- - -

Épreuve uniforme de français

Qui doit passer et réussir l’épreuve uniforme?

Depuis le 1er janvier 1998, l’élève inscrit à un programme conduisant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC) en vertu du Règlement sur le régime des études collégiales (RREC) doit réussir l’épreuve uniforme pour obtenir son DEC.

Calendrier des épreuves

Année Mai Aout Décembre
2022 18 mai 10 aout 14 décembre
2023 17 mai 9 aout 13 décembre
2024 15 mai 7 aout 18 décembre

Comment s’inscrire

Si tu suis le cours de français, Littérature québécoise (601-103-MQ ou 601-374-RI), tu es inscrit automatiquement.

Tu as réussi ton cours de français, Littérature québécoise (601-103-MQ ou 601-374-RI), mais tu n’as pas réussi l’épreuve uniforme de français ou tu étais absent. Tu dois t’inscrire au bureau du registraire par courriel à registraire@cegeptr.qc.ca en indiquant ton nom, date de naissance et matricule ou en personne au local SC-1011.

Aide à la réussite

La réussite de l’épreuve uniforme de français est obligatoire pour obtenir le diplôme d’études collégiales. Le Cégep de Trois-Rivières offre différents moyens pour vous aider à réussir l’épreuve uniforme de français. Plusieurs ressources sont mises à votre disposition.

Ateliers préparatoires

Des ateliers préparatoires sont offerts par le département de Littérature et communication, et ce pour les élèves qui ont échoué l’ÉUF à l’une des sessions antérieures.

L’inscription se fait en personne au bureau du Registraire, local SC-1011, ou par courriel à registraire@cegeptr.qc.ca.

Autres outils pour vous préparer à l’ÉUF :

Informations supplémentaires

Si tu es un étudiant du Cégep de Trois-Rivières, le local sera indiqué dans ton horaire d’examen.

L’Épreuve se tiendra de 8 h 30 à 13 h. Nous te demandons d’être en classe pour 8 h 15.  Il est obligatoire de présenter une carte d’identité avec photo;

La nature de l’épreuve est de prendre connaissance des textes littéraires qui te seront proposés et de rédiger une dissertation critique de neuf cents (900) mots.  Cette dissertation doit être écrite au stylo à bille, ENCRE BLEUE OU NOIRE indélébile. Les liquides correcteurs sont interdits. Prévoir uniquement des rubans correcteurs.