Jeudi 8 janvier 2026
Mardi le 20 janvier, le Cégep de Trois-Rivières accueillera Benoit Lefebvre, physicien des détecteurs au centre international de lasers ELI Beamlines à Prague.
Lors de cette conférence, Benoit Lefebvre présentera un exemple concret à travers les détecteurs de muons de l’expérience ATLAS, en expliquant le développement et l’installation de ces instruments, qui nécessitent un effort scientifique et technique mondial considérable.
Parallèlement, de nouvelles technologies d’accélération exploitant la puissance de lasers à ultra-haute intensité sont développées. Elles promettent non seulement des avancées majeures en physique fondamentale, mais aussi des applications concrètes en radiothérapie et dans le développement de la fusion nucléaire. Toutefois, le rayonnement ionisant produit pose des défis importants en raison de son intensité extrême.
Quand : Mardi 20 janvier,
Heure: 10h45
Local: SA-3035
À propos du conférencier
Benoit Lefebvre est physicien des détecteurs au centre international de lasers ELI Beamlines à Prague. Il conçoit des instruments permettant de mesurer les rayonnements ionisants, notamment dans les domaines de la physique des plasmas et de la radioprotection. Au début de sa carrière, il a participé au développement de détecteurs de muons au CERN. Titulaire d’un doctorat en physique de l’Université McGill, il est également diplômé du programme Sciences de la nature du Cégep de Trois-Rivières (2009).