- - -

Registraire

Annulation avec remboursement

Le Règlement relatif au remboursement des droits afférents, d’admission, spéciaux et de scolarité (R-205) prévoit que l’élève peut être remboursé :

  1. S’il est remercié du collège avant le début de la session.
  2. S’il quitte le collège et qu’il se désiste sur Omnivox sous l’onglet « Avis de désistement » au plus tard en juillet pour la session d’automne et au plus tard en décembre pour la session d’hiver. Consultez le calendrier sur Omnivox pour les dates précises.
  3. S’il quitte le collège sur présentation d’un certificat médical avant la date limite d’abandon à chacune des sessions.

Prenez note que les droits d’inscription (20 $) et les frais de retard ne sont pas remboursables.

Pour le désistement de l’assurance collective, veuillez vérifier l’onglet «Assurances collectives».

Annulation sans remboursement

Il sera toujours possible d’annuler votre session après cette date, toutefois, vous n’aurez pas droit à un remboursement. Contactez le registraire pour les détails.

Assurance collective

Depuis l’hiver 2017, l’AGECTR, votre association étudiante, en collaboration avec le Plan Major, propose à tous ses membres de la formation régulière un régime d’assurance collective. Celle-ci contient notamment une assurance dentaire et une assurance voyage. Pour de plus amples renseignements sur votre couverture, nous vous invitons à consulter le site Internet du Plan Major.

En plus de la couverture, vous bénéficiez d’économies supplémentaires par l’entremise du Rabais-Réseau du Plan Major. Comme à chaque année, l’inscription est automatique, mais non obligatoire. Si vous ne désirez pas profiter de la couverture, vous devez vous désister en remplissant le formulaire en ligne (voir la démarche plus bas). Si vous vous désistez, le remboursement de votre cotisation au régime sera effectué par le Plan Major au courant des deux premières semaines d’octobre.

Pour vous assurer que vous êtes couvert par le régime, nous vous invitons à consulter votre facture du cégep qui devrait avoir la mention : Assurance collective. Si vous souhaitez ajouter vos enfants à charge au régime vous devrez le faire pendant la même période en remplissant le formulaire qui est aussi disponible en ligne sur le site internet du Plan Major.

La période de désistement et de modifications pour l’année académique 2019-2020 est fixée du 29 aout au 19 septembre à la session d’automne et du 30 janvier au 20 février pour les nouveaux admis de la session d’hiver seulement. Une fois ces périodes terminées il vous sera impossible de vous désister.

Démarche à suivre pour se désister du Plan Major :
1. Rendez-vous sur le portail Cegeptr
2. Cliquez sur Assurance Plan Major
3. Prenez en note votre code vérificateur unique et votre adresse courriel du cégep
4. Cliquez sur le lien suivant 
5. Complétez les informations demandées.

Afin d’en connaître davantage sur le régime d’assurance, le désistement ainsi que le processus de réclamations, nous vous conseillons de consulter le site internet du Plan Major, ou de vous présenter aux locaux de l’AGECTR (HA-1152 et HA-1160), en face de la Coopsco.

Révision de notes

1. En conformité avec la politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages, l’élève peut demander une révision de notes pour les cours de la session Automne 2019 apparaissant à son bulletin.

2. La demande de révision de notes de l’élève doit être déposée au local SC-1011, avant le 10 janvier 2020, 16 h.

3. L’élève fait sa demande sur le formulaire prévu à cette fin. L’élève doit inscrire sous la rubrique: « motifs justifiant la demande » s’il désire que la révision porte seulement sur l’examen synthèse de cours ou sur l’ensemble des travaux, tests et examens du cours. Dans ce dernier cas, il doit absolument joindre à sa demande tous les travaux, documents ou pièces ayant servi à l’évaluation du cours. Les travaux trop volumineux sont déposés au bureau du ou de la responsable de la coordination du département concerné.

4. L’élève dont la note finale au bulletin est supérieure ou égale à 50 % peut se faire entendre par le comité de révision de notes. Il doit le signifier sur le formulaire de demande de révision de notes. L’élève se présente au local de la coordination départementale responsable du cours pour lequel il a demandé une révision, entre 11 h et 12 h, le 14 janvier 2020, pour s’entendre sur les modalités de la rencontre avec le comité.

L’élève, dont la note finale est inférieure à 50 %, et qui exceptionnellement désire se faire entendre, doit avoir l’autorisation de la coordination départementale concernée. Si le ou la responsable de cette dernière est l’enseignant ou l’enseignante du cours pour lequel l’élève fait une demande de révision de notes, il devra avoir l’autorisation d’un autre enseignant ou d’une autre enseignante du département désigné par le coordonnateur ou la coordonnatrice. Cette autorisation doit être accordée avant la date prévue pour la révision de notes.

5. La direction des études transmet au département les pièces et documents remis par l’élève. L’enseignant ou l’enseignante qui aurait en sa possession des travaux non encore remis à l’élève doit les remettre au comité de révision.

6. Le comité de révision composé de trois (3) personnes, dont l’enseignant ou l’enseignante concerné, étudie la demande au plus tard le 17 janvier 2020, 16 h.

7. Le comité de révision de notes communique sa réponse à la direction des études sur le formulaire qu’il retourne avec les travaux de l’élève. La direction des études communique à l’élève les résultats de sa demande de révision. La décision du comité est sans appel.

Autres services

Coordonnées

Courriel : registraire@cegeptr.qc.ca
Téléphone : 819 374-9441
Pavillon des Sciences, local SC-1011