombreux programmes de bourses sont offerts également par différents organismes publics et privés pour soutenir les élèves dans la poursuite de leurs études. Pour plus d’informations concernant ces bourses, visitez le site de la Fondation du Cégep de Trois-Rivières.

Pour plus de détails, n’hésitez pas à contacter notre responsable de l’aide financière :

Mme Dany Massicotte
Local HA-2043
819-376-1721 poste 2503
dany.massicotte@cegeptr.qc.ca

Vous trouverez également de l’information complémentaire auprès du Gouvernement du Québec en vous rendant sur le site de l’aide financière (http://www.afe.gouv.qc.ca/) ou en appelant le 1.877.643.3750. Vous pouvez également utiliser le service téléphonique interactif du gouvernement au 1.888.345.4505

Informations pratiques pour ta demande 2020-2021

Pour t’appuyer dans ta demande de prêts et bourses :

Dates importantes

30 juin

La date du 30 juin est une date préventive pour que votre demande soit traitée à l’avance et à temps pour votre début de session.

Si la demande d’aide financière (DAF) dument remplie est reçue avant cette date, l’aide financière sera disponible pour la rentrée scolaire d’automne. Il est quand même toujours possible de faire une demande après cette date. Si vous faites votre DAF passée cette date, il se peut que vous deviez commencer votre session sans avoir reçu de versement d’aide financière. Nous ne pouvons assurer que les montants accordés seront reçus pour la rentrée.

La date limite pour faire votre DAF est 30 jours après votre dernier mois d’études reconnu

C’est la date limite pour faire une demande d’aide financière. Après cette date, vous ne pourrez plus réclamer d’aide financière.

Dès le mois de mai de chaque année, il y a un nouveau formulaire en ligne qui devient disponible pour la prochaine année scolaire.

Pour une année d’études, si l’étudiant est au cégep de août jusqu’en mai, il a jusqu’à la fin juin après avoir terminé son année scolaire pour faire une demande.

Foire aux questions

À combien d'heures de cours dois-je être inscrit au Cégep de Trois-Rivières pour être considéré comme un étudiant à temps plein?

Généralement, dans un établissement d’enseignement collégial, vous devez être inscrit à 12 heures de cours par semaine minimum pour être considéré à temps plein, sauf pour les cours d’été.

Suis-je admissible au Programme de prêts et bourses?

Pour être admissible au Programme de prêts et bourses, il faut être étudiant résident du Québec et citoyen canadien, résident permanent, réfugié ou avoir un statut de personne protégée.

Quel montant peut m'être accordé dans le cadre du Programme de prêts et bourses?

Le simulateur de calcul est un outil vous permettant de connaître le montant qui pourrait vous être accordé dans le cadre du Programme de prêts et bourses. La précision du résultat dépend de l’exactitude des renseignements que vous inscrivez.

En aucun cas, les résultats ne doivent être interprétés comme un engagement de l’Aide financière aux études.

Il est important de sélectionner la bonne année d’attribution, car les paramètres de calcul peuvent varier d’une année à l’autre.

Vous pouvez utiliser le simulateur de calcul en ligne sur le site de l’aide financière.

Quand fait-on une demande d'aide financière?

Dès que le nouveau formulaire en ligne devient disponible au mois de mai ou durant l’année scolaire. Si votre demande d’admission est transmise au SRAM et que vous n’avez pas encore reçu votre réponse, vous pouvez faire votre demande pour ne pas vous retarder dans vos démarches.

Quelle est la date limite pour présenter une demande d'aide financière?

Durant l’année scolaire
Si vous constatez qu’il aurait été nécessaire de demander de l’aide financière, un délai de 30 jours est accordé après la fin de votre dernier mois d’études reconnues de l’année d’attribution concernée pour soumettre votre demande d’aide financière.

Par exemple : Marc termine ses études secondaires en juin 2020, il fait donc sa première année de cégep de août 2020 à mai 2021. Il a oublié de faire sa demande d’aide financière, il aurait jusqu’à fin juin 2021 pour la faire et l’obtenir pour l’année qu’il vient de compléter.

Est-ce préférable de faire une demande d'aide financière avec le formulaire en ligne ou « papier » et quels sont les délais pour avoir une réponse?

