- - -

Diversité sexuelle et de genre

Notre milieu

Le Cégep de Trois-Rivières a le souci d’offrir à l’ensemble de sa communauté collégiale un milieu de vie sain, sécuritaire, ouvert et inclusif. Le Cégep se veut un milieu accueillant et soutenant pour les personnes issues de la diversité sexuelle ou de genre. Il s’engage à ne tolérer aucune forme d’homophobie ou de transphobie.

Reste à l’affût des activités de sensibilisation pour la communauté collégiale. L’ouverture, la compréhension des enjeux de la diversité sexuelle ou de genre, ainsi que la solidarité sont primordiales pour tendre vers une société plus inclusive.

Informations sur la diversité sexuelle et de genre

Orientation sexuelle : l’orientation sexuelle concerne le genre des personnes envers lesquelles nous avons la capacité d’éprouver une attirance sexuelle.

Orientation romantique : l’orientation romantique concerne le genre des personnes envers lesquelles nous avons la capacité d’éprouver une attirance romantique.

Identité de genre : l’identité de genre désigne le genre auquel on s’identifie. Il peut être le même qui a été assigné à la naissance ou non.

Expression de genre: l’expression de genre est l’apparence de ce que notre société qualifie de féminin ou masculin. Ce qui est considéré comme masculin ou féminin varie selon les époques et les cultures.

Hétérocisnormativité : croyance que l’hétérosexualité et le fait d’être du genre assigné à la naissance (cis) sont les états les plus acceptables et normaux lorsqu’on parle de diversité sexuelle et de genre.

Source et information supplémentaire : fiche préparée par Marie-Édith Vigneau, Fédération des cégeps

Foire aux questions

Est-ce qu’il est possible de modifier mon prénom même si celui-ci n’est pas changé à l’état civil?

Oui, un formulaire disponible au registrariat, tu peux faire une demande en personne ou  par courriel : registraire@cegeptr.qc.ca. Cette démarche permet le changement de prénom dans les systèmes de gestion pédagogiques (Clara, Omnivox, Léa) afin de permettre une meilleure intégration durant tes études collégiales.

Formulaire de modification

Est-ce qu’il y a des toilettes non genrées au cégep?

Oui, il y a des toilettes ayant un affichage neutre permettant à toute personne de les utiliser, peu importe son genre.

Emplacements des toilettes non genrées

Est-ce qu’il est possible de joindre un groupe pour les étudiants de la communauté LGBTQ+?

Oui, le groupe de discussion pour les étudiants de la communauté LGBTQ+ et leurs alliés se rencontre environ aux deux semaines. Ce groupe est ouvert et inclusif. Tu peux te présenter à l’une ou l’autre des rencontres selon ton horaire, tes intérêts et tes disponibilités. Si tu es en questionnement, si tu appuies la diversité sexuelle et de genre ou si tu veux en apprendre davantage, ce groupe est pour toi.

Le groupe de discussion offre un espace pour :

  • Se rassembler pour discuter et échanger sur les réalités ou enjeux de la communauté LGBTQ+
  • Participer ou collaborer à l’organisation d’activités sociales ou de sensibilisation
  • Se sentir écouté et soutenu

Tu peux aussi joindre le groupe Facebook privé en faisant une demande.

La sexologue du cégep, Mélanie Guérard, est la personne responsable du groupe. Si tu as des questions, tu peux lui écrire sur MIO ou par courriel : melanie.guerard@cegeptr.qc.ca

Est-ce qu’il y a des ressources au cégep pour des consultations individuelles si j’en ressens le besoin?

Oui, tu peux adresser une demande aux services psychosociaux du cégep, les consultations sont gratuites et confidentielles.

Est-ce qu’il y a des ressources au cégep si j’ai été victime de violences sexuelles ou si je me questionne à ce sujet?

Oui, tu peux faire une demande au bureau d’accueil VACS, nous sommes là pour t’accueillir, t’écouter et t’accompagner selon tes besoins ou tes questionnements.

Autres ressources

Interligne : 1-888-505-1010
Site web d’Interligne

Gris Mauricie Centre-du-Québec : 819-840-6615
Site web du Gris

Trans Mauricie et Centre-du-Québec : 819-313-7787
Site web de Trans MCQ

Coalition des familles LGBT+
Site web de la coalition