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Pour Allochtones

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Services

Kwei! Kwe! Quei!

Une personne-ressource est là pour t’aider, te soutenir, te guider et t’accompagner dans ton cheminement scolaire pour favoriser ta réussite!

Une agente de liaison atikamekw est aussi présente sur les lieux, à raison de 3 jours par semaine, pour t’encadrer dans tes études et pour ton financement.

Nous t’offrons :

  • Accueil personnalisé
  • Ateliers d’aide en philosophie
  • Tutorat individuel en français (par le CARL)
  • Regroupement des étudiants autochtones, ayant des cheminements identiques, dans un maximum de cours généraux et de formation spécifique
  • Activités de valorisation des cultures autochtones
  • Un lieu d’échange et de rassemblement

Foire aux questions

J’étudie à distance et j’éprouve des difficultés à ouvrir ou fermer des documents. À qui est-ce que je me réfère?

Tu trouveras des capsules d’aide, du soutien numérique sur LÉO.

J’ai besoin de faire imprimer mes documents, où puis-je aller?

À la bibliothèque (HB-1110), dans le local d’ordinateur, tu peux faire imprimer GRATUITEMENT, mais il fait que tu aies tes feuilles.

Je veux effectuer des changements dans mon cheminement scolaire, quel est le service qui pourra m’aider?

Je suis incertain de mon plan d’avenir, je veux changer de programme, mais je ne sais pas lequel choisir

Tu peux aller rencontrer une conseillère en orientation.

Je veux changer mon horaire ou abandonner un cours. Où dois-je aller?

Tu dois prendre rendez-vous avec ton Aide pédagogique individuel (API). Local SC-1045

J’ai besoin de relaxer, dormir ou m’apaiser, où puis-je aller?

L’espace – temps pavillon des Humanités, local HA-1302 ET pavillon des Sciences, local SC-1043.

Je ressens du stress, de l’anxiété et je ne sais pas trop vers qui me tourner

Tu peux faire une demande de consultation auprès des services psychosociaux.

Je vis une problématique avec mon professeur et je ne sais pas quoi faire.

Il y a plusieurs étapes (la personne-ressource peut t’accompagner pour chacune d’elle) :

  1. Parler avec ton professeur de la problématique
  2. S’il n’y a pas de compréhension, adresser le litige auprès de la coordination du programme
  3. Voir avec l’Association générale des étudiants (AGECTR) pour le dépôt d’une plainte (HA-1152 et HA-1160)
  4. Rencontre avec la directrice à la vie étudiante et communautaire pour la formulation officielle de la plainte
L’ÉCOPASSE, comment ça fonctionne?

Tu n’as qu’à présenter ta carte étudiante et tu bénéficieras d’un accès libre aux transports en commun de la STTR et aux transports collectifs régionaux.

Activités

Semaine autochtone – 10 au 12 novembre 2020

Expositions d’oeuvres réalisées dans le cadre de l’atelier Réconcili’Art

Mémorial pour Joyce Echaquan

Atelier de perlage avec Abygail Flamand et Wasimia Flamand-Charland : si tu as envie d’essayer, passe au HA-2040 pour obtenir du matériel.

Inauguration de la vitrine atikamekw (Facebook live)

Le Cégep se situe sur un territoire atikamekw non cédé et c’est pour cette raison que cette vitrine offre une visibilité à ces communautés. Ce projet, réalisé par deux étudiants atikamekw, offre des informations historique, culturelle et langagière propres à la Nation atikamekw. La vitrine est située dans le hall d’entrée de la bibliothèque (HB-1110). À vous maintenant de l’admirer!

Pour allochtones

Vidéo

Briser le code autochtone 102
Maïtée Labrecque-Saganash présente les notions de base à maîtriser quand on parle des autochtones.

Balado

Laissez-nous raconter : l’histoire crochie

L’ « histoire collective a été écrite d’un point de vue eurocentriste et colonialiste. Ici, les Premiers Peuples reprennent le bâton de parole pour raconter leur vision de l’histoire. La poétesse innue Marie-Andrée Gill redresse 11 mots lourds de sens pour nos peuples afin de réconcilier le passé et le présent. C’est ensemble, mamu en innu aimun, qu’on décolonise nos esprits un mot à la fois. »

  1. Découverte

 

2. Noms de famille

 

3. Obéir

 

4. Sauvage

 

5. Réserve

 

6. Indian Time

 

7. Pocahontas

 

8. Dieu

 

9. Bannique

 

10. École

 

11. Réconciliation

 

Balado complet

Une production de Terre Innue en collaboration avec Radio-Canada OHdio
Animation : Marie-Andrée Gill
Co-réalisateurs : de Brad Gros-Louis et Karine Lanoie-Brien
Recherche : Isabelle Picard

Documents

Bibliographie

Plusieurs œuvres autochtones et/ou d’information sur les premières nations sont disponibles ici à la bibliothèque.

Consulter la liste (PDF)

Partenaires

  • Le Cégep de Trois-Rivières travaille en collaboration avec la communauté Atikamekw à réaliser des actions qui faciliteront la réussite des étudiants atikamekw en plus de les aider dans leur arrivée au collège.
  • Anne-Andrée Denault, professeur en sociologie au Cégep de Trois-Rivières est co-chercheure avec Julie Mareschal du Cégep de Garneau : Persévérance et réussite scolaires des étudiants autochtones au collégial : récits et pratiques liés à la sécurisation culturelle issus de cégeps de Québec et de Trois-Rivières.
  • Le Cégep de Trois-Rivières participe au groupe de travail pour une approche intégré en éducation avec, entre autres, l’Université du Québec à Trois-Rivières via son service de soutien aux étudiants autochtones, afin de faciliter le passage des étudiants autochtones entre les différents paliers d’éducation.
  • CAATR – l’agente de liaison en éducation siège sur des comités dans le cégep, comme le comité de la politique interculturelle et assure ainsi une voix autochtone.

Nous joindre

 

Katy Gélinas, conseillère à la vie étudiante et répondante des étudiants autochtones
Katy.g.gelinas@cegeptr.qc.ca
819 376-1721 poste 2515

Agente de liaison atikamekw
ServicesEPS@outlook.com
819 376-1721 poste 2529

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