La demande par Internet est beaucoup plus rapide, voici quelques précisions :

En ligne
Demande d’aide financière en ligne et la Déclaration du parent, conjoint ou répondant (si nécessaire)
Délai de traitement : environ trois semaines

Documents à transmettre par internet
Délai de traitement : quatre à six semaines

En papier
Votre Demande d’aide financière – formulaire « papier » avec les documents à joindre :
Délai de traitement : six à huit semaines

Pour en savoir plus, consultez en bas de la page d’accueil de l’Aide financière aux études / Dates de traitement.

Avez-vous votre mot de passe pour remplir le formulaire en ligne?

Vous devez avoir un mot de passe pour accéder aux services Internet de l’Aide financière aux études (Québec). Pour l’obtenir, rendez-vous à la section Accès rapide / Demande de prêts et bourses / Référence (à droite) / Vidéos explicatives. Ces vidéos permettront de comprendre la démarche pour créer votre dossier en ligne ou de réinitialiser un mot de passe et faire une demande d’aide financière en ligne.

Parent, répondant ou conjoint, vous devez également avoir un mot de passe pour remplir le formulaire de déclaration par Internet.

La définition d’un répondant : personne autre que vos parents, votre conjoint ou votre conjointe qui a parrainé votre demande d’établissement si vous êtes une étudiante résidente permanente ou canadienne naturalisée ou si vous êtes un étudiant résident permanent ou canadien naturalisé, en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés.

Quel est le code de l'établissement d'enseignement?

905000 Cégep de Trois-Rivières

Quel est mon code de programme au cheminement régulier?
Quels sont les documents requis pour compléter ma demande d'aide financière?

Lorsque votre formulaire est envoyé par Internet, un message s’affiche pour vous indiquer les documents requis.

Si vous avez quitté votre dossier, il est possible de retourner dans votre dossier en vous rendant à Services en ligne / Étudiant / Code permanent / Mot de passe / Votre dossier / Formulaires temps plein / Demande d’aide financière envoyée le …

Quelle est la différence entre déposer un document requis et/ou un document sur une base volontaire?

Document requis (demandé)
Transmettre un document permettra de poursuivre le traitement de votre dossier.

Document sur une base volontaire (non attendu)
Transmettre un document qui n’est pas requis, mais que vous croyez utile au traitement de votre dossier.

Pour plus d’informations, consulter la page d’accueil de l’Aide financière aux études (Québec) / Accès rapide / Transmission numérique.

Lorsque ma demande est traitée, comment vérifier l'aide qui me sera accordée?

En vous rendant sur le site de l’Aide financière aux études / Services en ligne / Étudiant / Code permanent / Mot de passe / Votre dossier / Calcul temps plein.

Comment recevoir l'aide qui me sera accordée?

Le ministère de l’Éducation émet un certificat de garantie que vous devez remettre à un établissement financier participant au programme afin de recevoir l’aide accordée.

Sur le site de l’Aide financière aux études / Services en ligne / Étudiant / Code permanent / Mot de passe / Votre dossier, Avis / Votre certificat de garantie et votre convention de prêt / Cliquez sur l’hyperlien afin de voir le document et l’imprimer.

Par la suite, vous devez présenter le document (avant la date d’expiration qui y est indiquée) à l’un ou l’autre des établissements financiers participant au programme : Desjardins / Banque de Montréal / Banque Laurentienne / Banque Nationale du Canada / Banque Royale du Canada.

Si vous avez un compte déjà ouvert, vous pouvez vous présenter au comptoir de votre établissement financier (ou un autre du même nom) et le lien se fera avec votre compte déjà existant afin d’enclencher le processus de versement des montants qui vous sont accordés. Le dépôt des versements est mensuel ou par session.

Desjardins

Desjardins offre la possibilité de transmettre le certificat de garantie en ligne. Pour ce faire, rendez-vous sur internet, à la page d’accueil de Desjardins / Service aux particuliers / Cartes, prêts et marges de crédit / Financement pour étudiants / Prêt étudiant avec garantie gouvernementale / Quoi faire une fois le formulaire soumis à l’Aide financière aux études (AFE) / Obtenir et transmettre votre certificat de garantie et votre convention de prêt / Étudiants membres / Remplir le formulaire / Transmettre votre certificat de garantie et votre convention de prêt.

Il est toujours possible de vous rendre au comptoir d’une caisse.

À noter : Vous n’avez pas à aller chercher un nouveau certificat de garantie s’il ne s’agit pas de votre première demande d’aide financière, il est valide toute la durée de vos études. Toutefois, si vous interrompez vos études pendant plus de six mois, un nouveau certificat devra être émis.

