- - -

Litige pédagogique

Si tu vis, seul ou avec d’autres étudiants, un conflit avec un ou plusieurs enseignants, la première étape est toujours de tenter de régler la situation par le dialogue. Va d’abord voir ton enseignant ou ton enseignante pour en discuter, cela peut dénouer plusieurs conflits.

Voici les étapes à suivre si tu vis un litige pédagogique :

Pour le détail de chaque étape, consulte la procédure PR-206 

Révision de notes

La procédure de révision de notes te permet de demander que soit revue la correction d’une évaluation si tu considères que l’un des motifs suivants est rencontré :

  • La correction ne semble pas correspondre aux consignes transmises
  • La correction ne semble pas correspondre aux critères de corrections prévus
  • La pondération prévue ne semble pas avoir été respectée
  • La correction de l’évaluation ne semble pas juste et équitable (référence à la politique P-219)
Révision de notes en cours de session

Étape 1 : rencontrer ton enseignant ou ton enseignante dans un délai maximum de 7 jours ouvrables suite à la rétroaction ou la remise de l’évaluation corrigée.

Étape 2 : Si le désaccord persiste, tu peux demander à rencontrer le coordonnateur ou la coordonnatrice du département (pour la formation continue = conseiller ou conseillère pédagogique) dans un délai maximum de 7 jours ouvrables après la discussion avec l’enseignant.

Révision de note en fin de session

Tu dois remplir le formulaire Demande de révision de notes sur Omnivox dans les délais prévus et identifier précisément les évaluations touchées par cette demande.

Pour les détails, consulte la procédure PR-201.

Besoin d’aide?

À chaque étape, tu peux demander de te faire conseiller ou accompagner par un représentant de l’Assemblée générale des étudiants et étudiantes (AGE).

Tu peux aussi écrire à infos.etudiants@cegeptr.qc.ca pour te faire guider ou poser des questions.