Mardi 17 février 2026
C’est dans une ambiance festive que s’est déroulée mercredi dernier, la finale locale de Cégeps en spectacle du Cégep de Trois-Rivières au Théâtre du Cégep. Un public de plus de 300 personnes est venu acclamer le talent de la dizaine d’artistes qui a présenté sept numéros des plus variés. À l’issue de cette soirée, le jury de plus de 10 personnes, avait la tâche ardue de remettre deux prix. Les honneurs ont finalement été remis à :
Colin De Grandpré –1er Prix (bourse de 350$ offerte par la Fondation de la Société St-Jean-Baptiste de la Mauricie) et Prix coup de cœur du public.
Chant et musique / Création
Colin a conquis le jury par sa composition engagée et par son contact avec le public.
Marcus Wilcour –2e Prix ex-aequo (bourse de 250$)
Chant et musique / Création
Son talent naturel bien assumé, sa sensibilité et son aisance sur scène.
TKITB (Milly Duval, Florence Richard et Camille Villeneuve) –2e Prix ex-aequo (bourse de 250$)
Chant et musique / Création
Ce trio de musiciennes a su surprendre le jury avec beaucoup d’audace, d’énergie et beaucoup de créativité.
En mettant la main sur le premier prix, Colin De Grandpré représentera le cégep à l’occasion de la finale régionale qui aura lieu le 21 mars prochain au Cégep de Victoriaville. Lors de cette finale, deux bourses de 750 $, dont une offerte par Desjardins et l’autre par le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ), seront remises à deux numéros ex aequo. Les récipiendaires de ces bourses auront la chance de représenter leur région à l’occasion de la finale nationale prévue le 25 avril 2026 au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, campus de Val-d’Or.
À propos de Cégeps en spectacle
Cégeps en spectacle est sans contredit le plus important concours des arts de la scène du milieu collégial québécois. Annuellement, près de 3 000 étudiantes et étudiants participent à cet événement, que ce soit comme artistes, à la technique ou au sein du comité organisateur. Cégeps en spectacle a permis de lancer la carrière de plusieurs artistes québécois, notamment, Ariane Moffatt, Arnaud Soly, Pierre Lapointe, Mégane Brouillard et Vincent Vallières.
Cégeps en spectacle est une production du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec, une présentation de Desjardins en collaboration avec Québecor. Ce concours est aussi rendu possible grâce ses précieux partenaires dont fait partie le Gouvernement du Québec et l’UQAM.
Cette finale locale est une réalisation du Cégep de Trois-Rivières. Elle a été rendue possible grâce à la contribution des partenaires locaux : Fondation de la Société Saint-Jean-Baptiste, l’Association générale des étudiants du Cégep de Trois-Rivières.