Si vous ne voulez plus d’aide financière, veuillez en informer la personne responsable du Service de l’aide financière le plus rapidement possible.

Puis-je être considéré à temps plein même si je suis à temps partiel?

Oui, si vous répondez à un des critères suivants :

Vous poursuivez des études à temps partiel, c’est-à-dire que, sans être à temps plein, vous devez avoir un minimum de 2 cours et vous répondez à l’un des critères suivants :

  1. Vous êtes chef de famille monoparentale et
  • vous habitez avec votre enfant âgé de moins de 12 ans au 30 septembre de l’année en cours

ou

  • vous habitez avec votre enfant âgé de moins de 21 ans au 30 septembre de l’année en cours. Celui-ci est aux études et est atteint d’une déficience fonctionnelle majeure.

2. Vous avez un conjoint ou une conjointe et

  • vous habitez avec un enfant (le sien ou celui de ma conjointe) âgé de moins de 6 ans au 30 septembre de l’année en cours.
  • vous habitez avec votre enfant âgé de moins de 21 ans au 30 septembre de l’année en cours. Celui-ci est aux études et est atteint d’une déficience fonctionnelle majeure.

3.Vous êtes enceinte d’au moins 20 semaines.

4. Vous êtes atteint d’une déficience fonctionnelle majeure.

5. Vous bénéficiez du Programme d’aide et d’accompagnement social – Réussir

6. Vous être affecté par un trouble grave à caractère épisodique résultant d’un problème de santé mentale ou physique majeur et permanent.

NOTE : Si vous êtes deux étudiants en couple et que vous pourriez être considérés réputés étudier à temps plein pour l’Aide financière aux études, un seul d’entre vous peut se prévaloir de cette mesure durant la même période d’études.

Suis-je considéré comme un étudiant à temps plein si je suis en fin de programme ou en contrainte de cours et que j'ai un horaire de cours à temps partiel?

Oui. L’étudiant qui est à la fin d’un programme menant au DEC est admissible à une aide financière et celui qui est en contrainte de cours est aussi admissible, même s’il est à temps partiel pour terminer son programme pour une session.

Puis-je faire une demande d'allocation pour du matériel d'appui à la formation?

Si vous êtes admissible au Programme de prêts et bourses et que l’achat de matériel scolaire selon vos besoins spécifiques serait nécessaire,vous pourriez avoir droit à un montant de prêt supplémentaire de 150 $ pour chacune des sessions d’études pour lesquelles une aide financière vous est accordée au cours de l’année scolaire. Notez qu’une fois l’allocation demandée, le versement de celle-ci ne peut être annulé.

Comment cela fonctionne si j’ai droit à un prêt et à une bourse?

L’aide qui vous est accordée sera versée dans votre compte le 1er de chaque mois.

Pendant toute l’année scolaire, l’aide financière que vous recevrez inclura le prêt et la bourse qui vous ont été accordés à la suite du calcul de votre demande d’aide financière mais dans votre dossier Internet, sous l’onglet Aide versée, vous recevez seulement du prêt. À la fin de l’année scolaire, après le dernier versement, le gouvernement vérifiera auprès de Revenu Québec l’exactitude des revenus déclarés et remboursera à votre établissement financier la partie de l'aide financière correspondant à la bourse calculée. Autrement dit, votre dette d'études sera diminuée du montant correspondant à la bourse à laquelle vous avez droit. C’est ce qu’on appelle la conversion de prêt en bourse.

Quels relevés fiscaux dois-je fournir au moment de produire ma déclaration de revenus (impôt)?

Vous pouvez consulter votre dossier Internet, à partir de l’onglet intitulé Relevés fiscaux. Cet onglet vous permet de vérifier et d’imprimer (si nécessaire) le document pour l’année courante ou antérieure (relevé 1, relevé T4A et lettres attestant un paiement à l’Aide financière aux études). Le cas contraire signifie qu’aucun document ne s’applique à votre dossier pour l’année concernée.

Quand devrais-je commencer à rembourser mon prêt pour études?

Vous devrez prendre en charge le paiement des intérêts de la dette d’études à partir du mois suivant celui de la fin de vos études. Six mois plus tard, c’est le remboursement du capital. Aussi, il est possible de commencer à rembourser les intérêts sans attendre que la période de six mois soit écoulée. Il suffit de communiquer avec le Centre de prêts de votre établissement financier.

Pour répondre à d’autres questions, vous pouvez télécharger le document Une aide à votre portée sur le site.