- - -

Prévention du suicide

Tu penses au suicide? Tu ne vas pas bien ou un ami t’inquiète?

Surtout, ne reste pas seul. La souffrance vécue ou le sentiment d’impuissance peut toujours s’estomper.

Au cégep, il y a des personnes qui peuvent t’aider :

Hors cégep, le Centre de prévention du suicide est une ligne téléphonique 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 accessible au 1 866 APPELLE.

Ces personnes sont là pour te soutenir, peu importe ce que tu vis. Ils connaissent des solutions, car des solutions, il y en a toujours.

T’es important pour nous, le suicide n’est pas une option.

T'es important pour moi

La Semaine nationale de prévention du suicide se déroulera du 29 janvier au 4 février 2017. Reste à l’affût!

Mythes et réalités du suicide

Il faut être courageux ou lâche pour se suicider
Les personnes qui pensent au suicide sont formellement décidées à mourir
Toute personne suicidaire paraît déprimée
Parler du suicide encourage le passage à l’acte
On peut aider une personne suicidaire sans être un professionnel dans le domaine du suicide
Les personnes qui menacent de se suicider veulent attirer l’attention ou manipuler

Source : Séguin, M., Roy, F., Bouchard, M., Gallagher, R., Raymond, S., Gravel, C. et Boyer, R. (2004) Programme de postvention en milieu scolaire: Stratégie d’intervention à la suite d’un suicide, p. 36-38.

Protocole de postvention

Le présent protocole de postvention du suicide est une démarche proposée pour guider les personnes devant faire des choix d’interventions à la suite du décès par suicide d’un membre de la communauté collégiale. Basé sur l’analyse de la situation, l’évaluation des besoins et la mise en place d’interventions multiples et variées, le protocole vise à offrir aux personnes touchées les meilleures interventions possibles aux bons moments. Le protocole de postvention vise l’atteinte de deux objectifs, soit prévenir la contagion et circonscrire la crise. Ainsi, nous nous assurons de gérer avec professionnalisme une crise que tous aimeraient bien pouvoir éviter.

Il est convenu que le protocole de postvention, utile pour guider la réflexion et l’action, doit être arrimé à d’autres programmes de promotion du mieux-être et de valorisation de la vie, de prévention du suicide et d’interventions en milieu scolaire. C’est grâce à une approche globale et intégrée couvrant tous ces volets que notre milieu atteindra les résultats les plus satisfaisants en prévention du suicide. Nous travaillons donc en étroite collaboration avec le Centre prévention suicide les Deux Rives pour former des membres du personnel en tant que sentinelle pour la prévention du suicide.

Nous tenons à souligner l’implication de tous les membres du comité postvention; grâce à leur ouverture, leur écoute, leur connaissance du milieu et leur sens de l’engagement, ils sont des précieuses ressources en cas de décès par suicide d’un membre de notre communauté collégiale.

Maxime Beauchemin
Travailleur de milieu
819 698-9481 (cell.)
819 376-1721, poste 2504