- - -

Épreuve uniforme de français

Qui doit passer et réussir l’épreuve uniforme?

Depuis le 1er janvier 1998, l’élève inscrit à un programme conduisant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC) en vertu du Règlement sur le régime des études collégiales (RREC) doit réussir l’épreuve uniforme pour obtenir son DEC.

Calendrier des épreuves

Année Mai Aout Décembre
2020 13 mai 12 aout 16 décembre
2021 19 mai 11 aout 15 décembre
2022 18 mai 10 aout 14 décembre

Comment s’inscrire

Les élèves qui souhaitent s’inscrire à l’épreuve uniforme doivent s’adresser au registraire par courriel à registraire@cegeptr.qc.ca en indiquant votre nom, date de naissance et matricule.

Aide à la réussite

La réussite de l’épreuve uniforme de français est obligatoire pour obtenir le diplôme d’études collégiales. Le Cégep de Trois-Rivières offre différents moyens pour vous aider à réussir l’épreuve uniforme de français. Plusieurs ressources sont mises à votre disposition.

Ateliers préparatoires

Des ateliers préparatoires sont offerts par le département de Littérature et communication, et ce pour les élèves qui ont échoué l’ÉUF à l’une des sessions antérieures.

L’inscription se fait en personne au bureau du Registraire, local SC-1011, ou par courriel à registraire@cegeptr.qc.ca.

Aide privée

Trois enseignantes retraitées du département de Littérature et communication font équipe afin d’offrir, selon un tarif horaire préétabli, de l’aide privée aux étudiants qui le désirent. Leurs coordonnées sont disponibles au bureau du registraire, local SC-1011 ou en communiquant à registraire@cegeptr.qc.ca.

Autres outils pour vous préparer à l’ÉUF :

  • Le Centre de développement de matériel didactique (CCDMD) offre des ressources au site ccdmd.qc.ca/fr à la section « Épreuve de français ». L’élève y trouvera une panoplie d’informations ainsi que des exercices appropriés.
  • Le ministère de l’Éducation diffuse une liste d’outils de référence pertinents.

Liens utiles pour des renseigements complémentaires :

  • Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur
  • Toute l’information de A à Z – Épreuve uniforme de français, langue d’enseignement et littérature.