Premières Nations
Comment favoriser la persévérance et le bien-être des étudiants des Premiers Peuples dans les collèges? Quels sont les obstacles qui nuisent à leur diplomation? Ces questions sont au cœur d’une recherche menée par Anne-Andrée Denault, professeure de sociologie au Cégep de Trois-Rivières, et Julie Mareschal professeure au Cégep Garneau. Un travail de plus de 2 ans durant lesquels les deux chercheuses ont interviewé quelque 150 acteurs du milieu, dont des étudiants autochtones.
Menu
Services
Kwei! Kwe! Quei!
Une personne-ressource est là pour t’aider, te soutenir, te guider et t’accompagner dans ton cheminement scolaire pour favoriser ta réussite!
Une agente de liaison atikamekw est aussi présente sur les lieux, à raison de 3 jours par semaine, pour t’encadrer dans tes études et pour ton financement.
Nous t’offrons :
- Accueil personnalisé
- Ateliers d’aide en philosophie
- Tutorat individuel en français (par le CARL)
- Regroupement des étudiants autochtones, ayant des cheminements identiques, dans un maximum de cours généraux et de formation spécifique
- Activités de valorisation des cultures autochtones
- Un lieu d’échange et de rassemblement
Foire aux questions
Activités
Semaine autochtone – 10 au 12 novembre 2020
Expositions d’oeuvres réalisées dans le cadre de l’atelier Réconcili’Art
Mémorial pour Joyce Echaquan
Atelier de perlage avec Abygail Flamand et Wasimia Flamand-Charland : si tu as envie d’essayer, passe au HA-2040 pour obtenir du matériel.
Inauguration de la vitrine atikamekw (Facebook live)
Le Cégep se situe sur un territoire atikamekw non cédé et c’est pour cette raison que cette vitrine offre une visibilité à ces communautés. Ce projet, réalisé par deux étudiants atikamekw, offre des informations historique, culturelle et langagière propres à la Nation atikamekw. La vitrine est située dans le hall d’entrée de la bibliothèque (HB-1110). À vous maintenant de l’admirer!
Pour allochtones
Vidéo
Briser le code autochtone 102
Maïtée Labrecque-Saganash présente les notions de base à maîtriser quand on parle des autochtones.
Balado
Laissez-nous raconter : l’histoire crochie
L’ « histoire collective a été écrite d’un point de vue eurocentriste et colonialiste. Ici, les Premiers Peuples reprennent le bâton de parole pour raconter leur vision de l’histoire. La poétesse innue Marie-Andrée Gill redresse 11 mots lourds de sens pour nos peuples afin de réconcilier le passé et le présent. C’est ensemble, mamu en innu aimun, qu’on décolonise nos esprits un mot à la fois. »
- Découverte
2. Noms de famille
3. Obéir
4. Sauvage
5. Réserve
6. Indian Time
7. Pocahontas
8. Dieu
9. Bannique
10. École
11. Réconciliation
Une production de Terre Innue en collaboration avec Radio-Canada OHdio
Animation : Marie-Andrée Gill
Co-réalisateurs : de Brad Gros-Louis et Karine Lanoie-Brien
Recherche : Isabelle Picard
Documents
- Les préjugés les plus répandus « Tu n’as pas l’air autochtone! »
- Wetsuweten : pourquoi les Premières Nations bloquent-elles les chemins de fer?
- Comment être un allié aux luttes autochtones.
Bibliographie
Plusieurs œuvres autochtones et/ou d’information sur les premières nations sont disponibles ici à la bibliothèque.
Partenaires
- Le Cégep de Trois-Rivières travaille en collaboration avec la communauté Atikamekw à réaliser des actions qui faciliteront la réussite des étudiants atikamekw en plus de les aider dans leur arrivée au collège.
- Anne-Andrée Denault, professeur en sociologie au Cégep de Trois-Rivières est co-chercheure avec Julie Mareschal du Cégep de Garneau : Persévérance et réussite scolaires des étudiants autochtones au collégial : récits et pratiques liés à la sécurisation culturelle issus de cégeps de Québec et de Trois-Rivières.
- Le Cégep de Trois-Rivières participe au groupe de travail pour une approche intégré en éducation avec, entre autres, l’Université du Québec à Trois-Rivières via son service de soutien aux étudiants autochtones, afin de faciliter le passage des étudiants autochtones entre les différents paliers d’éducation.
- CAATR – l’agente de liaison en éducation siège sur des comités dans le cégep, comme le comité de la politique interculturelle et assure ainsi une voix autochtone.
Nous joindre
Katy Gélinas, conseillère à la vie étudiante et répondante des étudiants autochtones
Katy.g.gelinas@cegeptr.qc.ca
819 376-1721 poste 2515
Agente de liaison atikamekw
ServicesEPS@outlook.com
819 376-1721 poste 2529
Joins-toi à notre groupe privé!